Sujet : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Bonjour, moi c'est stéphane je viens de suisse et je suis nouveau sur le forum!
je viens de preparer mon premier kit brewferm et j'ai un gros doute, j'ai peur d'avoir fait une connerie!
En fait sur la notice il est ecrit de rincer la boite avec 1 litre d'eau, de dissoudre le sucre dans 2 litres d'eau et ensuite d'ajouter l'eau restante d'apres le tableau a la fin de la notice. d'apres le tableau il faut 11 litres d'eau pour la tarwebier, donc j'ai ajouté 11 litres moins les 3 donc 8 litres d'eau. Est-ce que j'ai fait juste ou est-ce que j'aurais du mettre 11 litres d'eau en plus des 3? Et si je me suis trompé, est-ce qu'il y a moyen de rattrapper le coup en sachant que j'en suis au 2eme jour de fermentation??
merci d'avance pour vos reponse, je suis vraiment inquiet la!

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Bonjour.

Avec moins d'eau ça va être un sirop.
Là tu as un sirop de huit alors qu'il fallait un sirop de onze.
Or ce qui compte c'est les valeurs.
Donc au premier tour tu fais un sirop de huit, et au deuxième tour tu fais ton sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût"

Et le tour est joué...


Bon mille excuses pource petit bizutage, et bienvenue (les autres ne pourrissez pas son topic svp).
Je ne doute pas que des brasseurs sur le forum sauront te répondre.

il fait beau

Partager

3 (modifié par le nain brasseur 24-01-2008 21:03:56)

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Je réponds sérieusement et en conaissance de cause, puisque j'ai déjà brassé plusieurs kits de ce genre par le passé, et même 2 fois celui-ci.

Règle numéro un : [s]ne pas parler du fight club[/s]  bon ok je sors default/smile
Ne pas suivre les indications de la notice et se renseigner un peu sur le sujet default/Joker_PDT_53

Le kit de blanche est pour 15 litres de bière au final, donc leur indication de rinçer avec 1L tu ne fais pas, tu fais chauffer environ 4L d'eau dans une casserole, un bain marie dans une autre, avec le kit dedans, et tu verse le concentré liquéfié dans les 4L, que tu fais bouillir par la même occasion, ça ne peux qu'améliorer le goût. Tu ajoute le sucre qui est indiqué dans la recette. Ensuite tu verses dans la cuve de fermentation et tu complètes tranquillement pour arriver à 15L de bière.
Sache que si tu mets moins d'eau tu concentre plus et gagne en goût (et en alcool). Si tu mets plus d'eau c'est moins bien car tu dilue la bière qui est déjà moyenne niveau corps. Donc au final il vaut mieux moins que plus.

Donc ce que tu peux faire pour rattraper, c'est avant la mise en bouteille ou lors du transfert de cuve primaire/secondaire, ajouter de l'eau pour arriver à 12L, ça sera déjà pas mal.

Ah oui tant qu'on y est, laisse ta bière fermenter au moins deux semaines, une au chaud (18°-24°C) et l'autre un peu plus frais si tu as, sinon laisse comme la première semaine.

voila bonne continuation default/Manger (10)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

4 (modifié par stephbmx 24-01-2008 23:50:55)

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

merci pour vos reponses ( surtout toi guernoulle default/Joker_PDT_53 )

nain brasseur, si j'ai bien compris, je rajoute encore un litre d'eau apres la fermentation et c'est bon? et quand tu dis de faire 2 semaines de fermentation c'est a la suite, sans changer de cuve? merci encore, tu m'as deja rassuré au moins lol j'avais peur que ce soit pas "reparable"

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

J'avais fait la même erreur que toi, j'ai rajouté de l'eau avant l'embouteillage et ça s'est bien passé

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Tu complète le niveau de ta cuve de fermentation de manière à avoir 12L au final, un peu plus si tu le souhaite, le kit étant fait pour 15L ...

La fermentation sur deux semaines, consiste à faire fermenter la bière une semaine (là où la plus forte activité se produit), ensuite faire un transfert de seau si tu en as un deuxième, puis refaire fermenter 1 deuxième semaine à température plus faible (cave, garage) si tu as la possibilité, sinon tu laisses au chaud, la garde au frais va te permettre de faire sédimenter la bière et de finir tranquillement la fermentation.
Crois moi le goût d'une bière entre 1 semaine de fermentation et 2 semaines est différent, il est plus "fini" en deux semaines ...

Pourquoi changer de cuve entre les deux ?

Pour virer le dépot qui s'est formé et ne pas dénaturer le goût de la bière avec les levures mortes.
Enfin cette étape n'est pas obligatoire, beaucoup de brasseurs ne la font pas, donc si tu ne souhaites pas laisse tout dans le seau pendant 2 semaines... tu feras attention à la mise en bouteille à ne pas trop mélanger le dépot avec la bière.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

7

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

merci beaucoup pour ces precieux conseils! je vais tester tout ça et on verra ce que ça donne!

Partager

8

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

je viens de transferer dans la 2e cuve et maintenant j'ai 12.5l donc 13 au final, en comptant 5dl pour diluer le sucre avant mise en bouteille.
Mais il ya une question que je me pose, etant donné que j'ai mis la dose de sucre prevue pour 15 litres alors que je n'aurai que 13 litres au final est-ce que ça pose un probleme? est-ce que je dois mettre moins de sucre pour la fermentaion en bouteille?

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Et c'est quoi ta dose de sucre par litre ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Non car logiquement les levures ont consommé le sucre présent dans le moût, donc là tu dois avoir un taux de sucre résiduel très faible. Par contre pour la mise en bouteille tu fais attention de mettre une dose de sucre d'environ 6-7g/L ça sera très bien niveau mousse.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

11

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

ah ouais ok 6-7g par litre c'est autre chose que les 10g par litre qu'ils donnent dans la notice!

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

10g ça va encore, mais il ne faut pas dépasser cette dose

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Les notices sont un peu n'importe quoi, ils mettent la même dose pour toutes les bières, au début je mettais 10g/L, le truc c'est que quand tu remplis un verre, tu fais un verre de mousse default/Joker_PDT_53
Par expérience je peux te dire que 6-7g/L ça convient très bien ... additionné à une bonne refermentation en bouteille au chaud 2 semaines + murissement en cave ensuite, c'est le top.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

14

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

surtout que si tu met trop de sucre a l'embouteillage, des que tu va decapsuller ta bière elle va mousser a mort et tu ne va pas pouvoir la boire avant un petit moment, se qui fait beaucoup moins classe meme si ta bière est bonne.

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Exactement !!
Et puis c'est un peu malheureux si tu en mets partout sur le chemisier de la demoiselle que tu veux servir ... default/Joker_PDT_52

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

16

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

ou alors t'exploser au visage default/Joker_PDT_47

Je sais de quoi je parle

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Idem default/Joker_PDT_53
Une cuvée de bière à la cerise sucrée à l'embouteillage + ajout de jus de cerise = GP de F1 !!

J'ai du les déboucher dans le jardin default/smile

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

18

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Bonjour a tous, voila j'ai mis ma biere en bouteille hier mais je suis un peu étonné par sa couleur, elle me parait bien foncée pour une biere blanche! voila une photo, est-ce que c'est normal qu'elle soit aussi foncée?

http://idata.blogmaster.fr/0/00/09/74/dsc00245.jpg

Partager

19

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Oui effectivement elle est assez foncer pour une bière blanche, peut tu nous dire avec quel malt a tu brasser et fait également attention à l'exposition de ta bière car elle craint la lumière, la chaleur et l'air ambiant.
De plus quel sucre à tu utilisé pour le brassage et l'embouteillage, bref pour comprendre cette couleur il nous faudrait des détailles de sa fabrication car ce n'est pas normale pour une bière blanche.

buver pour vivre mais ne viver pas trop pour boire (enfin pas trop!!)

+++

Partager

20

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

j'ai utilisé un kit houblonné brewferm tarwebier et du sucre blanc ordinaire...

Partager

Re : j'ai un gros doute, aidez-moi svp!

Si c'est bien la couleur de ce kit bière blanche. Je l'ai fais 2 fois dans ma carrière, et c'était la même couleur. Je ne l'apelle pas blanche car elle n'en a ni la couleur ni le goût default/Joker_PDT_52  Mais j'aime bien son goût est il est intéressant pour faire une bière de dégustation légère et pour s'en servir de base pour faire des expériences avec des fruits ou du tuning aux épices ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager