Sujet : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Présenté en bouteille 37,5cl et enveloppé de papier de soie blanc.
L'étiquette nous renseigne sur l'origine, le numéro de fût et le numéro de bouteille, murissement de 3 ans en fût de Rodenbach,

Il ne s'agit pas d'un assemblage, mais bien d'un produit d'un seul fût.

Produit très limité.

[Vu sur un autre site !!! Par contre, sur le site de Rodenbach, aucune mention de cette bière.]

Si quelqu'un, un belge par exemple default/Joker_PDT_47 (--> ThierryBulle me parait trés en forme après sa visite en terres françaises), en sait plus !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

2 (modifié par Peste Sournoise 09-01-2008 20:43:46)

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Rodenbach.jpg

On en parle aussi sur Beer Advocate : elle fait 10 °.

Série limitée à 20000 bouteilles

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Jamais entendu parler

le WE du 19, je vais sur la côte qui n'est pas très loin de Roulers (la ville où l'on brasse la Rodenbach) et ou on trouve très facilement de la Grand cru dans les cafés et les magasins (ce qui n'est pas le cas dans d'autres parties de la Belgique), peut-être que j'en verrai.

Mais 3 ans en fût de Rodenbach... j'en salive déjà

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Le processus de fabrication est assez proche de celui du lambic, à la seule différence que le froment n'est pas utilisé.
Pour faire simple, il s'agit d'une bière de haute fermentation mûrie +/- 2 ans, dans des fûts verticaux de chêne.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5 (modifié par Peste Sournoise 10-01-2008 21:55:06)

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Non, pas "lambic"...pas de fermentation spontanée.
Une fermentation mixte : fermentation haute + action secondaire des bactéries présentent dans le bois.

N'empêche, 10% alcool par volume...ça doit carrément changer de la Rodenbach classique !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Je ne fais que répéter mes sources !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Je ne crois pas que ce soit brassé comme un lambic, mais il est tout à fait possible de faire du lambic en utilisant d'anciens fûts ayant été utilisé au préalable à Bruxelles et ayant servi à faire du lambic.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

8

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

En méme temps, j'ai marqué "proche" donc c'est normal que ça ne soit pas pareil !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

mais il est tout à fait possible de faire du lambic en utilisant d'anciens fûts ayant été utilisé au préalable à Bruxelles et ayant servi à faire du lambic.

default/gun2:Joker_PDT_54::Joker_PDT_54::Joker_PDT_54::Joker_PDT_54:

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Je ne serais pas aussi virulent que toi. Ca reste dans le cadre d'une production artisanale et dans le respect des traditions.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11 (modifié par belgitude 11-01-2008 18:19:08)

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

bon aller comme je suis gentil default/Joker_PDT_47 j'enlève trois default/gun2
juste parce que tu es plus grand et plus fort que moi et que ta production de bière est bonne (mode=fayot)

A lire la phrase j'ai l'impression que ça veut dire, il suffit d'avoir des anciens fûts à Lambic pour faire du lambic !
Or c'est tout à fait faux

Je ne sais pas comment les autres interprètent cette phrase, mais moi c'est ça.

Partager

12

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

J'y crois pas default/Joker_PDT_50 un modo soudoyé... default/Joker_PDT_52

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Thierrybulle
Je ne crois pas que ce soit brassé comme un lambic, mais il est tout à fait possible de faire du lambic en utilisant d'anciens fûts ayant été utilisé au préalable à Bruxelles et ayant servi à faire du lambic.

Tu imagines une fermentation spontanée en fûts alors ?
Le moût ne serait plus exposé à l'air libre ?
C'est ça ton idée ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

A AB = Belgo n'est pas le seul à étre soudoyé !!!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

To PS : comme les fûts ne sont jamais nettoyé, il reste des levures "bruxelloises" dans le fûts qui se développent au contact du moût.

Michael Jackson explique qu'il y a eu une tentative de brasser de la gueuze en Ecosse. Ils avaient racheté une brasserie, l'avaient complètement désinfecté, puis avaient aspergé les murs de gueuze en espérant que les levures se développeraient dans l'atmosphère de la brasserie ... Malheureusement, je ne connais pas le résultat de l'expérience.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Thierrybulle :
comme les fûts ne sont jamais nettoyé, il reste des levures "bruxelloises" dans le fûts qui se développent au contact du moût.

Ca se fait une primo-fermentation en fût ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

C'est faux pour Cantillon les fût sont nettoyés, d'ailleur un brassin public est organisé le samedi 1 mars avis aux amateurs, y a grande chance que je serais présent

Partager

18

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Oud Beersel et Drie Fonteinen raclent et lavent leurs fûts aussi... je pense que c'est général.

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Je me suis mal exprimé, je n'aurais pas dû dire nettoyé, mais désinfecté. De plus, je ne suis pas certain que se soit une pratique qui existe encore et que pour ce qui est du nettoyage des fûts les choses n'aient évolués. Mais je suis certain que ce  se soit fait.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

20

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

belgitude a écrit:

C'est faux pour Cantillon les fût sont nettoyés, d'ailleur un brassin public est organisé le samedi 1 mars avis aux amateurs, y a grande chance que je serais présent

QUE JE SERAIS!:Joker_PDT_53:

moi aussi je serais présent le 1er lol

Bière amicalement DAVID default/wink

21

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Moi aussi à 80%!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

22

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Didou "Moi aussi à 80%!!"

tu vas laisser ta tête en France ?

Partager

23

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

Exact mon cher Belgo !! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

J'étais sur la Côte ce WE. J'ai cherché et j'ai pas trouvé .... Il faudrait peut-être pousser jusqu'à Roulers, mais ce n'est pas la ville la plus agrable à visiter de la région

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Vin de céréales Rodenbach ---> Exclu

J'en ai trouvé dans un café. Chez Noa à Coxyde. C'est un café qui propose une carte de bière très intéressante (on y trouve les productions des dolle brouwers).

Je ne l'ai pas goutée car je voulais prendre le temps de la déguster. Ils la vendent 7 euros !!!! (pour une 33).

Ils ont aussi de la Rodenbach Alexander de 7 ans d'âge (6 euros).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager