Re : C'est quoi le petit sac qui contient le houblon au brassage ?brewferm*
Il s'agit de sacs à houblon, ça ressemble à une chaussette extensible (en gaze certainement) et ça permet de mettre les cônes de houblon. Ca ne sert à rien pour les pellets car les résidus passent à travers les mailles. Pour les épices ça peut marcher aussi, mais je préfère les laisser en vrac.
Tu en trouveras chez brouwland, en général il est fourni avec le houblon.
Par contre pour l'empâtage je ne pense pas que les drêches restent dedans, vu comme elles sont fines elles vont filer entre les mailles. Rien ne vaut la tresse inox pour filtrer ensuite...
Tu va me trouver fatiguant mais je crois encore avoir des problème avec le filtrage.... tu utilise une cuve à robinet en plastique, mais quand tu verse ton mou dans la cuve en plastique tu fait un premier filtrage???
Pis après tu refait un filtrage avec ta tresse en inox !?? right?
Et comment tu fait pour refroidire ton mou après le brassage???????????
Relis bien la section consacrée au brassage amateur, j'y expose des plans, des tutoriels et des astuces pour bricoler tout ça...
Mon filtre s'adapte sur le seau de 30L standard, avec sortie 20x27 ou tu met normalement le robinet. Sauf que là j'y visse mon petit bricolage de la mort qui tue : le filtre tresse inox Comme ça il me faut uniquement 2 seaux plastique de 30L, qui servent de cuve filtre, cuve tampon et cuve de fermentation.
Quand j'ai finis l'empâtage, je prends 2 gants et mes bras et je verse le contenu (chaud!) de la casserole dans la cuve filtre, ensuite j'attends 2 min que ça décante et que le gâteau de drêches se forme puis j'ouvre le filtre. Mais il n'y a pas de pré filtrage, sinon on perd tout l'intérêt du rinçage des drêches.
Pour le refroidissement j'utilise un serpentin refroidisseur en cuivre que j'ai également fais moi même, le tuto est dispo de même.
Génial merci beaucoup je vais aller checker ça toute suite t'es un génie lolll si j'ouvre une micro un jours c'est sure que je t'invite au Québec pis t'es logie nourri gratoss ami ahah Merci pour les conseil
Dis pas ça trop vite, je compte faire un gros voyage au Canada et Québec quand j'aurais fini mon contrat d'alternance en octobre prochain.
Et je sens que je vais rencontrer pas mal de brasseurs amateurs là bas ...
Dans ta réserve d'eau chaude pour le rincage de drêches tu ne met pas de filtre? .. La drêche ne passe pas dans le robinet??? ......
Tu effectu le meme principe pour le brassage? ((houblon..épices)
Et bien il s'agit uniquement d'une réserve d'eau chaude, je la remplie avec une bouilloire électrique, de façon à avoir une eau à 80°C pour le rinçage de drêches. Le contenu de la casserole d'empâtage est versé dans la cuve filtre (sur la chaise) dans laquelle est placé le filtre tresse inox au fond. J'ouvre ensuite la vanne du filtre, laisse couler le moût, puis j'ouvre le robinet de la cuve d'eau chaude pour faire le rinçage de drêches, qui coule ensuite par la douchette (anneau de cuivre sur le dessus).
Pour la fin du brassage je refroidis le moût avec le serpentin dans la casserole, puis verse dans le seau plastique (cuve tampon) et ouvre le robinet avec une passoire en dessous, pour récupérer les résidus de houblon et les albumines... ensuite je verse dans la cuve de fermentation. Cette opération a deux emplois, supprimer les résidus solides et oxygéner le moût au maximum (avec ça j'ai une superbe mousse qui se forme, idéal pour la fermentation).
C'est avec l'oxygénation que se crer la mousse surtout??
*mais pourquoi tu n'utilise pas ton filtre tresse inox + la passoire en place de ta cuve tampon????? il y aurait comme 2 filtrage donc moin de résidu dans ta passoire non??? et plus efficace? ..... ?? ?? ?? ???? ?
C'est vrai mais en fait le problème c'est que la tresse inox et tout les raccords c'est plus dur à stériliser que le simple robinet de cuve. Ceci dit tu as raison il faudrait que j'essaye un jour ...
Cette filtration n'est pas forcément nécessaire non plus si tu laisses bien décanter les résidus restent au fond de la cuve. Et puis tu les supprime lors du changement primaire/secondaire, ce que je faisais jusqu'à peu.
Aaaah et bien je vais essayer tout ça d'ici peu Quand je vais pouvoir avoir un peu d'argent pour moi. lolll stemps ci(se mois ci) l'impôt me gobbe tout c'est l'enfert grr . Mais Je vais essayer les deux technique, c'Est vrai que pour la tresse c'Est pas évident de stéréliser.... au faite tu doit toute la démonter pour la laver?? (pas l'choix) au pire tu lave et tu trempe le tout dans de l'eau et du sulfite puis au contact ça stérilise ...... je sais pas:)
Oooo quand tu fait le filtrage (whirlpool) il n'y a pas trop de résidu qui s'échape dans le robinet, faute de toujours vider ta passoire à toute les seconde....?
Et bien paradoxalement la tresse inox se nettoie très bien, je ne la démonte pas du tout, il n'y a presque aucun résidu récalcitrant après rinçage à l'eau. Il y a la solution chemipro pour désinfecter en effet.
Sinon la passoire je la nettoie de temps en temps (peut être 3-4 fois pour les 20L), l'autre jour j'avasi laissé décanter les albumines et résidus sont restés au fond du seau, donc pas de pb de filtration
Sssweet . Disont que j'aimerais avoir beaucoup de mousse pour ma bière , C'est quoi le ou les trucs???
Pour avoir beaucoup de mousse, il faut mettre une dose de sucre à l'embouteillage d'environ 8-10g/L, mais là encore ça dépend du type de bière... il faut faire attention avec cette dose sinon c'est surpression dans la bouteille ...
Sinon c'est le palier protéolytique vers 45-50°C, ce palier dure entre 15 et 30 minutes. Il permet de transformer les protéines responsables du trouble la bière mais peut nuire à la bonne tenue de la mousse.
Donc si tu veux plus de mousse tu le rétrécis ou te le vire ...
Tu as déjà brassé de la bière ou pas ? Je te conseille de commencer avec quelques kits pour te faire la main sur les rudiments du brassage amateur. Tu dois pouvoir trouver des magasins au Quebec, il y a la chope à Barrock par exemple à Montréal ...
!!!! Mouais , bien au faite j'ai fait une seule brasser , le résultat était acceptable:P Mais pas époustouflant.
J'ai brasser avec un kit ''Canadian Red Ale'' .. Le mélange à fermenter pour 4 jours dans ma cuve primaire, puis 10 jours en tourie avec barboteur(cuve secondaire). Ensuite j'ai embouteiller en ajoutant du sucre... puis j'ai laisser au noir pendant 2 semaines. Mais j'ai une autre batch que j'ai laisser pour un mois de plus , voir la différence.... mais je comprend encore plus ou moin bien la grande différence en la cuve secondaire garde et la troisieme fermentation en bouteille garde2.
Mesemble que la bière se bonifit mieux avec la cuve secondaire non?? Puisque le C02 est expulsé ...Je sais pas tropje sais pas trop héhé j'ai hâte de commencer à brasser avec les grains je crois être plus visuel je vais mieux comprendre en le fesant:)
. . .
Une autre technique pour le filtrage est l'utilisation de 2 bacs (style bacs curvers)superposés l'un dans l'autre. Celui du dessus est percé de petit trou, celui du dessous est munis d'un robinet. Une fois emboités, tu verses les drèches dedans, tu récupères le moût que tu remets par dessus les drèches et tu termines par l'eau chaude.
Pour avoir une bonne mousse, tu peux aussi rajouter des flocons de froment lors du brassage. Ca contribue à la bonne tenue de la mousse.
Le filtre dit "du rastaman". Est ce que tu en est content de ce système Thierrybulle ? Ça ne laisse pas passer trop de farine ?
Ca fonctionne très bien. Il suffit de refiltrer les premiers litres de moût et les drèches jouent leur rôle. Par contre on est limité en quantité. A mon avis, il est difficile de filtrer plus de 30 litres à la fois avec ce système
Je dirais que c'est pareil avec une tresse inox, après ca risque de trop l'écraser et de ne plus couler à travers le gâteau trop épais et tassé.
je crois que la solution pour de plus grandes quantités, c'est l'utilisation d'une plaque en inox perforée
Tu peu en fabriquer une surrement ?? T'achete ça dans un magasin de bricolle puis tu coupe la bonne dimension et avec une drille tu perce les trou .... mais pour faire les pattes en dessou je sais pas trop ...mouin
une idée ?? ?? ??
C'est pas si facile. l'inox est assez résistant, donc déjà le couper et le percer, c'est un jeu. Ensuite, il faut vraiment le couper à la bonne dimension et peut-être prévoir une sorte de joint à installer entre le bord du filtre et la paroi de la cuve. Pour les pieds, je visserais ou souderais 4 morceaux de métal en dessous du filtre.
Je trouve pas de grille de fond filtrant pour cuve de +- 30 litres ...vous connaissez un site?
p.s Brouwland c'est noway ... ils ont juste 36 litres
je ne suis pas sûr que ça existe. Il faut la faire faire
Par qui ? loll