Sujet : Houblon en Nord
Cette année encore, la Coopérative houblonnière du Nord négociera la vente d’une quarantaine de tonnes de houblon, récoltées ces dernières semaines sur 27,5 hectares par neuf producteurs. Symbole de la Flandre, le petit cône pourrait bien abandonner son caractère devenu folklorique pour regagner ses galons de réel débouché économique.
Avec un hectare, François Dekervel est le plus petit producteur de houblon de Flandre... et probablement de France ! « On ne veut pas être vus comme les derniers des Mohicans, c’est le moment pour faire renaître les houblonnières ! », s’exclame Yvon Pruvost, à la tête de la Coopérative houblonnière du Nord. « On est sur un marché porteur. Le houblon manque : les stocks mondiaux ont fondu et la demande est croissante avec le nouveau marché chinois. » La production nordiste est principalement destinée à l’export (Angleterre en tête), et secondairement aux brasseries régionales - qui ont l’obligation d’acheter un tiers du houblon utilisé dans la fabrication de leurs bières aux producteurs locaux.
Des précisions éloignées des motivations de François Dekervel, le plus petit producteur de Flandre, à Saint-Jans-Cappel. Ici, on choie le houblon depuis 1912. Mais des trois hectares cultivés par son père, il n’en reste qu’un. La crise des années 80 est passée par là, avec l’amélioration génétique permettant de doubler la teneur en lupuline et l’industrialisation de la brasserie. François Dekervel a tenu bon, consacrant 400 heures de labeur par an à sa parcelle. La passion l’anime, assurément. « Et puis on a la machine, et tant que les prix se tiennent... », précise-t-il.
Qu’adviendra-t-il lorsque sa cueilleuse sera hors service ? Avec la Région et le Département, le pays Coeur de Flandre se penche sur la question. Quelles perspectives pour les brasseries régionales ? Quelles pistes exploiter, en matière de pharmacologie et d’ornement végétal notamment ? « L’idée, ce serait de maintenir, voire d’augmenter la surface des houblonnières », explique Anne Keitel, chef de projet. Sachant que la création d’une houblonnière d’un hectare revient à 15 000 E. Au fait, on trouve déjà des oreillers de houblon des Flandres, connus pour favoriser le sommeil, sur l’Internet...
Source houblon.net