Sujet : Houblon en Nord

Cette année encore, la Coopérative houblonnière du Nord négociera la vente d’une quarantaine de tonnes de houblon, récoltées ces dernières semaines sur 27,5 hectares par neuf producteurs. Symbole de la Flandre, le petit cône pourrait bien abandonner son caractère devenu folklorique pour regagner ses galons de réel débouché économique.
Avec un hectare, François Dekervel est le plus petit producteur de houblon de Flandre... et probablement de France ! « On ne veut pas être vus comme les derniers des Mohicans, c’est le moment pour faire renaître les houblonnières ! », s’exclame Yvon Pruvost, à la tête de la Coopérative houblonnière du Nord. « On est sur un marché porteur. Le houblon manque : les stocks mondiaux ont fondu et la demande est croissante avec le nouveau marché chinois. » La production nordiste est principalement destinée à l’export (Angleterre en tête), et secondairement aux brasseries régionales - qui ont l’obligation d’acheter un tiers du houblon utilisé dans la fabrication de leurs bières aux producteurs locaux.
Des précisions éloignées des motivations de François Dekervel, le plus petit producteur de Flandre, à Saint-Jans-Cappel. Ici, on choie le houblon depuis 1912. Mais des trois hectares cultivés par son père, il n’en reste qu’un. La crise des années 80 est passée par là, avec l’amélioration génétique permettant de doubler la teneur en lupuline et l’industrialisation de la brasserie. François Dekervel a tenu bon, consacrant 400 heures de labeur par an à sa parcelle. La passion l’anime, assurément. « Et puis on a la machine, et tant que les prix se tiennent... », précise-t-il.
Qu’adviendra-t-il lorsque sa cueilleuse sera hors service ? Avec la Région et le Département, le pays Coeur de Flandre se penche sur la question. Quelles perspectives pour les brasseries régionales ? Quelles pistes exploiter, en matière de pharmacologie et d’ornement végétal notamment ? « L’idée, ce serait de maintenir, voire d’augmenter la surface des houblonnières », explique Anne Keitel, chef de projet. Sachant que la création d’une houblonnière d’un hectare revient à 15 000 E. Au fait, on trouve déjà des oreillers de houblon des Flandres, connus pour favoriser le sommeil, sur l’Internet...

Source houblon.net

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Houblon en Nord

Article trés intéressant !!

Article:
"Au fait, on trouve déjà des oreillers de houblon des Flandres, connus pour favoriser le sommeil, sur l’Internet..."

Je vais peut étre trouver un moyen pour mieux dormir!! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Houblon en Nord

P.S. a écrit:

... et secondairement aux brasseries régionales - qui ont l’obligation d’acheter un tiers du houblon utilisé dans la fabrication de leurs bières aux producteurs locaux.
Des précisions éloignées des motivations de François Dekervel, le plus petit producteur de Flandre, à Saint-Jans-Cappel.

On y revient !
D'où pourrait venir une telle obligation ?
Une obligation absolue serait contraire aux principes de libre circulation communautaire.

Existerait-il un label "brasserie régionale" qui, comme le label "trappiste", oserait ses conditions d'attribution.



Aparté : St-Jans Cappel c'est un joli coin...

il fait beau

Partager

4

Re : Houblon en Nord

Bah il existe le label "saveur en or" pour les produits alimentaires de la région 59/62 mais il n'est pas exclusif à la bière.

Liste des bières avec ce label:
# Brasserie Castelain - Benifontaine (bière du Chti)
# Brasserie la Choulette - Hordain
# Brasserie de Gayant - Douai (la Goudale, Abbaye de Saint Landelin, Amadeus,...)
# Brasserie Saint Germain - Aix Noulette (Page 24)
# Brasserie Grain d'Orge - Ronchin

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5 (modifié par Peste Sournoise 04-10-2007 18:04:14)

Re : Houblon en Nord

http://www.saveurs-npdc.com/Marque-coll … ;action=OK


http://www.gqnpc.com/pdf/documentation/ … sation.pdf

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Houblon en Nord

Je cite :

Des critères principaux sont fixés, pour chaque catégorie de produits, par des directives générales.
L’utilisation de la marque "Saveurs en’OR" est réservée aux producteurs et aux entreprises situés dans la région Nord-Pas de Calais.

Pour leur passage en commission, les dossiers des demandeurs de la Marque "Saveurs
en'OR" doivent comporter obligatoirement ... Le cahier des charges, détaillant :
- Les schémas de production et/ou de fabrication,
- Les caractéristiques du produit fini,
- La liste des matières premières (origine et pourcentage) et des ingrédients entrant dans la fabrication.

Donc il y aurait une directive générale qui fixerait, pour la sous catégorie "bières" de la catégorie "boissons" des critères spécifiques sur origine et pourcentage des houblons utilisés ?

Et si c'est bien ce label "Saveurs en 'Or" qui caractérise les "Braseries régionales" au sens de l'article sur le houblon, c'est uniquement pour ses adhérents qu'il y aurait obligation d'acheter 1/3 de houblon régional ?

Je trouve que c'est une bonne initiative dans le principe. Maintenant je ne connais pas le marché du houblon, il ne faut pas que ça pénalise les petits brasseurs en termes de compétitivité réactivité...

il fait beau

Partager

7

Re : Houblon en Nord

Les quantités de houblon sont minimes dans la fabrication de la bière. J'imagine difficilement que ça puisse pénaliser le petit brasseur. Le prix de l'orge par contre doit beaucoups plus jouer.

Re : Houblon en Nord

Pour répondre à Guernoulle :
Le brasseur, s'il le désire, fait une demande à "saveur en or"...
Et si les critères de sa bière répondent au cahier des charges, alors son produit est labélisé.
C'est tout ...rien de plus...
Pas de concurrence...Il me semble...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager