Sujet : Bière Telenn Du

Ce soir, de retour du salon du 2 roues, une petite bière s'impose.

A l'heure où je vous parle, je suis en train de déguster une Telenn Du, de la brasserie Lancelot.

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/telenn-du.jpg

Cette bière à base d'orge maltée et de sarrasin (blé noir) à une couleur très foncée et sent très fort...ca tombe bien, je suis un amateur de bière de caractère très trempé.

Dans le verre, cette bière mousse légèrement...pas plus de 0,5mm de mousse sur le verre rempli...les bulles sont très fines...mousse compacte donc mais qui disparait assez vite.
Niveau bulle, c'est très calme...je peine à croire qu'une bière pareil puisse "gicler" à l'ouverture d'une bouteille (même secouée).

Le goût...fort, très fort...pour seulement 4,5°.
On sent bien l'amertume de cette bière qui devrait ravir les amateurs (comme moi) de bière de caractère.
Je ne tenterai pas de décrire les note qui compose cette bière...peut être qu'un forumeur plus "calé" viendra enrichir ce topic.

Pour information, la brasserie Lancelot a obtenu une médaille d'argent dans la catégorie " Bière/ Bière brune" au concours général de l'agriculture 2005...

Moi ce soir, je suis content d'avoir ouvert cette bière ;-)

Partager

Re : Bière Telenn Du

Bon honnêtement je ne suis absolument pas fan des bières aussi légères. Je préfère les grosses bières plus fortes,plus capiteuses. Mais si tu me dis qu'elle a beaucoup de goût,je vais me laisser tenter. Une boutique irlandaise en vends à Lille,je vais m'en procurer ce week-end.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Bière Telenn Du

Laisse-toi envahir par les subtilités gustatives et la finesse de corps des bières légères !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière Telenn Du

Marf juste pour ce week-end hein ^^
Y'a le match de rugby samedi,ca pourra le faire !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Bière Telenn Du

une bière ne doit pas être forte en alcool pour nous ravir le palais,

Tu te rappel PS la west.. 5° à Bruxellles hummmmmmmmmmmmmmmmm

Partager

Re : Bière Telenn Du

Ouiiii....5.8°...c'est ça ?
Une merveille houblonnée aux senteurs de jeunes sapins !
Miam !
Vraiment.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière Telenn Du

oui c'est vrai plus vers 6 que 5 mais quand on aime on ne compte pas default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Bière Telenn Du

belgitude a écrit:

une bière ne doit pas être forte en alcool pour nous ravir le palais,

Ah mais je suis d'accord ! J'aime les trucs corsés mais les bières comme l'Orval... mmmmmmmmmmmm !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

9

Re : Bière Telenn Du

la telenn du est bonne, mais j'ai une petite préférence pour la blonde 'Lancelot'...

Partager

10

Re : Bière Telenn Du

DARKFACHOR a écrit:

Une boutique irlandaise en vends à Lille,je vais m'en procurer ce week-end.

J'en ai entendu parler mais je ne sais pas ou elle se trouve. Je voudrais bien aller acheter quelques bières irlandaises.
Peux tu me filer l'adresse?
Merci merci

La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. [Dominique-Joël Beaupré ]

Partager

Re : Bière Telenn Du

Tiens moi qui viens de me servir une Lancelot Telenn Du ca tombe bien.

J'ouvre le forum France et pof : Telen Du en première ligne !

Bière pour moi plutôt douce (peu amer). Un gout malt très torréfié moins qu'une stout quand même.
Légère, ces saveurs restent éphémères. C’est la que cette bière se démarque des autres. Elle est torréfié mais légère. Surement dû au sarrasin.

Pas de gout d'alcool.

Pour moi une bière facile à boire pour ceux qui veulent une "semi" Stout avec très peu d'alcool. Ne plaira pas forcement aux fans de bières fortes à caractère bien trempée.

Partager

12 (modifié par guernoulle 10-10-2007 08:34:31)

Re : Bière Telenn Du

Je reviens pour rajouter.

Peut être même trop légère !

A boire en apéro et sans accompagnement pour profiter pleinement des aromes qui ne résisteront à aucune saveur parallèle.

:yikes:

***utilise la fonction "modifier" stp plutôt que de faire un double post. Merci (Guernoulle)***

Partager

Re : Bière Telenn Du

Surtout ne pas céder au syndrome belge des bières capiteuses, riches et gastronomiques !
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Bière Telenn Du

Hop, je fais remonter parce que je suis en train de boire cette bière qui est maintenant certifiée AB. Je crois que c'est son seul mérite.
Je rejoins TrappistesInFlames dans ses commentaires. C'est une bière dénuée de caractère, légère certes mais bon, à ce point là on frise le verre d'eau (oui j'exagère, je sais, mais bon).

À l'odeur elle me fait penser à une huître…
Au goût la torréfaction est extrêmement légère et laisse un arrière goût médicamenteux en bouche.


Il y a de très bonnes bières noires en Bretagne du côté de la brasserie An Allarc'h d'Huelgoat ou à Carnoët à la brasserie des fous… pas besoin de s'encombrer la cave avec ce genre de chose.  default/Joker_PDT_44

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

15

Re : Bière Telenn Du

Bonjour amis alcoolique !!

Bon après longue dégustation! cette bière biologique à base de blé noir laisse un exclusif goût amer sur notre palais !
Sa mousse manque un peu d'épaisseur ce qui me déçoit. Toutefois sa robe fine et dense témoigne d'une certaine élégance.


"Cette bière éclairera les paysages bretons en juillet/août" comme le dit si bien l'accroche commerciale...Mais pas seulement! Nous sommes en décembre et elle nous éclaire bien ! 


default/Manger (10)  default/Manger (10)

Partager

16

Re : Bière Telenn Du

sujets collés.

Commence mal ton arrivée sur le forum. D'un le sujet existe déjà, de deux nous traiter d'alcoolique, tu t'es trompé de forum...