Sujet : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Je continue la série des Floreffe.
Après la Double, la Prima Mélior.
Elle est nettement plus affirmée en goût et en caractère que sa soeur.
En bouche, le sucre candi et l'anis prédominent l'ensemble des saveurs, avec un bel équilibre de malt torréfié et de houblons plutôt aromatiques (il me semble).
Brune, 8°, fermentation haute, refermentée en bouteille.
Beaucoup de plaisirs.

http://www.brasserielefebvre.be/produit … effe_prima

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Je me rend compte que je n'avais jamais posté une réponse ici alors que c'est une bière que j'apprécie beaucoup. EnCasQue m'a donné envie d'en boire une, du coup c'est ce que j'ai fait ce soir.

Cette bière est magnifique. Odeur de fruits rouges, la bière est sombre, noire et la mousse dense, blanche et persistante. En bouche, c'est l'explosion de saveurs. Peste annonce Anis, j'ajoute aussi réglisse et mure. Je la pensais plus torréfiée, mais en fait masqué par les saveurs anis et réglisse.

Un régal, mais une expérience à ne pas renouveler régulièrement. J'adore boire ce type de bière de temps en temps. Mais je pense qu'en boire trop souvent en ferait une bière trop écoeurante.

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Je me souvient d'une odeur de bonbon à la menthe quand cette bière est fraîche ! Faut que j'en regoûte !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Oui une odeur de bonbon, c'est ça. Par contre je sais pas définir si c'est à la mente. J'aurais dit violette ou un truc comme ça.

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Une bonne excuse pour en regoûter une  default/lol  default/angel

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

6

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

le gout "mentholé" c'est un houblon qui donne ça,  un houblon américain je pense, je ne sais plus le nom...

-_-_-_-_-_-_-_Donatien-_-_-_-_-_-_
Je redoute l'homme qui boit de l'eau et se souvient de ce que les autres ont dit la veille au soir. [Proverbe de la Grèce ancienne]

Partager

7

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Sur le site de la brasserie, c'est marqué :

La bière Floreffe Prima Melior était la cuvée réservée par le Père Abbé à ses hôtes et visiteurs.
Brune forte de haute densité, elle est renforcée avec des aromates puissants comme l'anis et le coriandre. Après fermentation et décantation, la bière reçoit une dose de levure et de sucre pour la refermentation en bouteille. C'est la méthode héritée des moines de l'Abbaye.

Cette bière s'accompagne idéalement d'un vieux fromage à pâte dure, éventuellement choisi dans la gamme des fromages de Floreffe. Elle s'avère aussi idéale dans la préparation du lapin.

Ton on revient au lapin (la faut suivre...).

C'est peut-être simplement l'anis ajouté qui donne cette odeur.

8

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

C'est effectivement fort probable que ce soit l'anis! J'en ai justement dégusté une avant-hier et c'est vrai qu'elle est pas mal.

Partager

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

Brasserie Lefebre

Floreffe Prima Melior

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1cm75o22bqpdlck1b86jo1s9g3.jpg

Cette bière est présente comme la Floreffe Brune. Mais en réalité elle a un autre nom.
Assez bonne en bouche. La mousse est beige claire crémeuse.
On ne goût pas trop le côté réglisse

Partager

10

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

tripleblonde a écrit:

Cette bière est présente comme la Floreffe Brune. Mais en réalité elle a un autre nom.

Tripleblonde je comprends pas trop ce que tu veux dire ? Je vois pas trop pourquoi on pourrait la présenter comme le Floreffe Brune, sachant qu'il y a une autre Brune dans la gamme Floreffe, "la Double". default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Lefebvre - Floreffe Prima Melior

C'était indiqué sur la carte du café où je l'ai dégusté. Floreffe Brune. C'est peut-être une erreur de la serveuse. Mais voilà

Partager