Sujet : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Salut
Voila donc un petit retour sur mon premier essai de la Westmalle Triple, avec module C02;
J'avais commandé tout ca sur le net, recu le tout en 48h default/wink . Evidemment ca comporte des risques au regard du SAV..

Temps de montage : environ 20mn en suivant bien la doc, ca roule tout seul
Preparation du fut 5L Bitburger (qui etait au frais depuis 1 semaine) : 10 mn !! et oui, j'ai un peu galéré pour comprendre et enléver le bouchon du haut, et pas qu'il tombe dans le fut.

Montage de l'ensemble, mise a feu, et zou pour une bonne biere !

Merde, aucune pression : je verifie l'ensemble : tout correct.
alors attention au possesseurs de module CO2 : ne vissez pas trop le mano sur la cartouche, sinon le joint du mano bloque la sortie du gaz !!!

ceci reparé, controlé que le gaz sorte, rezou, temperature 4°C, et tirage biere
Les premieres un peu plates, les suivantes un peu mieux avec plus de bulles.
mousse correcte.

Seul truc , le  ventilo un peu bruyant, mais que je vais changer en suivant un post precedent.

Donc, voial, plutot positif pour l'instant.

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Salut, super intéressant comme témoignage ! default/Joker_PDT_53

Plusieurs questions :
- quand tu parles de "visser correctement le mano sinon aucune pression", tu veux dire qu'il n'y avait absolument rien qui s'affichait ? Ou alors la pression indiquée n'était pas controlable ?

- n'as-tu pas constaté un temps de latence entre le réglage de la pression et la pression effective ? En ce qui me concerne, lorsque je tournais la molette pour modifier la pression, celle-ci ne changeait pas instantanément, puis augmentait d'un coup ! Du coup, lorsque je me servais une bière, il y avait trop de pression, puis lorsque je voulais baisser un peu, il me fallait au moins un ou 2 verres pour qu'elle soit de nouveau correcte...

- Est-ce que tu as eu besoin de modifier la pression au fur et à mesure que ton fut se vidait ? Car moi, lorsque je trouvais une pression qui me convenait, j'ai l'impression qu'au fur et mesure que le fut se vidait, il fallait que je règle à nouveau car il y avait trop de pression...

- Finalement, combien de bars as-tu mis ? Moi je tournais autour de 0,3 à 0,5 bars.

- Quelle marque de bière as-tu utilisé ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je ne suis enfin plus seul à avoir ce module CO2, je suis donc content de pouvoir partager mes premiers essais avec qqn !

A+

Partager

3

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Le kit Co2 est indisponible pour le moment sur l'adresse que tu m'as envoyé.
J'ai trouvé une autre adresse en Belgique à 40€, mais pas d'appro avant janvier.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

4

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Salut,

C'est super cool de faire un retour sur le module CO2 de la Wunderbar depuis le temps qu'on attendait! Par contre je serais curieux de savoir combien de temps tient le fut (sous CO2) avant de s'éventer...

Merci encore pour les infos en tout cas.

A+

Partager

5 (modifié par sebtresor 01-01-2008 12:11:16)

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

j'en suis à 5 jours avec le fut reservoir rempli à la 3 monts,sous module CO2,  elle n'a pas bougé ..... Mais je sais pas si lle tiendra un 6eme jours ( pas de s'eventer, mais je crois qu'elle va etre finie aujourd'hui, l'experience va s'arretr là lol)

Partager

6

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Quelle valeur de pression affiches tu au manomètre?

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

o,8 bars

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

deja concernant, le module CO2,  il n'est pas 'indisponnible'..il faut etre un peu curieux et perseverant, et ne pas oublier que Google est votre ami.
j'ai trouvé un site de vpc, dont le siege est a toulouse , qui propose des pompes et tous les accessoires, certes un peu plus cher, mais commandé et recu mes articles en 48h debut decembre....
ceci dit, plus d'excuses default/wink

- quand tu parles de "visser correctement le mano sinon aucune pression", tu veux dire qu'il n'y avait absolument rien qui s'affichait ? Ou alors la pression indiquée n'était pas controlable ?

non, le mano affichait zero.J'avais vissé, testé que ca sortait, et je me suis dit qu'un petit coup de plus pour la route ferait pas de mal...et bien sur, on s'en appercoit quand tout est monté et pret a tirer!

- n'as-tu pas constaté un temps de latence entre le réglage de la pression et la pression effective ? En ce qui me concerne, lorsque je tournais la molette pour modifier la pression, celle-ci ne changeait pas instantanément, puis augmentait d'un coup ! Du coup, lorsque je me servais une bière, il y avait trop de pression, puis lorsque je voulais baisser un peu, il me fallait au moins un ou 2 verres pour qu'elle soit de nouveau correcte

exactement pareil !

- Est-ce que tu as eu besoin de modifier la pression au fur et à mesure que ton fut se vidait ? Car moi, lorsque je trouvais une pression qui me convenait, j'ai l'impression qu'au fur et mesure que le fut se vidait, il fallait que je règle à nouveau car il y avait trop de pression...

euh, la je sais pas trop, je n'ai joué avec que quelques heures, et chuis partit de chez moi. Retour semaine prochaine....
sur la dizaine de demi que j'ai du tirer, j'ai pas trop fait gaffe

- Finalement, combien de bars as-tu mis ? Moi je tournais autour de 0,3 à 0,5 bars.

je suis autour de 0.7 bars (entre 0.5 et 1 dans la doc). Est ce trop ? j'observe pas mal de mousse quand meme ...
faut trouver le reglage parfait, ca demande un minimum de pratique!

Quelle marque de bière as-tu utilisé ?

Bitburger pour inaugurer. Ensuite je pense passer celui de Paulaner, a moins que la Krombacher ne l'emporte  !

voila, je completerai ce post avec d'autres remarques quand j'aurais un peu plus d'experience
+

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

pour l'augmentation de la pression d'un coup : exactement pareil

Partager

10

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

paflechien a écrit:

deja concernant, le module CO2,  il n'est pas 'indisponnible'..il faut etre un peu curieux et perseverant, et ne pas oublier que Google est votre ami.

Je ne suis pas très patient. default/gun2
Merci de me faire passer le lien par MP.:Joker_PDT_53:

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

11 (modifié par guernoulle 02-01-2008 13:26:49)

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Precision : suite  a different MP concernant la disponniblité des modules, le site en question est en rupture depuis tres recemment . A surveiller de tres pres alors

incide : ca concerne ***modéré*** ....
mais dois forcement y en avoir d'autres

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

désolé, donner comme "indice" les composantes du nom d'un site commercial, c'est aussi contraire à nos règles de fonctionnement.

il fait beau

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

lol

Rassure toi #1 Team, le lien donné par paflechien était le même que celui que je t'ai communiqué par MP ! Et c'est effectivement très facile à trouver sur le net.

Sinon, j'ai refais un essai avec un fut, mais sans le module CO2, en utilisant simplement la pompe à air comprimée. Et bien, il n'y avait toujours pas gavé de bulles...; Et j'ai encore essayé de gouter la bière avec le robinet intégré au fut (sans la wunderbar), et je la trouvais pas non plus très gazeuse...

DONC :
1) cela me rassure sur la wunderbar : je ne pense pas qu'elle soit la cause de ces bières plates
2) cela me rassure également sur le module de CO2 : les résultats ne sont pas "pires" avec le module que sans. il faut juste un peu de pratique pour régler la pression et ne pas trop avoir de mousse.
3) l'absence de gaz est donc issue d'un problème plus en amont :
    - soit je me débrouille très mal lors du "débouchage" et de la dépressurisation des futs avant installation
    - soit les futs étaient tous de très mauvaise qualité..... Cette 2eme option me semble un peu difficile à croire (même si les futs provenaient tous du même fournisseur sur internet), mais on ne sait jamais.

Je vais donc tester d'autres futs provenant d'un autre magasin, 5L et Perfectdrat (je vais peut-être même refaire un essai avec un fut Heineken....ne me jeter pas de pierres svp ! default/Joker_PDT_47), et on verra ce que cela donne. En attendant, si quelqu'un qui utilise la wunderbar et qui a de belles bulles dans ses verres pouvait décrire précisément comment il procède lorsqu'il installe un fut de 5L, cela pourrait peut-être m'(nous) aider

Bonne année à tout le monde !

Partager

14

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Pas de souci pour le lien. J'ai une autre adresse en Belgique. Le magasin ouvre demain après une coupure pour vacances , et c'est nettement moins chère.
Vendredi je vais surement acheter un fut PerfectDraft de Leffe. Je teste et ensuite je vous ferais part de mon expérience.

Bonnes dégustations à tous pour cette nouvelle année.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

15

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Aprés une nuit de repos au garage, branchement laborieux du fut PerfectDraft.
Et oui, ça gicle ... et oui l'embout coté sortie ne reste parfois pas en place.
Bière à 8°, ça mousse.
2 verres de tirés et la bière est très plate : pas une bulle.
On verra plus atrd.

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

16

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Si ton embout reste pas en place c'est qu'il est mal mis (il faut prendre le coup de main, faut avouer que c'est pas évident la première fois). Par contre je n'ai jamais eu de problème de bière plate avec des futs perfectdraft donc la j'ai du mal à comprendre.
Personnellement, pour éviter d'avoir trop de mousse, je refroidis les futs à 4° . Il faut savoir aussi que les premiers verres tirés d'un nouveau fut sont toujours plus "moussus".

A+

Partager

17

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Je voudrais faire un test en "poussant" au CO2.
Quelqu'un a t-il déjà essayé?

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

18

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

tu nous tiens au courant si t'essaies ??

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Il semblerait que #1 Team et moi-même avons tjs le même problème : nous sommes abonnés aux bières sans bulles ! Faut croire qu'on aime ça default/Joker_PDT_53

Si même les futs perfectdraft s'y mettent.....on est mal barrés.....

Partager

20

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

vous vous fournissez au meme endroit ?

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

bah je ne sais pas ou il se procure ses futs...
mais c'est quand meme hallucinant que nous ayons ce pb avec des futs sous pression ! Non ?

Partager

22

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Pour ma part je m'aprovisionne chez un grossiste. C'est mon premier fut et à 35€ avec la consigne, ça fait cher la bulle.:Joker_PDT_54:

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

on est 3 !
j'ai toujours des pb de bulles.
je suis en train de passer un fut de HK, je ne trouve pas la 'petillance' habituelle.
j'ai pas pensé a comparer entre tirage manuel et tirage Wunder. Au prochain essai, je prends 2 futs (donc a priori identique), reposé meme temps, meme durée au frigo et comparaison en direct live. Vaut mieux faire ca un week end !!
je m'approvisionne sur le net pour les futs standarts

une chose est sure, apres mes qq essais, une bonne biere (pour des futs standarts) bien tirée depends de la temperature et de la pression.
un leger ecart et le comportement est different.
Si il ya un chimiste ou un pro dans la salle, qq explications de base sur la chimie moleculaire de la biere sont bienvenues !

autre truc important (que je faisais pas avant!!) : respecter la temperature de service de la biere .
par experience, je me servais a 3° alors qu'il etait noté 9. Ben, deja a 6, le tirage se comportait tres differement et etait plus agreable qu' 3...

Partager

24

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

Ce soir, essai à 9° avec mon fut PerfectDraft de Leffe.
Beaucoup de pression au tirage, et petites bubulles au "buvage".
Il va faloir que je convoque quelques buveurs pour avoir leurs avis. default/Manger (10)

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

Re : Resultat 1er essai Wunderbar thermo

ca veut dire que c'est bon ??? Tu as enfin une bière pétillante ?Ca pour une nouvelle !!!!! C'est bon signe !

Partager