1 (modifié par SOAD 11-08-2007 19:04:20)

Sujet : la Bonnet rouge

alors c'est une bière bretonne de la brasserie Lancelot, de couleur rouge due à son arômatisation aux baies de sureau,
je l'ai bien aimé mais un peu légère en goût, peut être servie trop froide (prise dans un restau à Nantes)! Elle titre à 5,5°
j'ai trouvé une photo:

*** photo disparue

pour l'histoire:
En 1675, les bretons se révoltèrent contre le pouvoir royal qui imposait de nouvelles taxes sans l'accord du parlement de Bretagne. Les révoltés choisirent comme signe de ralliement le célèbre bonnet rouge, symbole de liberté.
voilà,
est ce que quelqu'un la connait? si oui, merci de laisser des commentaires default/Joker_PDT_53!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : la Bonnet rouge

non je ne connais pas, ,mais je supoose que tu me l'a fera découvrir

Partager

Re : la Bonnet rouge

yes sans problème!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

4

Re : la Bonnet rouge

très agréable, légèrement acide à mon goût et comme tu dis, un peu légère en goût...

"En 1675, les bretons se révoltèrent contre le pouvoir royal qui imposait de nouvelles taxes sans l'accord du Parlement de Bretagne. Lesrévoltés choisirent comme signe de ralliement le célèbre bonnet rouge, symbole de la liberté.
Article 1er du code paysan : Quatorze paroisses unies Ensembles pour la liberté de la province députeront six des plus nobles de leur paroisse aux Etats prochains pour y déduire les raisons de leur soulèvement, lesquels seront défrayés aux dépens de leur communautés, qui leur fournira à chacun un bonnet et camisole rouge, un haut de chausse bleu, avec le reste de l'quipage convenable à leur qualité.
Signé Torreben et les habitants, Spezet juillet 1675."

Extrait du site de kellidenn

Sinon, quelqu'un a essayé les autres bières de la brasserie Lancelot ? telenn du, morgane, blanche hermine... ? j'aimerai gouter la "samain" brassé une nuit seulement le 1er ou 2 novembre je crois. Des infos dessus ?

Partager

Re : la Bonnet rouge

Lancelot, vraiment de chouettes bières !!!
la XI.I, pour 11.1°, est vraiment excellente, à déguster à température de cave, et si tu peux la laisser quelques années en cave, c'est mieux

Partager

Re : la Bonnet rouge

donc la XI.I c'est donc cette bière brassée la nuit de la SAMHAIN durant la nuit du 31 octobre.
Je mets le lien pour l'info
samhain

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : la Bonnet rouge

exact, à ce damner.....
tiens, j'en ai dans ma cave de cette année et de 2003......

Partager

Re : la Bonnet rouge

bien alors plus qu'à me la procurer default/big_smile

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

9

Re : la Bonnet rouge

Le bonnet rouge, ça me fait plus penser à la révolution française de 1789 enfin bref http://yelims3.free.fr/Hein/Hein28.gif

http://www.ville-oyonnax.fr/vie_municipale/images/bonnet_phrygien.jpg

Partager

Re : la Bonnet rouge

...oui c'est une idée mais ce n'est pas le cas là, l'as tu goûtée au moins? ça aurait été intéressant que tu postes une bafouille dessus!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

11

Re : la Bonnet rouge

Il ne faut pas forcément tout ramener à la france, ce n'est pas le centre du monde. Les bonnets rouges font partis de l'histoire de la Bretagne, avec Sebastien Le Balp... bien avant la révolution francaise.

Partager

12

Re : la Bonnet rouge

J'ai gouté la bonnet rouge durant mes vacances. C'est une bière agréable, mais le côté baies de sureau je cherche encore après (en dehors de la couleur). Pour la conservation, le verre blanc de la bouteille c'est pas top non plus.

13

Re : la Bonnet rouge

Il me semble l'avoir déja gouté mais il y a de celà quelques ectolitres de bières....

Je vais fouiner, je pense pouvoir la trouver celle là default/wink

14

Re : la Bonnet rouge

j'ai eu la "quasi" plaisir d'en recevoir une d'un copain allé en Bretagne cet été...

Et... Bhé... quelques semaines après son retour (donc c'est pas un problème de transport) je l'ai ouvert, bien fraîche, et elle a eu un gushing d'enfer... Bon... infectée quoi...
Ce qui restait n'était pas très bon (comme d'hab avec ces bactéries)

Donc, j'ai pas su goûter... mais la couleur est sympa

Partager

15

Re : la Bonnet rouge

Sale Gosse > est ce que quelqu'un la connait? si oui, merci de laisser des commentaires 


Heureusement que je l'ai regoutée il y pas très longtemps... default/Manger (12)
la couleur rouge troublée est très sympa. En revanche pour ce qui est du goût elle passe aussi vite que l'éclair et ne laisse pas grand souvenir default/Joker_PDT_49

Partager

16

Re : la Bonnet rouge

La bonnets rouge est ma bière préféré, je ne connais pas d'autre rouges faites en Bretagne, y en a t'il d'autres? j'aimerais bien les goutées.

Partager