Sujet : Recette minceur d' un lapin à la bière de Chimay

Recette minceur d' un lapin à la bière de Chimay

pour 4 personnes

4 cuisses de lapin de grosseur moyenne (150 g par portion)
Le contenu de 2 bouteilles de bière de Chimay (capsule bleue)
1 verre de vinaigre (150 ml)
3 oignons coupés en quatre et piqués de clous de girolle
3 feuilles de laurier, une branche de thym
une carotte émincée et quelques baies de genévrier
75 mi de lait demi-écrémé concentré,
125 mi de jus de cuisson,
0,5 g = une demi mesurette de farine de caroube (liant) ou ± 15 g de crème de mais
un peu de sel et de poivre.
Un peu de sel, de poivre aussi pour la cuisson du lapin.
8 demi-poires conservées sans addition de sucre
8 cuillères à soupe de compote d'airelles sucrée avec un édulcorant pauvre en calories (I'aspartame)


Composez la marinade et laissez macérer au frais le lapin pendant une journée.

Passé ce délai, filtrez la marinade, conservez le jus filtré, les oignons débarrassés des clous de girofle, la carotte et quelques baies de genévrier.

La cuisson du lapin : comment saisir la viande sans ajouter de matière grasse ? Habituellement, on chauffe de la matière grasse dans une cocotte à fond épais, puis on grille la viande sous toutes ses faces et on ajoute la marinade pour terminer la cuisson.

Ce procédé habituel permet de saisir la protéine de la viande pour qu'elle garde son jus et lui donner une coloration dorée.

En cuisine diététique, on saisit la protéine de la viande en la plongeant morceau par morceau dans la marinade bouillante.

La marinade ne doit pas cesser de bouillir pendant cette opération. On obtient le même résultat parce que la protéine de la viande se coagule aussi bien dans un liquide brûlant que dans une graisse chaude. Quant à la coloration dorée" on ne l'obtiendra pas évidemment, mais sachez que la couleur de la viande se fonce toujours après une cuisson prolongée, et que, de toute façon, elle est inutile puisque masquée avec la sauce.

Durée de cuisson : 3/4 d'heure environ.

Ajoutez un peu de sel et de poivre pour la cuisson du lapin, si vous voulez.

La préparation de la sauce :

prélevez 125 ml de jus de cuisson et laissez-le refroidir.

Utilisez un petit poêlon, versez la farine de caroube et progressivement ajoutez le lait demiécrémé concentré et le jus de cuisson sans cesser de fouetter le mélange, puis portez à ébullition.

Rectifiez l'assaisonnement.

Présentation :

vous entourez les cuisses de lapin nappées de sauce et parsemées d'un peu de persil fraîchement haché des demi-poires farcies de comporte d'airelles.

Les demi-poires pourront être réchauffées dans leur jus de cuisson.

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

2 (modifié par climax 28-01-2007 16:42:37)

Re : Recette minceur d' un lapin à la bière de Chimay

Je l'ai faite, c'est ma foi fort bon !

La bière et particulièrement la Chimay bleue permet de faire une marinade légère et avec du goût.

La cuisson du lapin bouilli dans la marinade est très facile, et le lapin reste tendre. J'ai mis un lapin entier avec le foie, le foie n'est pas obligatoire il donne un goût plus sauvage au plat.

Ca va bien accompagné de pâtes fraîches et des poires chaudes comme indiqué (touche sucrée très sympathique). Enlever les baies de genièvre qui ne sont pas agréables quand on les croque.

Par contre, je n'ai pas comme indiqué dans la recette épaissi la sauce avec du lait concentré sucré (peur que ce soit trop doux) et pas besoin de compote d'airelles, les poires réchauffés au micro-ondes suffisent amplement.

PS : cette recette est pas mal car il n'y a pas besoin de mettre de moutarde, qui je trouve masque pas mal le goût du lapin et de la bière dans les recettes habituelles.

Partager