Sujet : Législation sur la bière

Salut ! le monde !!

En fait je voudrai savoir si vous savez les loi, décret, norme sur la bière en France ! En effet, je vais effectuer un stage dans une brasserie et j'aimerai bien m'informer au maximum sur notre boissons favorite ^^ lol

Merci de répondre a mon message !!

ps: je sais pas si mon sujet est au bon endroit ^^"" dsl si ce n'est pas la cas

Partager

Re : Législation sur la bière

"bière et santé" non ce n'était pas le bon endroit default/Joker_PDT_53
J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite.

La question est un peu large, tu peux préciser ?

il fait beau

Partager

3 (modifié par Badoo 14-02-2008 17:54:51)

Re : Législation sur la bière

Ben en fait je veux savoir si il est permis en France de mettre des addif, stabilisant,etc... dans une bière avant mise en vente

Partager

Re : Législation sur la bière

Il doit y avoir des textes concernant les produits alimentaires, en France et en Europe.

En France, je connais le colorant caramel, l'anti-oxydant acide ascorbique...

Je sais qu'en Belgique, la législation est plus souple.
Le problème, c'est que sur les étiquettes..ben...il n'y a pas grand' chose d'écrit...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Législation sur la bière

Ah je viens de trouver un site intéressant comme http://www.legifrance.gouv.fr/ qui donne tous les journal officiel (arrêté, loi, décret,etc...)concernant  les denrées alimentaire aussi bien la bière que la viande ^^

Partager

Re : Législation sur la bière

Il ne te reste plus qu'à nous faire un petit topo !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Législation sur la bière

Oula sa risque d'être chaud chaud ! il y a plus de truc a lire @_@ lol bon..faut je m'y met !

Partager

8

Re : Législation sur la bière

Décret n°92-307 du 31 mars 1992 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne les bières

Article 1
1. La dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L'extrait sec représente au moins 2 p. 100 du poids du moût primitif.

2. La dénomination "bière de fermentation lactique" ou "Gueuze" est réservée à la bière qui fait l'objet d'une fermentation lactique au cours de son processus d'élaboration.

3. La dénomination "bière sans alcool" est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2 p. 100 en volume, à la suite d'une désalcoolisation ou d'un début de fermentation.


4. La dénomination "bière à ..." complétée par la nature de la matière végétale mise en oeuvre, est réservée à la bière aromatisée par macération de fruits, de légumes ou de plantes ou par addition de jus de fruits, de jus de légumes, de jus concentré de fruits, de jus concentrés de légumes, d'extraits végétaux. Ces matières premières aromatisantes ne doivent pas excéder 10 p. 100 du volume du produit fini.


5. La dénomination "bière aromatisée à ..." est réservée à la bière aromatisée par des arômes.


6. La dénomination "panaché" est réservée à la boisson présentant un litre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 p. 100 en volume et exclusivement constituée d'un mélange de bière et de boisson gazeuse aromatisée sans alcool.

Partager

9

Re : Législation sur la bière

Tu peux également regarder dans les guides des bonnes pratiques d'hygiènes et de fabrication dans le secteur de la brasserie... C'est un peu une ligne de conduite... Car dans les normes, il est plus question de résultats et non de moyens...
Alors ces guides aident au niveau des moyens...

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager