Sujet : Bière médiévale....

je viens de faire le tour du forum.....la vache!!!! ça donne soif....
Je suis à la recherche de recettes de bière médiévale ou de cervoise, je voudrais pouvoir mettre des brassins en route et les utiliser lors de reconstitutions. (pas des "foires au boudin"), mais des campements de reconstitution du XIVème, donc si je brasse, c'est avec un soucis d'historicité.....
merci à qui peut m'aider

Partager

Re : Bière médiévale....

La "Page 24" dont la recette a été retrouvée en page 24 d'un grimoire médiéval !!! default/Joker_PDT_53

entre le marketing qui nous présente sans arrêt des bières de pseudo tradition séculaire, et les historiens qui nous disent que la cervoise médiévale serait considérée comme imbuvable aujourd'hui, il y a un fossé !

Tout ce que je sais c'est qu'il n'y avait pas de houblon, juste le malt fermenté. Maintenant il doit être possible de reconstituer les recettes d'époque...

il fait beau

Partager

3

Re : Bière médiévale....

Médiéval, c'est moyen age et c'est à cette époque que justement le houblon a été introduit par les moines, ainsi que des expériences d'arômates.

Le Moyen Âge apporte une certaine reconnaissance à la bière et ce n'est pas le dicton « liquida non frangunt jeunum » qui prouve le contraire. La tradition monastique veut que les moines assurent le gîte et le couvert aux gens de passage. À cette époque, les moines vont mener à bien de multiples expérimentations sur les techniques de fabrication et l'arômatisation de la bière. On pouvait trouver toutes sortes de goûts même les plus excentriques comme la bière à l'écorce de chêne ou la soupe de bière. C'est ainsi que Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume) et les moines développèrent donc sa culture. C'est également à cette époque que la fermentation basse est inventée dans les monastères, toujours grâce au houblon aseptisant et aux multiples caves de ces lieux. En plus d'assurer les besoins de la communauté monastique, les surplus de production permettait de tirer des revenus supplémentaires. Le succès de la bière engendre la formation de diverses guildes. Ce corporatisme aura un certain poids dans la société de l'époque. Cependant, les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas d'exporter la bière et c'est à la fin du XIIIe siècle, que l'on attribue à Gambrinus (ou Cambrinus) la diffusion de la bière hors d'Allemagne. C'est en 1259 qu'apparaît le premier brasseur de métier.

Naissance officielle de la bière
Il faudra attendre le XVe siècle et Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, pour voir l'utilisation du houblon prendre de l'ampleur. Ce dernier imposa en effet le houblon comme arôme principal de la bière, stabilisant un peu plus son goût. Jean Sans Peur meurt en 1419 aprés avoir créé l'ordre du Houblon. Un édit en 1435 impose cette recette et le mot bière apparaît pour la première fois.

cf : Wikipedia

Re : Bière médiévale....

Le moyen âge c'est entre 476 (chute de lempire romain d'occident) et 1439 (invention de l'imprimerie pa Gutenberg.
(wiki said), il y a une marge énorme.

Il n'y avait donc pas de bière hors d'Allemagne avant 1300 ?
Et la bière n'apparait officiellement qu'en 1435 ????

Mais il y a erreur Msieur Wiki. L'invention MAJEURE qui marque la fin de l'ère médiévale et le début de l'histoire moderne, c'est certainement l'invention de la BIERE !!!

D'ailleurs il n'y a pas de coïncidence historique spatiotemporelle. Si tout se passe en allemagne au même moment c'est bien que grâce à la consommation de bière inventée par son frère Galtus Gutenberg, Johannes Gutenberg pût suffisamment libérer son esprit des encombrantes techniques reprographiques moyen-âgeuses pour parachever le passage de l'humanité dans l'ère moderne.

La preuve c'est que Gutenberg devant le "b" prend un "n" et pas un "m". Comme Kronenbourg !

Et la preuve ultime : d'ou vient le nom Gutenberg sinon de "Gutt ein Bier" ??? "Gutenberg" est la version germanique de "Goudale" ou "Goede Ale".

L'erreur commune est de croire que le premier livre imprimé a été la Bible en 1439.

Bon sang mais c'est bien sûr il y a une erreur historique de 4 ans. C'est en 1435 que Galtus et Johannes Gutenberg inaugurèrent de concert, à titre de prototype, leur machine pour imprimer l'eswart des goudaliers, inventant SIMULTANEMENT la BIERE et  L'IMPRIMERIE !!!!!!!

default/Joker_PDT_53:Joker_PDT_53::Joker_PDT_53:

il fait beau

Partager

5

Re : Bière médiévale....

L 'abus de Goudale provoque des posts perturbés default/Joker_PDT_47

Re : Bière médiévale....

guernoulle a écrit:

D'ailleurs il n'y a pas de coïncidence historique spatiotemporelle. Si tout se passe en allemagne au même moment c'est bien que grâce à la consommation de bière inventée par son frère Galtus Gutenberg, Johannes Gutenberg pût suffisamment libérer son esprit des encombrantes techniques reprographiques moyen-âgeuses pour parachever le passage de l'humanité dans l'ère moderne.

Désolé par avance pour le post "un peu" H.S mais le ton du post de Guernoulle m'a fait songer aux écrits de Terry Pratchett.
Cela me donne l'occasion de citer un livre humoristique, très drôle, donnant une variante décalée, et dans un monde parallèle (le disque-monde) de l'histoire de l'invention des techniques d'imprimerie et de la presse.
C'est "La Vérité" de Terry Pratchett (série les annales du disque-monde, titre Anglais "The Truth")
Il a d'ailleurs peut-être écrit aussi un bouquin sur l'invention de la bière?
Je vous recommande ses écrits, à lire sans modération.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bière médiévale....

Je suis Terry Pratchett !!!  Je ne pensais pas être connu en France !!!


Bon allez sérieux, le sujet initial est :

Bilbaron a écrit:

Je suis à la recherche de recettes de bière médiévale ou de cervoise, je voudrais pouvoir mettre des brassins en route et les utiliser lors de reconstitutions. (pas des "foires au boudin"), mais des campements de reconstitution du XIVème, donc si je brasse, c'est avec un soucis d'historicité.....
merci à qui peut m'aider

(ceci dit je pense avoir quelque part une photo de Galtus et Hildegarde Gutenberg)

il fait beau

Partager

Re : Bière médiévale....

Quelques dates (sources La Gazette des Amis de la Bière) :
Au 9ème siècle, Charlemagne ordonne que toutes les métairies produisent de la cervoise.
1306 : on recense 7 brasseries dans le Nord de la France (ou considéré comme tel aujourd'hui)
1409 : Jean Sans Peur généralise l'utilisation du houblon dans la bière.
Le houblon était alors en concurrence avec le gruyt : mélange d'herbes dont les ecclésiastiques gardaient le secret.
Quelques exemples : écorce de chêne, noix de galles, marjolaine, garou, jusquiame, gingembre, piment, baies de genévrier, laurier, poivre, lavande, fraises, cerises, etc.
Et bien-sûr du miel pour adoucir tout ça !
1435 : Le terme "bière" est utilisé pour la 1ère fois dans un acte concerant les Cervoisiers.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière médiévale....

ha ben ça ! moi qui voulait faire la même chose que Bilbaron !
de ce que je sais du 14eme, en tout cas pour 1382, (moi aussi chui contaminée) c'est que ça coutait 5 à 6 fois moins cher que le vin, et que dans le cadre d'une Ost (comprenez armée) en marche, le menu pour les pecors c'était du pain et de la bière, eventuellement un peu de viande séchée.
Le vin était fourni par le capitaine, et plutot réservé aux gradés...

où est ce que l'on trouve cette fameuse "page 24" ?

Pecorette POWER !

Partager

10

Re : Bière médiévale....

les recettes de bières "anciennes" sont très difficiles à reproduire, et pour cause, les matières premières étaient différentes. En effet, les orges de l'époque n'ont rien à voir avec les orges Scarlet qu'on utilise tous aujourd'hui. A la rigueur, en achetant des malt en Angleterre tu pourrais peut-être t'en sortir avec un "goût à l'ancienne", mais de là à la décrire comme médiéval...
Concernant le houblon, sache aussi que les houblons actuels sont bien plus puissants en acides alpha que les anciennes versions dont la sélection en était à ses tout débuts. Il fallait donc en mettre beaucoup plus, leurs conservation était moins précise.

Pour faire une bière réellement à l'ancienne, je te conseille d'aller participer à un brassin public chez Cantillon à Bruxelles... Tu y recevra des conseils très intéressants des maîtres des lieux qui t'expliqueront pourquoi la bière actuelle la plus artisanale n'a rien à voir avec les bières qu'on faisait au tout début de la révolution industrielle.

Partager

11

Re : Bière médiévale....

très intéressant Ydeu default/Joker_PDT_43

Brassicalement vôtre

Partager