Sujet : Brasserie a vapeur a pipaix

Bonjour a tous !
J ai longtemps hésité de partager notre visite a la brasserie a vapeur, peut etre on en a deja parlé ici.
Située a Pipaix, il existe la dernière brasserie a vapeur au monde ou l' installation est vraiment typique.
Tous les derniers samedis du mois, la brasserie est ouverte au public pour le brassin public.
Cela coute 30 euros par personne, pour la journée et la matinée est consacrée a l' explication des différentes étapes de la fabrication de la bière (avec une drole d' odeur de céréale pas super agréable, trés entétante).
Ce jour la était le jour de brassage de la folie.
Ils brassent 5000 litres d' un coup.
Le midi tous les participants a la visite sont conviés a la degustation des bières brassées : saison pipaix bière blonde a 6 degrés.
La folie blonde a 8 degrés (1 bouteille jeune et une bouteille vieille de 4 ans plus ambrée et plus gouteuse)
Ensuite l' on a droit a la vapeur cochonne qui est une bière ambrée qui titre a 9 degrés, tirée au fut et servie en girafe.
La nourriture est majoritairement a la bière comme le pain a la bière et farine presque bio d' un voisin fermier, saumon fumé et mariné a la bière vapeur cochonne (excellent au gout !), jambon braisé mariné dans la bière, fromage affinés a la bière pour certains et un large choix de bons fromages belges, bref un excellent repas !
La seule déception pour moi était cette odeur de céréales lors du brassage et aussi un peu le gout des bières brassées ici qui ne sont pas vraiment a mon gout sauf pour  la vapeur cochonne.
Une bonne idée de dépaysement entre amis.
Pour le site internet, c est la : www.vapeur.com
Santé

Partager

Re : Brasserie a vapeur a pipaix

J'ai eu l'occasion de manger à la table de Jean-Louis Dits : c'est quelqu'un de passionnant dans son originalité.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Brasserie a vapeur a pipaix

Il dit quoi Jean-louis ? default/Joker_PDT_47