Quelle heureuse surprise d'apprendre que l'on parle de la triple saint leu sur le forum de toutes les bières ! A quand la création d'un fan club ?
Je me présente, je suis Ludovic (ne m'apellez pas monsieur dumortier svp) et donc c'est moi qui ait créé cette triple saint leu entourée de tant de mystères !
Je vous en raconte brièvement l'histoire. Je suis passionné par le divin breuvage bière depuis pas mal de lustres maintenant, à tel point que pour gouter de nouvelles bières, je vais une fois l'an au fin fond de la belgique chercher de petites bières de petits producteurs que l'on ne trouve pas dans la métropole lilloise car ces petits artians ne sont pas distribués par le géant qu'est devenu Vanuxem. Et j'avoue que je trouve parfois des produits d'excellent qualité. Ca c'est le premier point. Un deuxième point : mes lointains ancètres étaient brasseurs dans la région de Bavay (brasserie Lecq), je dois donc avoir quelques gènes houblonnés dans le sang.
Vous mélangez ces 2 éléments et j'ai un jour décidé de monter une petite entreprise pour créer une bière. Mais n'étant pas brasseur, j'ai rencontré un artisan brasseur passionné qui m'à aidé à créer la triple saint leu dont je suis très fier bien évidemment. Sans trahir de secrets, une des particularités de la triple st leu, c'est l'infusion dans le brassin de racine de gingembre, que l'on sent bien au palais.
J'ai d'autres projets de bière, bientôt une nouvelle recette, qui devrait être dispo fin octobre, mais je ne peux en dire plus pour l'instant si ce n'est que c'est encore une triple, qu'elle sera un peu moins corsée (7°5) que la st leu, et que nous infusons du poivre blanc et de la coriandre.
Ensuite j'ai une troisième bière pour laquelle avec le brasseur nous sommes en cours d'essais, puis au printemps prochain j'espère une bière blanche triple...
Pour ceux qui ont gouté la triple st leu en pression lors de la braderie de Lille, la bière était effectivement très dense ceci tiend au fait que la triple refermentation avait lieu directement dans le fut ce qui est assez rare ! Par contre si la bière n'est pas très agréable niveau visuel, elle avait développé des aromes particulièrement intéressants !
Un membre du forum évoquait que je souhaite développer l'activité : c'est tout à fais exact. L'accueil pour la triple st leu est plutot sympa et j'aimerais faire un peu plus de volumes tout en souhaitant que la st leu et les futures bières restent des bières pour initiés. J'ai pas encore trouvé comment ! On m'a proposé de le faire via des ventes type tupperware mais suis pas sur que ce soit le bon plan.. Si vous avez des idées...
Voila j'ai suffisamment écrit pour cette fois, mais pour sur je reviendrais sur le forum !
A+
Ludovic