Sujet : Brasserie de la Baie (Normandie)

qui fabrique la croix des grèves, achtung en a parlé sur un dossier de toutes les bières croix des grèves, je suis vraiment déçue car je comptais me la péter un instant mais voilà tout est dit dans son article! Même quand il est pas là il m'énerve ce chef, j'plaisante biensûr default/Joker_PDT_43 il nous manquerait presque!!!!!!
pour mon bref passage à la fabrique,

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/croix-des-greves.jpeg

j'y ai dégusté la blonde et la brune (ambrée rupture de stock et oui petite structure du coup ils doivent faire des choix), la blanche j'en ai pas du tout entendu parlé, l'ambrée j'en ai acheté dans un supermarché sous le nom de grèvine!
enfin voilà, un truc que je n'ai pas vu sur le dossier c'est que la brune contient de l'hydromel, et oui pas du tout précisé par le chef,
Autre chose, pour moi elles sont toutes les deux sucrées (la brune a de l'hydromel qui renforce le côté sucré), apparemment, ce serait du à la non pasteurisation et surtout à la quantité de malt plus importante qui neutralise l'amertume du houblon...si je dis des bêtises dites le...merci ça me permettra d'apprendre!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

En quoi la pasteurisation diminuerait le côté sucré d'une bière ?
Le malt ne "neutralise" pas vraiment. Le mot n'est pas adapté.
Tout est question de dosage, de taux de sucres résiduels, de degré alcoolique...
C'est la talent du brasseur que de jouer sur les 2 tableaux : le malt et le houblon (épices).
On peut avoir des bières sucrées et houblonnées.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

pour ta question, je n'ai fait que retranscrire les dires de la charmante dame qui nous a accueillis je n'ai donc pas la réponse...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

je viens de déguster l'ambrée (grévine) qui a vraiment un goût de cramé prononcé, très peu de mousse et qui ne tient pas (peut être du à mon verre), belle couleur ambrée, la brune n'a pas apporté autant ce goût de malt torréfié certainement parce qu'elle contient de l'hydromel!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

5

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

La brune c'est toujours sa bière dite d'halloween ou bien c'est une nouvelle ?

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

et bien oui...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

7

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

euh, oui à quoi?
Halloween ou nouvelle !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8 (modifié par SOAD 13-11-2007 16:36:11)

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

pour moi ce n'est pas une nouvelle, donc c'est celle d'halloween car brassée pour ce merveilleux moment où l'on mange des bonbons pour avoir des caries etc...ah c'est seulement pour les enfants? tant pis ... j'ai au moins la taille ;o)

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

j'ai regoûté la brune, en voulant la déguster à température de 15°C (pas fraîche comme à la fabrique)!
le goût de café ou de grillé est plus prononcé, franchement je ne la boirais plus à cette T°...
incroyable la différence qui peut exister, et cette T° froide qui peut cacher toutes ces saveurs pourtant fortes!
Je me souviens en 1902 avant Jésus Christ j'avais fait un gâteau au chocolat crâmé (ça arrive parfois), et bien qu'il soit chaud ou froid, l'odeur et le goût étaient là, même en enlevant la partie crâmée...hop in the poubelle! (mes histoires me font penser à Higgins dans Magnum donc si vous voulez couper n'hésitez pas, ah mince, on ne peut pas par ce mode de communication, dommage pour vous!)...mais voilà pas comparable car c'est du solide!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

J'ai pu déguster la brune et la blonde. On est resté scotché. on a voulu visiter la brasserie, mais malheureusement, elle était fermée pour cause de travaux ... default/Joker_PDT_49

- la brune :

mousse fine
un peu surette, sèche sur la longueur. une bière au goût complexe, avec des arômes de bois brulés, de tabac. Selon l'étiquette, elle est brassée à l'hydromel mais je n'ai retrouvé aucun arôme de mile.

Une bière originale qui est une véritable réussite. C'est devenu un de mes coups de coeur.

- la blonde :
mousse tenace

au goût, sure, légèrement citronnée, fameuse longueur.

C'est aussi une réussite.

Il s'agit de bières complexes, mais équilibrées. Je les conseille vivement.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11

Re : Brasserie de la Baie (Normandie)

alors la blonde et la ambrée j'ai eu la chance de gouter, en plus lors de mon voyage de noce.
mais j'était trop dans les nuages pour me rappeler du gout mais j'en ai un excellent souvenir.
à gouter!

Brassicalement vôtre

Partager