Sujet : Nouvelles questions

Que désignait originellement le mot "pinte" qui vient du latin "pincta"?

Partager

2

Re : Nouvelles questions

La pinte c'est une mesure.


La pincta, au Moyen Age désignait une mesure pour les liquides, d'où son emploi pour un récipient, servant à mesurer le vin et les autres liquides. Généralement un vase en terre Cuite.

La pinte a disparu de France mais continue à être une mesure anglo-saxonne de capacité, encore que sa valeur est différente en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.


On parle aussi de pinte pour la mesure de capacité de moules



boi31

3

Re : Nouvelles questions

Effectivement c'était bien un vase de table utilisé pour mesurer les liquides alimentaires. Elle est encore aussi utilisée au Canada.

Partager

4

Re : Nouvelles questions

on l'utilisait aussi pour le lait !!!

je connais encore des fermiers que calcule encore comme ca !!!!

on dis aussi en angletterre pas un 1/2

mais une pinte de biere !! lol

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

5

Re : Nouvelles questions

Le terme canette, qui s'appliquait à un type de pichet du moyen âge, sert ensuite au milieu du XIX ème siècle à désigner ?

Partager

6

Re : Nouvelles questions

Aucune idée.

7

Re : Nouvelles questions

un demi  !!!! soit 25 cl !!!! ou 33 cl

default/lol  default/lol  default/lol
sinon ont peu l'assimiler aussi au bock

20 cl - 33 cl - 50 cl - 75 cl - 1L - 2 L

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

8

Re : Nouvelles questions

Pardonnez le, il ne sait plus ce qu'il dit !  sante!

9

Re : Nouvelles questions

sinon ont peu l'assimiler aussi au bock

20 cl - 33 cl - 50 cl - 75 cl - 1L - 2 L


ben quoi j'essaie de repondre !!! car la sous google !! il seche !!  default/lol  default/lol  default/lol

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

10

Re : Nouvelles questions

j'ai peut etre trouver !!!!

Contenance ou capacité (unité usuelle : la pinte) pour les liquides:  la valeur de la pinte varie suivant le lieu, à Pau une pinte contient 1,15 litres, à Morlaàs elle contient 0,98 litres.

1 barrique = 16 herrades

1 herrade = 1 cruche = 10 pots

1 pot = 2 pintes

1 pipe = 18 pots




!ver!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

11

Re : Nouvelles questions

lol j'ai deraper sur la meme question !!  default/lol  default/lol  default/lol

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

12

Re : Nouvelles questions

je vais finir par y arriver

Le pichet 
 
Récipient à bec verseur, et anse. Les pichets sont le plus souvent en grès, en faïence ou en étain. L'épaisseur de la matière permet de conserver les boissons à une température constante. D'allure rustique, il sera pratique pour les repas à l'extérieur ou à la bonne franquette 

si ca porte le nom de cannette c''est a cause de son bec verseur !!!





default/lol  default/lol  default/lol  default/lol

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

13

Re : Nouvelles questions

sinon j'ai encore ca !!!

Jeu du pichet Ebrietomètre
Complexomètre



Version imprimable

R è g l e

Nombre de joueurs minimum : 3-4
On dispose 36 cartes sur une table avec au milieu un pichet (au moins 50 cl) vide pour l'instant.

Au départ, le joueur qui distribue invente un jeu ou une règle à faire à chaque fois qu'on tire un 6, qui ne sera valable que pour la partie courante.
Ex: un gage (cumulatif pour chaque 6 tiré) à faire avant chaque coup (dire une phrase débile avant de boire...), un jeu de la barbichette entre 2 joueurs (le 1er qui rira aura une canette), un duel de pieds (les 2 adversaires se tiennent debout sur un pied et doivent se faire tomber avec le pied restant), un mini-caps en 2 coups gagnants, un jeu du papier, pierre, ciseaux entre 2 joueurs etc...

Les joueurs tirent une carte chacun à leur tour et pour chaque carte, il se passe un truc :

6: On fait le jeu dicté par le distributeur.
7: "Jeu du buzzle" Les joueurs, en commençant par celui qui a pioché la carte, doivent compter à haute voix.
À chaque multiple de 7 ou nombre contenant un 7, le joueur doit dire "Buzzle" et le compte des chiffres repart dans le sens inverse des joueurs. Genre : 1, 2, 3, 4, 5, 6, BUZZLE (donc changement de sens), 8, 9, 10, 11, 12, 13 BUZZLE (re-changement de sens) etc... Celui qui se plante torche.
8: Le joueur boit un coup.
9: Le voisin de droite boit un coup.
10: Le joueur choisit un thème. Par exemple : "les films de Max Pecas", il dis alors "2 enfoirés à Saint-Tropez", et les autres doivent enchaîner en trouvant d'autres films du fameux réalisateur. Celui qui sèche ou dit une réponse déja sortie torche un coup.
Valet: Le voisin de gauche boit un coup.
Dame: Attention rapidité! Le joueur dit "big mamma" et les autres joueurs doivent répêter l'expression. Le dernier qui dit "big mamma" torche un coup (on repère tout de suite ceux qui s'endorment).
Roi: Le joueur verse la quantité de bière qu'il veut dans le pichet. Celui qui tire le 4ème roi doit bien entendu torcher tout le pichet (tension garantie quand il ne reste plus que quelques cartes dans le jeu et que le 4ème roi n'est toujours pas sorti) !
As: Le joueur fait boire un coup à la personne de son choix.

Il faut un peu de temps pour assimiler les règles au départ mais une fois que c'est parti, c'est le bohneur assuré.



V a r i a n t e s

Lorsqu'on tire un 6 et que le jeu choisi se joue entre 2 personnes (barbichette, mini-caps...) pour éviter que les autres se fassent chier et pour motiver les troupes, les autres joueurs peuvent lancer des paris sur leur favori avec comme enjeu des coups à prendre ou à donner bien sûr.
Dans le même esprit, le Big Wheel et le Jeu des jeux.


alcolo!  alcolo!  alcolo!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : Nouvelles questions

Fargeau,23/09/2004 à 12:43  a écrit:

Le terme canette, qui s'appliquait à un type de pichet du moyen âge, sert ensuite au milieu du XIX ème siècle à désigner ?

Et hop !!!!

Canette. Petit cylindre légèrement conique sur lequel est enroulée la trame. ... Une
des maladies parasitaires qui frappe la Sériciculture au XIX ème Siècle. ...

Partager

15

Re : Nouvelles questions

quelle rapport avec la biere !!! si c'est juste ???

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : Nouvelles questions

Fargeau,23/09/2004 à 12:43  a écrit:

Le terme canette, qui s'appliquait à un type de pichet du moyen âge, sert ensuite au milieu du XIX ème siècle à désigner ?

Il précise pas il  dit un autre terme ( sert ensuite au milieu du XIX ème siècle à désigner ?)

alors pq pas cette réponse  :angry:

Partager

17

Re : Nouvelles questions

Ben la question en principe est en rapport avec la bière, mais la je crois que tout le monde seche sur le coup... sante!

18

Re : Nouvelles questions

j'essaie ca !!!

il va avoir de la lecture le fargeau !:!!



Canette [n. f.]
En Suisse une canette n´est pas seulement une bouteille ou une boîte de bière de 33 cl., mais aussi un verre de bière d´une contenance de 5 dl.
La publicité dit que la seule chose à faire pour boire cette bière est de porter la canette à ses lèvres. (Sur la Toile).

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

19

Re : Nouvelles questions

Le terme canette sert ensuite au milieu du XIXème à désigner les bouteilles d'1 litre équipées d'un bouchon en porcelaine.
Allez   sante!

Partager

20

Re : Nouvelles questions

tu peut donner la source ???

car la je vois pas le rapport avec le moyen age

desoler !! mon fageau !! je trouve la question pas tres clair !!!!

pour rappel !!!

Le terme canette, qui s'appliquait à un type de pichet du moyen âge, sert ensuite au milieu du XIX ème siècle à désigner

car si on lit la question !!! on cherche le rapport avec le pichet du moyen age !!!

pour moi une cannette c'est quelque chose de sceller !!! un pichet n'est pas sceller !!!!
donc ca trompe !!!!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : Nouvelles questions

mustang,23/09/2004 à 19:36  a écrit:

tu peut donner la source ???

car la je vois pas le rapport avec le moyen age

desoler !! mon fageau !! je trouve la question pas tres clair !!!!

pour rappel !!!

Le terme canette, qui s'appliquait à un type de pichet du moyen âge, sert ensuite au milieu du XIX ème siècle à désigner

car si on lit la question !!! on cherche le rapport avec le pichet du moyen age !!!

pour moi une cannette c'est quelque chose de sceller !!! un pichet n'est pas sceller !!!!
donc ca trompe !!!!

un élephant  sa trompe euh sa trompe un élephant sa  trompe énomement
bon je sort  default/lol  default/big_smile

Partager

22

Re : Nouvelles questions

Mustang, la question c'était pas le pichet, c'était que désignait au XIXème siecle la canette... default/roll

-beer-

23

Re : Nouvelles questions

Mustang, ma source : Magazine Culture bière  n°19 automne 2004

Partager

24

Re : Nouvelles questions

la canette est la petite de la cane.

Partager

25

Re : Nouvelles questions

Fargeau,23/09/2004 à 22:51  a écrit:

Mustang, ma source : Magazine Culture bière  n°19 automne 2004

pfffffffffffff, et le pire c'est qu'il traine à coté de mon clavier...  :blink: