Sujet : Fermentation Maison ??

[b]Pourquoi la fermentation à la maison se fait en deux phase?    cuve primaire + touri + garde en bouteille
tandis qu'en microbrasserie il n'y a qu'une fermentation + la garde

Je comprend mal le précédé???? default/Manger (12):Manger (12)::Joker_PDT_50:


-Merci d'avance pour les réponses[/b]

Partager

Re : Fermentation Maison ??

Bonjour Daaaa,
"Touri" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Fermentation Maison ??

touri  == bouteille de plastique de 23 litre (type eau de source)**  ...!!   ..??

Partager

Re : Fermentation Maison ??

Je crois qu'on écrit tourille

Sinon, ce n'est pas très claire ta question. Et rien ne t'oblige à faire ta fermentation en 2 phases ou de changer de récipient durant ta première fermentation. Moi, je fais une première fermentation à 22°, ensuite, je descends mon récipient à la cave, puis je mets seulement en bouteille pour la seconde fermentation.

Ensuite, il peut y avoir 2 phases de fermentation en micro-brasserie (et aussi en brasserie tout court). La plupart des bières spéciales belges sont refermentées en bouteille

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Fermentation Maison ??

Avec les cuves cylindroconiques, il est facile pour les brasseries de virer le dépôt et les levures mortes du fond de la cuve, ainsi ils n'ont pas besoin de faire de primaire/secondaire à proprement parler, vu qu'ils laissent la bière dans le tank. Ensuite ils transfère pour la garde.

Ce qu'on appelle une "tourie" est en général un récipient en verre en forme de grosse bouteille large, appelé aussi dame jeanne. Certains utilisent les bonbonnes de fontaine à eau...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

6

Re : Fermentation Maison ??

Woaaa Merci ça c'est une réponse complète, mais quand tu dit virer?? Ils enlève le dépot avant la fin de la fermentation par le bas ??ou ils attendent à la fin de la fermentation??
COmment font t'il pour extraire le dépot?

Partager

Re : Fermentation Maison ??

Voici une photo de cuve cylindro conique :

## photo avec copyright supprimée ##

Le bas de la cuve (en forme conique) est relié à un robinet. Donc en l'ouvrant doucement, on fait couler le fond de cuve, et donc le dépôt de levures mortes. Le moment où faire cette opération n'est pas vraiment important, ce type de cuve, par sa forme, favorise la sédimentation des levures dans le fond de la cuve, la fin de la fermentation (cad avant le transfert en cuve de garde) est donc le moment le plus adapté pour vider le dépôt.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

8

Re : Fermentation Maison ??

Voici une photo de la cuve en question :

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/noyon/salle-brassage.jpg

Re : Fermentation Maison ??

Je fait ma fermatation en touris !!! apres je la mes dans les Conerlius ( keg pepsi) a froid comme cuve de garde

Partager