Sujet : Ingrédients autres que le malt et le houblon ! ... ?

Ont peut ajouter d'autres ingrédients au maltage et au brassage...    les grains..les épices.. des fruits si ont veut...
mais à quel étape?
J'ai lu que les grains (mais, avoine, etc) étaient ajouter au maltage  ???
Et le épice et houblon aromatiser à la fin du brassage ???

C'est surrement en parti exacte mais j'aurais besoin d'éclaircissement, alors si vous pouvez donnez moi des exemple svp MERCI:Manger (10):

Partager

Re : Ingrédients autres que le malt et le houblon ! ... ?

Maltage ?

Epices et houblon : au moment de l'ébullition
Etalé dans le temps

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Ingrédients autres que le malt et le houblon ! ... ?

Tu peux ajouter des grains en général "crus" lors de l'empâtage (que je pense tu dois confondre avec le maltage, étape qui n'est en général pas réalisé chez les brasseurs amateurs car trop de boulot, on ne va pas non plus aller faire pousser son orge). Tu peux mettre des flocons d'avoine, de maïs, des grains de blé... en général ils servent pour la tenue de mousse et pour renforcer le corps.

Lors de la cuisson du moût, tu ajoutes le/les houblons, ajouté au début ça sera plus un houblon amérisant, qui va diffuser l'amertume tout au long de la cuisson, tandis que tu ajouteras un houblon aromatique en fin d'ébullition pour donner un goût fruité à la bière, le temps d'infusion étant assez court, seuls les arômes ont vraiment le temps de se propager. Tu peux aussi mettre des épices à ce moment là (coriandre, écorce d'orange, poivre, badiane...) pour les fruits c'est un peu différent, tu peux aussi (sous réserve qu'ils soient stérilisés) les mettre dans la cuve de fermentation directement, ou bien sinon en fin de cuisson pour éviter de perdre trop d'arômes et la gélatinisation comme pour les confitures.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager