Sujet : Castelain - Ch'ti Blanche

*** encore une image disparu chez ces chers hébergeurs pas fiables...


J'ai gouté cette blanche la semaine dernières sans grande conviction.
À la base c'est ma copine qui a choisi cette bouteille au Bootlegger dans le 14eme a Paris.

Et au moment de gouter, grosse surprise. Rien a voir avec une Hoegaarden. La bière est assez onctueuse
avec une mousse épaisse. Mais ce qui m'a surtout surpris c'est ce goût de muscade très prononcé.

Au final j'ai beaucoup apprécié cette bière, surtout pour ce goût muscade que je n'avais jamais senti
dans une autre bière (bon d'accord je n'ai pas une très grande expérience mais bon).

Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager

2

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Aucune idée, je ne l'ai jamais vu. faut dire que je ne vais jamais en grande surface, donc faut que je me décide un jour à faire un caddie de bière française.

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

moi aussi j'apprécie énormément la ch'ti blanche! Elle se laisse boire toute seule, fraiche par une chaude journée d'été c'est l'idéal!
Je pense pouvoir dire que c'est ma préferée de la gamme ch'ti! D'ailleurs, après mon stage la-bas, je suis reparti avec une caisse de 24 pleine, rien que pour ma pomme (bin oui, un stage non payé, mais quand on fait des efforts pour faire du bon boulot on est toujours récompensé!:Joker_PDT_53:)!

PEKATRALATAK qui survit chez les caribous!

Partager

4 (modifié par P.S. 15-09-2007 10:44:28)

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Achtungbaby :

Aucune idée, je ne l'ai jamais vu. faut dire que je ne vais jamais en grande surface, donc faut que je me décide un jour à faire un caddie de bière française.

Il y a d'autres lieux que les grandes surfaces.
C'est une "blanche" brassée en fermentation basse...je me demande s'il en existe d'autres...

Je viens de lire, sur un site consacré à la dégustation, que "Blanche de Chambly" était une basse également...
A vérifier...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Ah bah pour la peine j'en ai racheté 2 3/4 !

Je m'en frotte les mains d'avance.

Partager

6

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

sur le site d'Unibroue, il qualifie la blanche de Chambly de "White Ale" ce qu laisse plutôt entendre que c'est une bière de fermentation haute. Mais peut être est-ce un abus de langage dû à l'habitude des blanches de fermentation haute ?

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Le terme "ale" est un terme générique souvent utilisé à tort pour désigner la bière en général, même si à la base il s'agit de bière à fermentation haute.
Le mot Ale désigne l'ensemble des bières de fermentation haute et moyennement alcoolisées. Le mot "ale" vient de öl qui signifie "bière" en nordique. Ce type de bière est l'une des deux branches majeures qui séparent les différentes bières en famille (Ale et Lager). La famille des Ales est beaucoup plus ancienne que celle des Lager et remonte au tout début de l'histoire de la bière.

Je n'ai pas encore goûté cette bière, je la met sur la todo list default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

8

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

merci pour le petit cours... je crois qu'ici on est tous plutôt au courant...
Par contre je dirais que tu as oublié la famille des lambic qui est certe moins répandue mais pas moins importante...
D'autre part, je ne vois pas pourquoi les ales désignerai que les bière de fermentation haute "moyennement alcoolisées" : il designe toutes les bières de fermentation haute. c'est un vocable anglophone, et les bières anglaises sont rarement très alcoolisées, mais cela n'empêche pas qu'il peux s'appliquer à une bière forte. D'ailleurs pour eux les barley wines sont aussi des ales...

Et c'est assez rare (du moins en grande bretagne) qu'ils confondent ales et lagers... à chaque fois qu'on m'a proposé une carling ou quelque chose du genre on m'a demandé si je voulais une lager... donc si eux ne se trompent pas il y a moyen que les gens de unibroue ne se trompent pas non plus, même si c'est vrai qu'une ambiguité comme une blanche de fermentation basse apporte la confusion...

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Bon, concernant Chambly, je ne sais plus quoi dire...et...il ne font que de la "haute"...ce serait étonnant que ce soit une blanche "basse"...
Je rentre du FIBA et la seule Blanche de fermentation basse dont on m'ait parlé est la "Blanche de Péronne".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

ils ont lancé aussi une gamme de pils qui a justement fait couler pas mal d'encre parce que les gens avaient peur qu'unibroue sorte une bière de vraiment bas étage :
la bolduc (à l'ancienne), la U blonde, la U rousse et la U au miel...

La gamme qu'on a l'habitude de voir est la gamme des "refermentées"... Je n'ai aucune lager refermentée en tête... Ca existe sûrement, cependant, c'est probablement rare ; vu qu'assez inutile d'essayer de les faire refermenter en bouteille, à moins d'entreposer les bières dans un endroit très frais où les levures basses peuvent travailler...

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Euhhh...rappelle-moi la température de fermentation d'une basse...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

autour de 5°C, jusqu'à 10 pour certaines souches

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

12 °c même...
Et alors c'est quoi le problème...?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

He bien, pour commencer,  c'est très couteux de conserver des bouteilles à cette température pour une brasserie. Mais ce n'est qu'un premier point.. dès qu'elles sortent du giron de la brasserie, tu peux être sûr qu'entre le transporteur et le revendeur (les bières sont souvent stockées dehors sur palettes, sous film pastique. La température dans une semi remorque dépasse facilement de 7-8°C la température extérieure lorqu'il fait soleil). Le pic de température qui va tuer toutes les levures et amener la bière à n'avoir qu'une lie de levure morte se produira bien avant d'arriver entre les mains du consommateur...

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Oui, bien.
Il suffirait donc d'embouteiller une "basse" avec une levure costaude...non ?

Et que dis tu des "hautes" qui continuent à travailler à température de cave fraîche et en plus en présence d'alcool ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16 (modifié par Le Petit Bourré 24-09-2007 21:25:54)

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Les souches d'ales sont en général résistantes à une plus grande fourchette de température et surtout elles sont peu sensibles à la présence d'alcool contrairement justement aux levures basses qui (à part quelques souches résistantes) ont du mal au dessus de 7%...
Pour les bière de fermentation haute sur lie, on rajoute souvent une souche très résistante avant l'embouteillage (si la levure initiale ne l'est pas assez)... Pour les lager, il est difficile de trouver une souche de fermentation basse très résistante... ceci explique cela

Partager

17 (modifié par P.S. 24-09-2007 21:03:13)

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

C'est vrai !
Bien !
Et si j'embouteille une basse avec une levure haute ?

Ch'ti avait sorti une "basse" sur lie : la St Patron.
Elle n'a duré que quelques années...et un ouvrier de la brasserie m'avait parlé de problème de maîtrise de la refermentation...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

he bien... je pense que c'est tout à fait possible,
je sais qu'il y a une bière belge brassée à partir de levures hautes et de levures basses, mais je pense que la haute intervient dès le début et pas seulement à l'embouteillage...
je ne connais hélas pas son nom, si quelqu'un connait, je suis preneur du nom, j'aimerai bien goûter...

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Oui les bières de fermentations basses ne sont pas refermentées en bouteilles pour les raisons expliquées ci dessus; mais aussi parce qu'en général elles sont centrifugées et filtrées pour extraire la levure afin de les rendre limpides et brillantes.
Pour les bières de fermentation haute pas de problème de conservation, si il fait chaud la levure travaille, si au contraire il fait trop froid elle le stope et la levure ne meurt pas à cause des variations de °C, on peut très bien récupérer les levures hautes pour faire un brassin avec ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

20 (modifié par P.S. 26-09-2007 17:59:08)

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

Le Petit Bourré :
he bien... je pense que c'est tout à fait possible,
je sais qu'il y a une bière belge brassée à partir de levures hautes et de levures basses, mais je pense que la haute intervient dès le début et pas seulement à l'embouteillage...
je ne connais hélas pas son nom, si quelqu'un connait, je suis preneur du nom, j'aimerai bien goûter...

Après quelques recherches, j'ai trouvé ça :
Anchor Steam Beer de la Brasserie Anchor aux Etats Unis : brassée en basse et refermentée en haute.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

J'avais acheté une ch'ti Blanche pour la demie Finale mais mes invités ont tout sifflé avant que je puisse mettre la main dessus pour gouter ! Les gens d'aujourd'hui y respectent plus rien c'est pas possible !

Quelle mauvaise soirée !!!

Partager

22

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

la Ch'ti blanche, 4.5% DLC: 16/02/11

mousse, moyennement abondante, non persistante
couleur: blond trouble
nez: sucré, agrume et levure
bouche: miel bien prononcé, froment, belle amertume pour une blanche, elle est douce.
elle a un quelque chose que je n'ai jamais rencontré dans une blanche
pour moi elle est dans mon top 3 des bières blanches, un régal !!!!!!!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P180910-12.520001.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

C'est une "blanche" fermentation basse.
Ca fait une éternité que j'en n'ai pas bue.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

vraiment bonne, j'en reprendrait encore default/beer2

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Castelain - Ch'ti Blanche

j'ai comme l'impression que cette bière a disparu....

Partager