1 (modifié par alem 17-08-2007 21:37:36)

Sujet : Micro-Brasserie dans le Lot: "Bière d'Olt"

Touristant aux alentours de Cahors, je viens de visiter une micro-brasserie artisanale: "BIERE D'OLT"

Lieu: ARCAMBAL (46-lot)
Localisation: 5 minutes à l'Est de Cahors, sur la D911, en direction de Villefranche-de-Rouergue et Rodez.
Situation: Brasserie juste à l'entrée du village d'Arcambal.

Brasseur: Christophe RATZ
Fabrication: sur place, visible en direct
Bières: 4 types (blanche, blonde, ambrée et brune... toutes titrant 5% d'alcool)
Conditionnement: Bouteilles de 33cl, 75cl et fûts pour bistrots du département (ou avec prêt de matériel de tirage). [NB: gros fûts de 30 litres, pas pour des tireuses de salon!]
Vente: sur place uniquement (non distribuées dans les magasins)
Divers: Verres marqués en vente sur place (9cl, 25cl et chopes)
Site Internet: Site de la Bière d'Olt
Horaires: (voir sur le site web)

La brasserie ne paie pas de mine vue de l'extérieur, car située dans une sorte d'ancien atelier d'artisan. Parking restreint.
Une fois la petite porte poussée, on tombe alors sur le comptoir de dégustation et de vente.
Celui-ci fait face à la zone de fabrication, où  sont les réservoirs d'eau froide, eau chaude, infusion, macération, et de garde, tous étiquetés, et où s'affaire le brasseur.

L'aimable serveur vous invitera à déguster les bières produites, dans de mignons petits verres de 9cl, à la marque de la brasserie. Certaines sont à la tireuse pression, d'autres viendront de canettes décapsulées. Nous vous conseillons de commencer par la blanche, la blonde, l'ambrée, pour finir par la brune.

Il est donc possible d'acheter les bières à l'unité, en bouteilles de 33 ou 75cl, en pack avec verre de 25cl marqué, en pack de 6 bouteilles de 33cl, des verres marqués (9cl, 33cl ou chopes), voire même des fûts. A noter: les packs peuvent être panachés comme on veut [exemple: 1 blanche, 1 brune, 2 blondes, 2 ambrées]

En ce qui concerne les bières elles-mêmes, voici ce que nous en avons retenu, suite à une (rapide) dégustation:
a/ à cause d'un degré d'alcool relativement faible, ces bières manquent de rondeur, de corps. Dommage.
b/ dans l'ensemble, elles manquent aussi de vigueur, de vivacité, voire de pétillement.
c/ la blanche n'est pas vraiment "fleurie", elle est assez "sèche", non sucrée. Bonne, certes, mais pas vraiment de spécificité.
d/ la blonde, bien que légère, est ma foi assez sympathique, en ce jour d'Août particulièrement chaud! Elle a un petit goût métallique, et est assez rafraichissante, sans pour autant être exceptionnelle. Mais elle se laisse boire facilement, sans mauvais arrière-goût, ni être écoeurante, ni être trop légère. A la pression, elle est agréable... maintenant, il faudrait la juger en bouteille.
e/ l'ambrée, elle, tient plus d'une rousse britannique, non seulement par sa couleur, mais aussi par son goût. Intéressante, avec un petit goût "guinessé" et âpre, elle pêche toutefois par son manque de corps, mais elle est quand même valable, en pression. Idem, il nous faudra la juger en bouteille...
f/ la brune, elle, ne nous pas vraiment plu. Cette bière manque de degré, de rondeur, de maturité et d'autres arômes que celui de café brûlé, qui est lui bien trop présent et trop fort.

Cette brasserie n'est heureusement pas tombée dans la mode des bières aromatisées (génépi, châtaigne, nougat, myrtilles, etc) et ce fait est assez rare actuellement pour être signalé!
Elle propose des bières pas mauvaises, simples et sans ambition, certes, mais sympathiques. Elle mérite donc votre visite...
A noter que la Bière d'Olt a obtenu le "Fourquet" de bronze en 2004.
[pour info: pack de 6 bières au choix = 11 euros; verre marqué de 9cl = 2 euros]
Petite photo des bières: cliquer ici Bières d'Olt

Partager

2

Re : Micro-Brasserie dans le Lot: "Bière d'Olt"

On aurait pu s'y croiser j'y était le 2 aout. 
Pour ma part j'ai acheté le pack "panaché", les bières sont agréables mais je trouve qu'elles manquent un peu de caractères.

Partager

3

Re : Micro-Brasserie dans le Lot: "Bière d'Olt"

ben ouais, j'suis d'accord.
Je les ai regoûtées en bouteilles depuis, et je confirme ce que j'en ai dit dans le premier message, notamment sur la brune, avec son goût de café brulé trop écoeurant...

Mais ceci n'empêche que je "persiste" à en vanter la visite et la dégustation. Trop de brasseries artisanales suivent la tendance des bières aromatisées et/ou adaptées au (maigre) palais des acheteurs potentiels, et on finit par se retrouver avec un machin standardisé, ni bon ni mauvais, juste pour ne pas heurter le client.
Ici, ce sont "quand même" des bières; pas terribles-terribles, mais du classique.

p't'être qu'avec du recul, il finiront par nous faire quelque choe d'intéressant, qui sait... donc, autant soutenir un effort méritoire (du moins pour ceux qui passeront par là en vacances, vu la faible diffusion)

Partager