1 (modifié par DARKFACHOR 28-09-2007 20:11:03)

Sujet : Saint Leu triple

Peu d'informations circulent pour le moment sur cette bière lancée récemment... J'ai eu le privilège de la goûter à son lancement et je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Bière blonde,non filtrée,corsée (9.5°),douce malgrés tout et surtout assez épicée (coriandre ??). Quelqu'un ici en a déjà bu ? A noter qu'elle n'est disponible qu'en bouteille de 75cl.
Sinon j'ai également inauguré la première version pression de cette bière (pour la braderie),le brasseur n'avait jamais tenté l'expérience avant. Au début j'ai eu l'impression d'avoir de la bouillie dans mon verre (lol),mais ca valait le déplacement. J'actualiserai le topic au fur et à mesure que des informations nouvelles me parviendront (et quand j'aurai rebu quelques bouteilles ^^)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Saint Leu triple

Le créateur de la recette et de la marque s'appelle Ludovic Dumortier.
La SARL est implantée à  St André (59).
Elle est brassée en Belgique (il me semble).
Jamais bu la St Leu.
Aux dernières nouvelles, il cherchait un partenaire pour mûrir ce projet...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Saint Leu triple

Peste Sournoise a écrit:

Elle est brassée en Belgique (il me semble).
Jamais bu la St Leu

Non c'est sûr en fait ! C'est marqué sur la bouteille.
TripLeument Divine !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Saint Leu triple

C'est marqué quoi exactement ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Saint Leu triple

Qu'elle est produite en Belgique selon une recette produite par la SARL "jsais plus le nom" et qu'elle est TripLeument divine ! L'étiquette est jolie mais concise en renseignements.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

6

Re : Saint Leu triple

Quelle heureuse surprise d'apprendre que l'on parle de la triple saint leu sur le forum de toutes les bières ! A quand la création d'un fan club ?
Je me présente, je suis Ludovic (ne m'apellez pas monsieur dumortier svp) et donc c'est moi qui ait créé cette triple saint leu entourée de tant de mystères !

Je vous en raconte brièvement l'histoire. Je suis passionné par le divin breuvage bière depuis pas mal de lustres maintenant, à tel point que pour gouter de nouvelles bières, je vais une fois l'an au fin fond de la belgique chercher de petites bières de petits producteurs que l'on ne trouve pas dans la métropole lilloise car ces petits artians ne sont pas distribués par le géant qu'est devenu Vanuxem. Et j'avoue que je trouve parfois des produits d'excellent qualité. Ca c'est le premier point. Un deuxième point : mes lointains ancètres étaient brasseurs dans la région de Bavay (brasserie Lecq), je dois donc avoir quelques gènes houblonnés dans le sang.
Vous mélangez ces 2 éléments et j'ai un jour décidé de monter une petite entreprise pour créer une bière. Mais n'étant pas brasseur, j'ai rencontré un artisan brasseur passionné qui m'à aidé à créer la triple saint leu dont je suis très fier bien évidemment. Sans trahir de secrets, une des particularités de la triple st leu, c'est l'infusion dans le brassin de racine de gingembre, que l'on sent bien au palais.
J'ai d'autres projets de bière, bientôt une nouvelle recette, qui devrait être dispo fin octobre, mais je ne peux en dire plus pour l'instant si ce n'est que c'est encore une triple, qu'elle sera un peu moins corsée (7°5) que la st leu, et que nous infusons du poivre blanc et de la coriandre.
Ensuite j'ai une troisième bière pour laquelle avec le brasseur nous sommes en cours d'essais, puis au printemps prochain j'espère une bière blanche triple...
Pour ceux qui ont gouté la triple st leu en pression lors de la braderie de Lille, la bière était effectivement très dense ceci tiend au fait que la triple refermentation avait lieu directement dans le fut ce qui est assez rare ! Par contre si la bière n'est pas très agréable niveau visuel, elle avait développé des aromes particulièrement intéressants !
Un membre du forum évoquait que je souhaite développer l'activité : c'est tout à fais exact. L'accueil pour la triple st leu est plutot sympa et j'aimerais faire un peu plus de volumes tout en souhaitant que la st leu et les futures bières restent des bières pour initiés. J'ai pas encore trouvé comment ! On m'a proposé de le faire via des ventes type tupperware mais suis pas sur que ce soit le bon plan..  Si vous avez des idées...
Voila j'ai suffisamment écrit pour cette fois, mais pour sur je reviendrais sur le forum !
A+
Ludovic

Partager

Re : Saint Leu triple

Si tu désires que la st leu existe que pour des initiés tu prends des rendez vous telephoniques tirés au sort, immatriculation du véhicule transportant la biere et pas plus de 12 canettes par personne..... Troisième degré.
Plus sérieusement que de projets : une blanche triple, Robert Charleroi en a deja brassée une : tout a fait original.
D un autre cité tu parles de vanuxeem comme un trés gros magasin, c est utile pour un connaisseur d' avoir un magasin qui peut étancher sa soif !! D ailleurs ou peut on se procurer la st Leu ??
J aime aller comme je le dis souvent dans un endroit spécial amateur de bières avec 19 pompes, c est le scotland rue solférino.... Peut etre devrais tu la faire gouter et la faire vendre par quelques cafetiers ????
En tout cas bienvenue ici, car la bière on aime ca... Ainsi que toute la culture s'y affairant.

Partager

8

Re : Saint Leu triple

Bonjour et bienvenue sur le forum "monsieur dumortier" default/Joker_PDT_43

Pour le fan club, on va s'organiser : 3 caisses de bières pour soudoyer les administrateurs devraient faire l'affaire default/Joker_PDT_47

La question qui tue : où peut-on trouver tes bières, car on pourrait alors organiser une petite dégustation.

Re : Saint Leu triple

Autre question, Ludortier : quelle brasserie en Belgique participe à ton projet ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Saint Leu triple

achtungbaby a écrit:

La question qui tue : où peut-on trouver tes bières, car on pourrait alors organiser une petite dégustation.

J'en trouve à mon fournisseur habituel, dans le vieux-Lille (prés de la treille).

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : Saint Leu triple

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh, Lillllllllllllllllleeeeeeeeeeeee, vade retro !!!!!!!!!!!!!!! (ben oui c'est la ville, avec des voitures et des gens, plein de gens).

Re : Saint Leu triple

Je voue également une haine démesurée envers les gens.
D'ailleurs les allemands en short ont investi ma rue cet aprés-midi.

Bon pour recentrer le sujet : @ FilipKarmeliet : ne crois-tu pas que vendre cette bière (au standing certain) dans ce quartier de Lille puisse nuire à sa réputation ?
Une autre question bête à monsieur Dumortier : un verre spécial a-t-il été crée pour l'occasion ? Je n'en trouve pas.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Saint Leu triple

Merci pour vos messages de bienvenue.
je n'ai que 3 clients cavistes à ce jour : abbaye des saveurs dans le vieux lille ; boisson services ducrocq à la madeleine ; halte gourmande à wasquehal.
Concernant les verres, j'en eu fait à un moment donné mais n'en ai plus je crois qu'il en reste chez boissons services la madeleine. Je vais peut être en refaire format tulipe mais avant il faut que je vende assez de bouteilles pour les financer...

Partager

14

Re : Saint Leu triple

Et à Saint André, y'a pas de point de vente ?

Re : Saint Leu triple

Visiblement : non !
Sinon je me fournis effectivement à l'abbaye des saveurs.
D'ailleurs puis-je faire une remarque (constructive) sur la st-leu triple ? En fait j'aime beaucoup cette bière mais je me demande si elle ne souffre pas d'un (léger) excés de saturation : en général quand j'achète une bouteille,je la stocke dans mon frigo et j'attends plusieurs jours pour la déguster. Hors,à chaque fois que je l'ouvre,la bière se mets à mousser énormément et j'en perds une quantité pas possible. Est-ce normal ?
Bon aprés cette remarque reste dans l'ordre des détails et le goût reste inchangé mais bon... Je suis curieux default/Joker_PDT_41

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

16

Re : Saint Leu triple

"stock dans un frigo".... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

17 (modifié par DARKFACHOR 06-10-2007 20:01:14)

Re : Saint Leu triple

Quelques jours seulement ! Sinon je mets mes bouteilles dans un endroit sec et sombre,du moins quand il faut les conserver longtemps. Le terme "stoke" était mal choisi,oups.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

18

Re : Saint Leu triple

je sais pas, mais quelques jours, si ton frigo est à 3°...

Une bière, chez moi c'est max 1 heure au frigo.

19

Re : Saint Leu triple

effectivement elle avait tendance a être un peu trop saturée. C'est maintenant corrigé dans le dernier brassin.

Partager

Re : Saint Leu triple

Effectivement cpeut etre une biere de standing mais dans ce quartier se promene tout de meme une grande concentration de buveurs de bière. Il ne faut pas oublier que la bière est moins noble que le vin malheureusement.
Merci pour les points de vente, prochaine fois que je vais dans la ville ou il y a plein de gens j essaierai de m en procurer.

Partager

21

Re : Saint Leu triple

en fait mon intention n'était pas d'affirmer que la st leu est une biere de standing, mais plutot une biere pour les connaisseurs. C'est un peu différent...

Attention, nouvelle bière dispo fin de ce mois !!! Suspense !!

Partager

Re : Saint Leu triple

Bonjour Monsieur Dumortier...
non je peux pas t'appeler comme ça, ça c'est le nom de mon papa (et oui, nous sommes aussi des dumortier, et originaire de la région lilloise de surcroit), je dirais donc
bonjour Ludovic,
Penses tu proposer la St Leu triple en VPC ? Ou les futures bières ? Parce qu'à Lille, j'y vais 1 fois par an max (et comme c'est pour voir le reste de la famille, j'ai jamais le temps de faire toutes les courses que je veux)

Bon courage pour la suite en tous cas

ps: une brune un peu corsée est elle envisagée ?

Partager

23

Re : Saint Leu triple

suspense, la bière de... NOEL !!!!!!!!!!!!!!

(oups, j'ai gaché le suspense)

24

Re : Saint Leu triple

La St Leu en VPC ça doit pas poser de problème, je peux t'en envoyer. Le pb ce sont les frais de port qui sont très souvent prohibitoires. Par contre, j'ai un beau-frêre qui habite la région parisienne, peut-être peux tu aller en chercher chez lui ? J'ai également un ami sur Paris qui pourrais également en tenir à ta disposition. Tu peux m'envoyer un message en privé si tu le souhaites.
PS1 : une brune un peu corsée, pourquoi pas, mais après les quelques autres bières que je muris en ce moment...
PS2 : ## site commercial interdit ##

Partager

25

Re : Saint Leu triple

et non ce ne sera pas une biere de Noel, le suspense est maintenu !!

Partager