Sujet : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

dans mon coin avec 8 bières :
Peroni
duc d havre (j'connais pô du tout, si quelqu'un pouvait en parler...)
blanche, kriek, faro foudroyante
eku
kwak
st bernardus pater 6
avec un verre et des sous verres.
ça me rappelle une certaine fête des pères de Cyril... fête des papounets
c'est à leclerc, pour 18,95€

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Duc D'Havré...c'est sur le forum.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

ah ok j'avais pas les accents! merci

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Elle est toujours brassée en belgique ou bien elle a enfin atterri à tourcoing ?
(je parle de la duc d'Havré bien sûr, que j'avais citée en "bière étiquette" dans une discussion sur le marketing)

il fait beau

Partager

5

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Apparemment la duc d'Havré est toujours brassée à Gand mais l'info que j'ai date de 2004 !!! default/Joker_PDT_49

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

c'est lamême que j'ai regardée vite fait, je pense que si ele était finalement venue à Tourcoing il y aurait eu un peu de "bruit" autour.

Je change le titre de la discussion et je déplace dans .........

mince France ou Belgique ?

allez Belgique !!!


C'est un bon exemple du conditionnement mental par le marketing.
Je part du principe qu'il existe un type de bière "bières de garde" du nord de la France (décrit par Michael Jackson comme apparenté au type "saisons" belge du tournaisis).

J'avais goûté cette bière, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais qui est néanmoins agréable, et elle ne m'a pas semblée incompatible avec cette qualification.
J'ai su plus tard que c'était un produit brassé en Belgique, et dans le même temps je dois bien me ranger à l'avis du sournois que le type "bières de garde" est une bidonnade (trop de diversité dans les bières d'ici pour les classer dans ubne catégorie particulière, différente des bières belges).

Voilà ça relance la discussio sur la nationalité des bières.

Belgo et achtung vous pouvez déplacer la discussion sur France ou la remettre sur Belgique si vous voulez, ça ne me froissera pas je n'ai pas d'avis

il fait beau

Partager

7 (modifié par Peste Sournoise 23-11-2007 19:41:00)

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

La Duc d'Havré est brassée en Belgique.
Si tu achètes cette bière, quelques centimes iront dans les caisses d'une association qui a comme projet de monter une micro-brasserie à Tourcoing.

Jackson, D'Eer et d'autres experts brassicoles ont classé les Bières du Nord dans la catégorie "Bière de Garde" dans les années 1980/90.
Jenlain a été l'initiateur de "Bière de Garde" (on en parle sur ce forum), tout au moins sur l'étiquette. Face au succès, un tas d'autres brasseries de la région a suivi l'élan créant ainsi un style (comme pour la pluspart des styles de bière).
A ce jour, au regard de la pluralité de nos bières, il me semble que "Bière de Garde" ne signifie plus grand'chose (j'ai d'ailleurs fait un article dans une Gazette à ce sujet).
Quant à la comparaison avec les Saisons, s'établit-elle sur le goût ou sur la méthode de brassage à une saison donnée ?
Je vous laisse comparer une "Saison" belge avec une bière dite "de garde" et je vous laisse juger...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

ben justement j'ai essayé dans cette optique là : rien à voir
Faut pas croire ce qu'il y a dans les livres, même les bons

C'est vraiment quelques centimes (et encore, des centimes de francs !!!!! belges !!!!!!! )
Parce que depuis le temps !

Elle est brassée pour qui au fait ?
Pas pour l'aso qu'a pas les ous (et d'abord une asso ça ne fait pas de comerce)
Moi je l'avais trouvée à carrouf' donc j'ai cru que c'était une marque distributeur.
Mais non on la trouve ailleurs.

il fait beau

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Des anciens de la Brasserie Terken ont créé cette association.
Elle est brassée à leur initiative.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

C'est marrant, Havré, c'est à 5 minutes de chez moi et j'ai jamais entendu parler de cette bière.

Maintenat, faire la différence entre ne bière de garde et une saison, ce n'est pas évident. C'est en plus compliqué par le fait que certains brasseurs nomment leur bière saison alors qu'on pourrait plutôt la considérer comme une bière de garde et vice et versa.

j'ai toujours été dubitatif sur la catégorisation des bières, surtout en Belgique vu l'étendue de la diversité. Rien que pour les saisons, j'ai beaucoup de mal à trouver un point commun à une saison dupont et à une saison régal ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

je ne pense pas que ça avoir avec havré près de Mons

Partager

12 (modifié par Thierrybulle 27-11-2007 11:03:10)

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

En tous cas, la seignerie d'Havré a été élevée au rang de duché en 1627, de plus c'est à la famille de Croÿ qu'appartenait ce duché.

J'ai aussi trouvé une trace d'un duc d'Havré à Tourcoing, mais rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'un descendant des ducs d'Havré près de Mons.

j'ai trouvé cela en plus : Maison de croy

la famille de Croÿ, seigneurs de Tourcoing était aussi Duc d'Havré et il s'agit bien du Havré près de Mons.

Maintenant, je ne pense pas que cette bière ait été conçu dans le cadre de la commune d'Havré.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

13

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Là je suis d'accord avec toi, comme j'habite dans le coin j'avais compris ce que tu voulais dire.

Partager

14

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

tien je viens de la recevoir cette biere dans le panier que l'on ma offert pour mon anniversaire !!

sur l'arriere de l'etiquette en bas a droite ! juste au dessus de la ligne de date de perention ! et sous les 3 signes legaux apposer pour les alcools

en dessous et ecrit !

brasser a tourcoing

sur la face de devant c'est ecrit sous le nom DUC D'HAVRE  - ecrit en petit dessous

"seigneur de Tourcoing"   

maintenant pour moi Turcoing et en France

donc quand je lis le poste j'en arrive a etre paumé !! lol !! car si elle est belge !! euhhhhhhhh pourquoi prendre le nom d'une ville francaise ?????

donc ..........

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

15

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Je pense qu'il font comme le vin mais à l'inverse, on prend la bière en Belgique et puis on l'embouteille en France

non bon ok je sors

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

Les dernières nouvelles :
Elle est brassée en Belgique, par la brasserie Huyghe.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

J'en ai bu une hier soir en 33 cl, capsulée.
Ben...elle avait un goût de bouchon !
Je n'ai pas pu regarder la DLC, je n'étais pas chez moi...
Je me suis forcé à la boire....brrrr....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

C'est bien, tu as payé de ta personne pour faire avancer la science default/Joker_PDT_47

19

Re : Duc d'Havré belge ou française ? (panier à bière pour Noël)

à noter qu'elle a encore changé de brasserie puisque brassée chez Haacht maintenant (tongerlo, charles quint, gildenbier...)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager