Sujet : Bouteilles et "canettes" métal

Je ne savais pas trop où ouvrir cette discussion. Matières premières ?

Dans le topic sur la "pire bière de toutes", nombreuses sont les bières conditionnées en "Can" (que pour combattre l'anglicisation on a académiquement baptisées "Canettes", ce qui est tellement débile et ambigü que pour les distinguer des canettes verre de 25 ou 33 cl (inconnues des académiciens)  que l'on est obligé de dire "boîte métal".

Bon trève de prolégomènes, les bières de chiotte sont souvent conditionnées en "can".
Y a-t-il rapport de cause à effet (interaction contenant - contenu) ou est-ce simplement parce que l'objectif principal est de vendre pas cher (le goût étant très accessoire).

On trouve de bonnes bières en "can" (par exemple la Goudale") mais certainement pas des bières "haut de gamme".

On trouve encore plus de bonnes bières en fût : soit des fûts 5l en aluminium fin, soit de grands fûts à pression en alu épais (et là il y a d'excellentes bières qui y on droit).

Tout ça pour dire que ce n'est certainement pas le contenant qui fait la mauvaise qualité.
Si on boit directement au "trou du can" c'est dégueulasse, mais en canette verre, au goulot, c'est pas plus fin.

Donc, ma question : quelqu'un a-t-il déjà comparé la même bière , servie en verre, avec conditionnement "can" ou canette verre ?

il fait beau

Partager

2

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Je pense que le conditionnement boite métal 33cl est plus cher que l'emballage verre. En effet, fait une analyse du prix au litre d'une bière vendue en bouteille verre et d'une en bouteille alu, il y a un écart de prix en défaveur du métal.

Je me souviens avoir comparé les prix sur des jenlain et des chti.

3

Re : Bouteilles et "canettes" métal

J'ai déjà comparé la même bière en boite métal et en bouteilles en verre, dans un verre, et personnellement je trouve qu'il reste un gout résiduel de métal... (Enfin c'est difficile à décrire)

Cependant, ce gout n'est pas présent avec les boites métal de 1664 instant pression.

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Oui, j'ai déjà comparé les bières embouteillées et les bières emboîtisées.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Bouteilles et "canettes" métal

N'y a t'il pas aussi un procéder de fabrication qui entre en compte, je veux dire par là qu'il n'est pas possible je pense d'une "re-fermentation" en boite métal ce qui exclu donc beaucoup de bières, non ?

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Remarque intéressante.
De mon côté, ça reste très subjectivement psychologique.
Il me faudrait faire (sans jeu de mot) une dégustation à l'aveugle.
J'exècre les boîtes métal !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

De toutes façons, la plupart des bières vendues en canette de métal n'ont pas de refermentation en bouteille.

je crois qu'il faut faire une dégustation à l'aveugle. c'est vrai que j'ai aussi un a priori vis-à-vis des canettes en alu.

le problème, c'est peut-être qu'en général, lorsque je bois une bière canette, je la bois directement dans la boite, ce qui est moins agréable et comme on la tient en main, elle se réchauffe et devient plate plus vite

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

La refermentation en canette est possible.
la Hoegaarden offre un exemple de refermentation en canette.

Le bon n'est pas a confondre avec le j'aime.

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Es-tu bien sûr que la blanche de hoegarden soit une bière refermentée en bouteille ?

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

10 (modifié par Peste Sournoise 14-04-2008 16:17:07)

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Avec Inbev, on est sûr de rien !
Y-a que le citron qui est sure !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

HEIIIIIN?????
default/Joker_PDT_01

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Une nouveauté pour les accrocs du métal !

Boire une bière en boîte apportera les mêmes sensations qu’avec un verre.
L’américain Ball lance le fond SmoothPour sur des canettes de bière de Coors aux Etats-Unis. Ce fond se caractérise par une ouverture plus large qui permet d’améliorer la circulation de l’air et le versage. "Grâce à cette innovation, la bière se boit comme dans un verre rafraîchi", indique Patrick Edson, vice-président marketing du brasseur américain. Ces fonds sont produits à Golden, dans le Colorado, dans l’usine Rocky Mountain Metal Container, dans laquelle Coors et Ball sont associés, et à Bristol, en Virginie.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Si l'on en croit quelques remarques de consommateur anglophone (des usa), l'ouverture plus large ne change pas grands choses...
A suivre.

Le bon n'est pas a confondre avec le j'aime.

14

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Lastfrench, est-tu certain que... 1. la hoegarden est bien refermentée en bouteille, mais surtout 2. qu'elle est refermentée en can???
Je ne le pense pas... c''est impossible en fait... le métal utilisé est trop souple, et ne tiens quasi pas les variations de pressions...

L'avantage des can est la stabilité du produit et d'éviter le "goût de moufette" qui est produit pas l'interaction entre la bière et la lumière... car elle est dans le noir de son conditionnement à son service.

Par contre, PLEY, le goût de métal dans la bière est une des flaveurs qui est originaire non pas du conditionnement, mais de la saturation. c'est l'Azote utilisé pour saturer certaines bières qui donne ce goût.  Où alors une autre possibilité est aussi que la bière est bue "à la canette" (et l'extérieur peut parfois donner ce goût...) mais l'intérieur de la canette, jamais...

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

sinon les bières en fût auraient aussi le goût de métal

Je pense que la "grand cru" est refermentée en bouteille, mais en can on ne trouve que la blanche

il fait beau

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

En parlant de fût, j'ai vu des boîte des 1 litre chez Auchbip.
La bière Faxe, je crois.
Jusqu'où irot-ils ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

guernoulle a écrit:

Je suis toujours embêté, au sujet des boites en métal, par la francisation de "can" en canette qui vient perturber la perception du terme "canette" pour une petite bouteille en verre. Donc quand c'est du métal je précise "canette métal" ou "can".
Mais j'ai peut-être tort, peut être que la canette est FORCEMENT en métal...

il fait beau

Partager

18

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Personnellement, lorsque je n'ai que des canettes métal sous la main (oui oui ça arrive, quand le magasin a été dévalisé!), je verse la bière dans son verre approprié et je laisse décanter, comme pour le vin.

Le goût métallique disparaît assez rapidement.

Beer : the high cost of living.

Partager

19

Re : Bouteilles et "canettes" métal

bien sûr il ne s'agit pas tout à fait de la même bière, mais la guinness en boîte est largement supérieure à celle conditionnée en bouteille. D'autant qu'avec la bille, on arrive à quelque chose d'à peu près similaire à la guinness  pression.

Sinon, le problème de la boîte alu vient peut être aussi de l'offre, qui se limite à des bières bas de gamme, ou de consommation courante. Point de trappistes, ou d'abbayes.  Hormis la guinness, je me limite à la budweiser budwar, le reste ne me tente guère, en cannette ou en boîte

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

ça me ferait mal qu'on conditionne la Rochefort ou autres tueries en canette alu ...

Partager

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Je réaborde le sujet car j'ai croisé, au hasard de mes courses à Auchbip, ma première "bière d'abbaye belge" conditionnée en bouteille "plastique" (PET).
C'est la Brasserie Martens à Bocholt qui propose ça.
Argh...c'est affligeant pour les yeux...et j'ai pas osé acheter...
En cherchant, j'ai trouvé ça sur le net concernant ce fameux PET.
http://www.abc-pack.net/newsdesk_info.p … mp;osCsid=

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Bouteilles et "canettes" métal

- une barrière de protection suffisante pour respecter la qualité de la bière.

suffisante...

Barrière de protection: X 30 pour l’O2, X 7 pour le CO2. Ce haut niveau de protection permet de garantir une durée minimale de conservation de 6 mois.

Du coup, ça limite le risque aux bières de soif.

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Peste Sournoise a écrit:

En parlant de fût, j'ai vu des boîte des 1 litre chez Auchbip.
La bière Faxe, je crois.
Jusqu'où irot-ils ?

A VOMIR  default/mad

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

24

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Hahaha oui, la Faxe! J'ai 'goûté' ça avec un pote il y a deux ans en France! Dégueu! C'est une 'bière' danoise si je ne m'abuse... Une bonne bière de punk!

Partager

25

Re : Bouteilles et "canettes" métal

Perso en canette mais bue dans un verre c est mieux en tout  cas les packs de bières sont moin lourd en métal qu en verre. Mais moi je ne trouve pas de différence du verre au métal a partir du moment qu elle soit servie en verre a bière

Live is too short to drink cheap beer.

Partager