Sujet : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

PS a écrit:

Pour moi une bière régionale est brassée dans la région.
2 Caps est encore fabriquée en Belgique.
Seules Belle Dalle et Noire de Slack sont brassées par Christophe NOYON à la Ferme de la Belle Dalle,TARDINGHEN (62).

Je ne suis pas tout à fait d'accord, sauf exceptions (levures de fermentation spontanée, utilisation d'une eau particulière...) une bière se brasse n'importe où.
Seront des "bières régionales" à mon sens, soit des bières brassées sur place, soit des bières se rattachant à la culture locale.

C'est le brasseur qui fait la bière, pas l'endroit où elle est brassée. Et le brasseur choisit, ou pas, de s'inscrire dans une tradition régionale.
La région du Nord, avec ses "bières de garde", est pour moi dans la continuité des bières régionales belges.

Donc Christophe NOYON a pour fer de lance la "2 caps" que je considère culturellement comme une bière régionale, où qu'elle soit brassée.
Et il étoffe sa gamme avec des bières qui s'écartent de cette culture régionale, alors pour celles là admettons que l'appellation de bière régionale soit réservée à celles qui sont brassées sur place.

Surtout pour la Belle Dalle, avec sa "parcellisation", où tout sauf le maltage de l'orge (qui n'est à ma connaisance pas fait sur place) est "opalien"

il fait beau

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Guernoulle :
Je ne suis pas tout à fait d'accord, sauf exceptions (levures de fermentation spontanée, utilisation d'une eau particulière...) une bière se brasse n'importe où.

Argh...je me suis frité avec Christophe Noyon à ce sujet.
Oui, c'est son argument : seule la recette compte.
Je lui ai dit qu'il faisait, un peu, comme Heineken, bière Hollandaise à son origine qui est devenu une marque internationale apatride.
Sa démarche est une démarche marketing : je fais brasser une bière en Belgique par un tiers, sous contrat, et je dis que c'est une bière régionale (c'est à dire du Nord-Pas-de-Calais) que je vends d'ailleurs dans ma belle ferme du Pas-de-Calais....et je surfe sur la vague "terroir".
L'honnêté intellectuelle consiste à raconter la vérité à ses clients : je ne sais même pas si un jour 2 Caps et Blanche de Wissant  seront brassées en Nord.

Seront des "bières régionales" à mon sens, soit des bières brassées sur place, soit des bières se rattachant à la culture locale.

Une "stout" brassée à Lille est-elle irlandaise ?
Une "blanche" de type belge brassée à Douai est-elle belge ?
Une "munich" brassée à Londres est-elle allemande ?
Une "pils" brassée à Tombouctou est-elle tchèque ?

C'est le brasseur qui fait la bière, pas l'endroit où elle est brassée. Et le brasseur choisit, ou pas, de s'inscrire dans une tradition régionale.
La région du Nord, avec ses "bières de garde", est pour moi dans la continuité des bières régionales belges.

Christophe Noyon brasse peu en réalité...avec son matériel acheté en Slovénie.
Il a créé plusieurs recettes, en Belgique, qu'il a fait goûter à des français et des anglais...et la bière qui plaisait le plus a été retenue.
Je connais de nombreux petits brasseurs qui sauraient t'expliquer l'importance du lieu de brassage.
(Et que penser des brassages informatisés...?).
Les labels régionaux sont accordés à des artisants à condition qu'ils brassent sur place.

Le terme "bière de garde" (A l'origine, sur les toutes 1ères étiquettes de Jenlain) ne siginifie plus grand'chose : entre la Blonde d'Esquelbecq et la Bavaisienne, il existe un monde de saveurs.
On parle plus de bières de spécialités régionales...

Le débat est vaste.
Avec l'association, je me bats pour une bière de "sol" pas pour une bière de "sang".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

WAOW !
DANS MON ARGUMENTAIRE, TU AS CERTAINEMENT REMARQUE QUE J'AI DU MAL AVEC LA BLANCHE ET LA STOUT, et avec mon clavier accessoirement.

Imaginons maintenant les trappistes de Westvleteren qui pour une raison x ou y quittent St Sixte et s'exilent au mont Cassel, et y produisent toujours les mêmes bières : même recette, mêmes levures, même savoir faire, etc. Allez ils font même venir l'eau de Vleteren en aqueduc !
ça devient des bières régionales ?

(je sens venir la réponse : "oui parce qu'elle sera différente" mais stp explique moi alors) (dimanche matin au fiba ?)

il fait beau

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

ben j'ajoute que tout dépends aussi du matériel utilisé, de l'amour du brasseur pour son produit, comme la bière est une matière vivante je suis certains qu'elle rend au brasseur tout l'amour qu'il lui donne lors de sa fabrication

là ou le belge est philosophe default/Joker_PDT_47

Partager

5

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

P.S., ton argumentaire est vachement limite. D'un tu compare la 2 CAP avec Heineken. Y'a un grand écart que je ne franchirait pas. Je ne suis pas d'accord avec toi sur pas mal de point :

- la recette n'est pas belge, c'est une recette de Christophe Noyon et originale. Rien avoir avec une pils de mauvaise qualité proposée par heineken, ça fait quand même une sacrée différence.

- elle n'est pas brassée dans 10 unités de productions, toujours comparativement à heineken.

Visiblement, tu n'aimes pas Christophe Noyon, pour des raisons qui te sont propres, le coup de citer le fait que le matériel acheté en slovénie en est un exemple flagrant. Pourquoi, il devrait aussi acheter son matériel en France, et tout particulièrement dans le nord pour avoir tes faveurs ?

Quand à l'honnêteté intellectuelle, la tu es limite dans la diffamation, car Noyon ne se cache pas de brasser la 2 CAP est la blanche de wissant en belgique, c'est même marqué sur ses bouteilles. L'image que tu donnes de Noyon est terrible et ne concorde en rien avec la personne que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises. L'image que tu en donnes est celle d'un homme vénal qui ne fait ça que pour l'argent. L'image que j'en ai perso, est quelqu'un qui est attaché à sa région, qui aime son métier et ce qu'il fait.

ah oui, l'association... Ici, c'est pas l'association, c'est un forum d'amateurs de bières. Nos valeurs ne sont peut-être pas les mêmes.

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Je me demande si on ne devrait pas déplacer la discussion...
Non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Moi je me demande par contre si cette discussion n'est pas déplaçée.......

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

hops les hauts s'affrontent sur le chemin de la bière.

La bière n'est elle pas une boisson conviviale default/Joker_PDT_47

bon  et si on restait là ...

Partager

9

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Le problème c'est de savoir si la bière et bonne... ou pas. Y'a des bières dégueulasses brassée dans la régions Nord, vaut-il mieux les défendre plutôt qu'une bonne bière, mais brassée en belgique ?

10

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

bonne question

La bière a t elle une nationalité ?

Partager

11 (modifié par P.S. 18-09-2007 22:27:31)

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Ah...ça me rappelle une discussion sur le chauvinisme brassicole ça !
A Bruxelles...
default/Joker_PDT_47

Une bière produite au Canada (Maudite) par un brasseur belge pour un chanteur francophone inspirateur du projet est-elle belge ?

Le houblonnage de l'Orval a été inspiré par un brasseur allemand...
Chimay a longtemps hébergé des anglais...
La révolution française a chassé en Belgique les maîtres brasseurs de l'Abbaye du Mont des Cats...
Les brasseries de Douai, de Le Cateau abritent des personnes formées en Belgique.
Thiriez et Lepoutre ont fait, aussi, quelques essais en Belgique...
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12 (modifié par guernoulle 19-09-2007 10:11:45)

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

J'ai déplacé la discusion d'hier soir dans "Bière des 2 Caps"
euuuuuuuuuuuuuh, c'est dans "France" default/Joker_PDT_47


C'est vrai, si on va au bout du raisonnement, la 2 caps est belge, pas française,

L'Atrébate (arrageoise) était toujours régionale quand brassée à Hordain (valenciennois) et l'est encore brassée à Aix Noulette (bassin minier artésien), retrouvant même au passage un label "départemental"

Où est brassée la 2 caps en Belgique, je suis sûr qu'il y a moins de distance qu'entre Arras et Hordain

***edit ***
Bon P.S. a ouvert la suite de cette discussion dans l'estaminet, je vous invite à poster là-bas sur le thème  "bières régionales - lieu de brassage", ici restant ouvert pour parler des bières Noyon en elles mêmes.

Belgo et Mac1 ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce qu'on a des points de vue philosophiques différents que l'on va s'écharper

il fait beau

Partager

13

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Tardinghen --> Lochristi : 184 Km, ça fait quand même une petite distance.

Re : Brasserie des 2 caps - Lieux de production

Oups...acheter une 2 Caps  contribue à l'effet de serre !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager