Sujet : La Sant Erwann

http://bieromakhs.free.fr/images/bouteilles/s/santerwann.jpg



Il s'agit d'une bière bretonne brassée à la Brasserie du Trégor.
Il s'agit d'une au gout relativement particulier du fait qu'elle est faite à partir de 7 céréales (orge, blé, sarrasin, avoine, seigle, épeautre et millet). C'est d'ailleurs le gout de céréale qui ressort le plus, il est même supérieur à l'amertume).
Elle n'est pas filtrée, et présente d'ailleurs un dépôt de levures trop important à mon gout car il se remet en suspension trop facilement. Mais apporte quand même un petit plus au niveau du gout.
La mousse n'est pas très abondante par contre et disparait rapidement. Surement à cause du fait qu'il y a un peu trop de CO2 dans la bière. (Elle pétille un peu trop à mon gout)

Mais c'est d'après moi une très bonne bière à gouter.

La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. [Benjamin Franklin]
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool..Surtout en cas de mort subite! [Bruno Masure]

Partager

2

Re : La Sant Erwann

Les bières bretonnes me sont vraiment inconnues !!
A part la Britt !! default/Joker_PDT_49

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : La Sant Erwann

Je n'ai jamais goûté cette bière.


Pley :
La mousse n'est pas très abondante par contre et disparait rapidement. Surement à cause du fait qu'il y a un peu trop de CO2 dans la bière.

La mousse c'est du CO2 emprisonné : donc pas de lien entre l'excès de gaz et la disparition rapide de la mousse.
Les protéines ont la propriété de se lier entre elles et d'emprisonner le gaz qui remonte à la surface : elles assurent la formation et la cohésion des bulles.
Les sucres résiduels augmentent la viscosité du liquide présent entre les bulles.
Les résines du houblon augmentent la résistance de la membrane des bulles et contribuent à stabiliser la mousse.

Autre hypothèse :
- Présence de matières grasses dans le verre qui empêche la formation durable de mousse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : La Sant Erwann

J'ai goûté la San Erwann l'été dernier, pas mauvaise du tout.

Re : La Sant Erwann

excellente!
j'en bois une à l'instant même, très goûteuse, goût de céréale sympa.
très bonne bière

Brassicalement vôtre

Partager

Re : La Sant Erwann

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Bi-re.jpg

J'en bois une à la réussite et à la persévérance de Guernoulle !
Ce qui surprends dans cette bière c'est son parfum : il est vrai qu'elle contient 7 céréales (et pèse 7°).
Je perçois le biscuit, la céréale grillée...
On ne sait pas si elles sont toutes maltées ni dans quelles proportions.
La mousse est très fine et crémeuse.
En bouche, c'est très crémeux, onctueux avec un goût de biscuit et des notes de chicorée.

C'est une bière bien faite et plaisante.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager