Sujet : Atrébate Brune, version 3

Et oui, elle a encore changé !
Je laisse notre ami modover la découvrir...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Atrébate Brune, version 3

L'étiquette... ou le goût ?

Re : Atrébate Brune, version 3

Oui, la recette.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Atrébate Brune, version 3

Elle est si mauvaise que ça qu'ils aient changé 3x de recette ?

Re : Atrébate Brune, version 3

Non, juste qu'ils ont voulu faire une "vraie" brune bien foncée.
La version 3 est donc plus colorée que la version 2.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Atrébate Brune, version 3

Ils changent toutes les recettes quoi :

Atrebate ambrée (nouvelle recette)

Question : l'atrébate a été racheté par Saint Germain ou le brasseur sous traite chez Saint Germain ?

Re : Atrébate Brune, version 3

M. Bécu fait brasser sa recette par la Brasserie St Germain.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Atrébate Brune, version 3

J'ai eu la réponse par Anne Bécu : Pas une nouvelle recette mais une recherche, une évolution...
Pierre m'avait dit lorsque j'étais allé le voir qu'il jouait sur la cuisson (j'allais écrire torréfaction mais j'ai peur de dénaturer) du malt, sans ajouter d'ingrédients "caramélisant" la bière.
Du coup j'ai acheté une nouvelle (j'espère) brune pour faire la comparaison avec une qui me reste (2,28 la 75cl à Carrouf', voilà pourquoi j'ai refusé d'acheter la Blanche de Ré à 3,80 la canette, et même si je l'avais trouvée à 2,80...)
Au fait pas encore vu les Atrébates 33cl (normalement : la brune et l'ambrée) mais j'ai pas trop fait attention.

il fait beau

Partager

9

Re : Atrébate Brune, version 3

Ben si on parle de torrefaction pour le malt. Plus il est torréfié (donc cuit), plus les sucres sont brulés, donc en utilisant un malt plus torréfié, il obtiendra une bière plus sombre, mais aussi moins sucrée.

Re : Atrébate Brune, version 3

Oui, pour la couleur du malt, on parle de "EBC".
C'est, encore, de l'anglais.

Sa nouvelle version est plus sèche en bouche, plus âcre, avec un petit côté "stout" façon Grande Bretagne.
Je la trouve plus typée "café" et "grain brûlé"...avec un très léger acidulé...

Je me demande si je ne préférais pas la version 2.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Atrébate Brune, version 3

Ben je sais pas, j'ai jamais goûté la brune, mais ce que tu me décris me convient bien comme bière.

Re : Atrébate Brune, version 3

Une Atrébate Brune (A consommer de préférence avant fin octobre 2008) avec un Grana Padano.
Et bien...je me régale !
Cette Atrébate qui vieillit dans mon garage depuis plusieurs mois est vraiment à son apogée !
Des parfums de fruits cuits, de fruits confits, avec un nappage caramel pile poil adapté !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Atrébate Brune, version 3

Bon dieu, mais pourquoi j'ai bu cette westvleteren alors que PS nous invitait à une dégustation ?

14

Re : Atrébate Brune, version 3

Il ne te manque plus qu'un bon petit faisan à la brabançonne pour l'accompagner!
--> Je sors :-)

Qu'est ce qu'un "Grana Padano"?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Atrébate Brune, version 3

Un fromage italien que je ne connaissais pas.
Une texture proche du parmesan.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Atrébate Brune, version 3

Tiens je vais m'en ouvrir une ce soir pour le match (il faut bien un bière 6.2.)

il fait beau

Partager

Re : Atrébate Brune, version 3

On a profité d'être plusieurs pour tenter une expérience unique: la comparaison entre l'ancienne et la nouvelle brune (unique parce que les dernières anciennes sontofficiellement périmées)

Première mi-temps (finale RCL PSG, pas terrible) : l'ancienne Atrébate brune à bouchon en liège (limite DLC 01/2008), c'est une brune agréable, sans plus, qui ne cède pas aux sirènes du sucré, mais manque de structure. Une brune pas désagréable mais à laquelle on n'a pas forcément envie de revenir (ça tombe bien, elle n'existe plus, et a star à l'époque chez l'Atrébate c'était l'ambrée)

2ème mi-temps (bnien plus active et diversifiée) . La nouvelle brune à capsule. Mon Diieu c'est un autre matcch c'est une autre division? On est dans la cour ds grands ! La brune à bouchon n'xistait même pas au regard de ma West 8 de la fin d'après midi (bue en l'honneur de l'annif' du chef). La brune à capsule, je persisite et signe, est une merveille !

La complexité de ses aromes et la justesse de sa "cuisson" (la couleur vient de a cuisson du malt, pas d'une caramélisation à outrance) lui permettent d'être loin du ridicule face à ma west 8 du début de soirée.

essayez de me proposer une meilleure brune française svp ???

il fait beau

Partager

Re : Atrébate Brune, version 3

Puisqu'on parle de "couleur", même si je ne les trouve pas forcément meilleures mais plutôt différentes :
Je citerai La Maline, la Ch'ti Brune de Noël, la Noire de Slack, la Kaou'et brune, la St Médard brune, la Choulette brune...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Atrébate Brune, version 3

Je ne connais ni la St Médard ni la Maline.

Effectivement "meilleure" n'a pas de sens.

il fait beau

Partager

20

Re : Atrébate Brune, version 3

La Saint Médard est une ambrée non ? A moins qu'il ait sorti une brune. Et la Maline est une bière noire, type slack de Noyon.

Re : Atrébate Brune, version 3

Oui, la "Brune" de St Médard est très récente...inspirée de la Cuvée de Noël...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Atrébate Brune, version 3

Ah oui, me semble que tu en avais parlé.

Re : Atrébate Brune, version 3

C'est bien !
Je pensais qu'un an de plus t'avait bousillé quelques neurones !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Atrébate Brune, version 3

aussi !

Re : Atrébate Brune, version 3

Bien, j'ai gouté l'atrébate. c'est bien celle avec un système de capsule ré-utilisable et avec l'indication bière de Flandre sur l'étiquette ? Si oui, c'est une bière que j'ai bien appréciée. Agréable, rafraîchissante, assez vive. j'en rachèterai

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager