Re : Achel brune

guernoulle a écrit:

Je vais essayer de regarder ça plus attentivement, et voir si j'ai encore de la brune

il m'en restait une.

Evier...


Même symptome qu'Achtung : surette

il fait beau

Partager

52

Re : Achel brune

2008 restera définitivement une année noire pour les brasseurs. Je sais pas d'où ça vient, mais cette année j'ai eu ce problème sur de nombreuses bières.

53

Re : Achel brune

achtungbaby a écrit:

J'ai été très déçu par la Achel blonde, une bière qui n'a pas vraiment de caractère, bonne mais sans plus. Bref pas une bière que j'ai envie de boire. Parmis les trappiste, je trouve que c'est la moins intéressante, pour ne pas dire sans intérêt.

Comme quoi il faut souvent remettre son ouvrage sur ...

Enfin bref, j'ai regoûté cette fois-ci une achel blonde, et je l'ai trouvé très bonne, gouteuse, avec une amertume bien présente et longue en bouche.

La bière titre à 8°, et sa date limite est au 19/3/2010. Soit ils ont changé la recette, soit ils ont eu des séries noires (et moi je suis tombé sur les moutons noirs).

Re : Achel brune

C'est marrant parce qu'on n'avait pas acheté ensemble nos "premières séries".
Donc pour a part des Achel je n'en avait acheté qu'une fois, en même temps des brunes et des blondes.
Dernièrement une blonde correcte
Sinon blondes inintéressantes et brunes imbuvables.
donc je devais avoir un défaut de maturité sur les blondes et un défaut tout court sur les brunes, dégeu à ce point là c'est quand même pas normal !

Samedi avec mes potes on avait envie de faire un "parcours trappiste" (goûter à au moins une bière de chacune des abbayes) mais je n'avais plus d'Achel alors c'était loupé.

il fait beau

Partager

55

Re : Achel brune

Pour revenir à l'Achel, je l'avais également goûtée il y a quelques années, et avais été assez déçu...

Mais je l'ai regoûtée à deux reprises très récemment, et j'ai été agréablement surpris! Ils ont du s'améliorer à la brasserie, parce que je l'ai vraiment trouvée beaucoup plus complexe et intéressante qu'auparavant !

Si quelqu'un a l'occasion de goûter une version récente, ce serait intéressant de voir si cette impression est partagée...

Partager

56

Re : Achel brune

Ai fait un petit pélérinage avec mon épouse à Hamont Achel et on a bien entendu gouté les 2 trappistes pression  blonde et brune.
C'est vrai qu'elles ne sont pas transcendantes mais sont agréables à boire.
Ils ont une petite superette avec un vaste choix de toutes les autres trappistes sauf west bien sûr .Mais d'autres bières aussi . A découvrir.
On a profité de l'occasion pour aller à la Trappe qui est 50 km plus loin en Hollande.
Là ,possibilité de déguster au fût les 5 variétés plus la spéciale brassée exclusivement cette année : Isid'or.
Je n'ai pas osé les tester toutes mais les 2 que j'ai bues m'ont bien plues.

Partager

57

Re : Achel brune

Comme je suis un client régulier, le caviste de Cervoiserie d'Ainay (à Lyon), m'a offert une bouteille d'Achel Brune (33cl). Ce fût donc l'occasion de redécouvrir cette bière, qui ne m'a pas déçue:

Bière brune (avec des reflets marron/rouge), une mousse beige, abondante, crémeuse et persistante.

Au nez, c'est malté, "levuré".

En bouche, attaque maltée, douce (vanille?), avec de légère note torréfiée, ensuite se développe un côté vineux, accompagné d'une légère amertume.

Au final, j'ai bien apprécié cette bière, qui même si elle n'a rien d'exceptionnelle, fût fort agréable à déguster. J'avoue avoir eu tort de l'ignorer aussi longtemps!

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Achel brune

J'ai laissé vieillir Achel Brune (33 cl) quelques mois (pas pu prendre de photo).
DLC : 20/10/2012
Je ne suis pas un partisan du "laisser vieillir" à tout prix mais il me faut admettre que pour cette bière, le jeu en valait la chandelle (ou le cierge comme vous voulez) !
Le pruneau, les fruits confits, la céréale torréfiée et le côté "caramel/café arabica" sont très présents.
Ils apportent à cette bière une certaine plénitude gustative qu'elle ne possédait pas "jeune".
J'ai retrouvé d'ailleurs quelques subtilités intrinsèques à Achel Extra Brune.

J'en redemande !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Achel brune

Petite dégustation pour moi hier soir.

Et elle est vraiment bonne a boire surtout que l'on ne goût pas trop l'alcool ni le caractère d'une brune.

Il y a un autre sujet ici : http://forum.touteslesbieres.fr/topic6071-achel-extra-bruin.html

Mais je ne connais pas la différence entre achel extra bruin et achel bruin default/sad

Sinon, je ne vois plus le sigle Trappist sur l'étiquette ?

Partager