Sujet : Industriels de tous les pays...

Les faits remontent au 20 décembre 2004, ce jour-là, comme dans plusieurs régions de France, des paysans ont répondu à l’appel de la Confédération paysanne Nord Pas de Calais pour une action syndicale à l’usine NESTLE de CUINCY.
Cette action avait pour but de dénoncer les baisses successives du prix du lait payé par les industriels aux paysans. Des militants de la Confédération paysanne du Nord Pas de Calais sont entrés sans violence dans l’usine afin d'y prélever symboliquement une quantité de produits laitiers d'une valeur correspondante aux 27 jours de travail non rémunérés entre 2002 et 2004, soit environ 2000 €. Ces produits ont ensuite été distribués dans les quartiers défavorisés de Lille et à la veille de Noël, à des associations caritatives.
Sur la cinquantaine de paysans présents, seuls sept d’entre eux sont poursuivis par Nestlé. Ils seront jugés le 25 avril prochain pour « vol en réunion »
Les sept paysans inculpés veulent faire de ce procès, celui du droit au revenu. Ils proposent un débat public pendant leur audience, afin de porter la situation des producteurs à la connaissance des consommateurs : ils veulent montrer aux consommateurs que si les prix des produits finis augmentent à la vente, les prix à la production, quant à eux, ne suivent pas cette même progression. Ils veulent démentir les rumeurs qui courent soi-disant que les prix à la production augmentent tellement que cela se répercute sur le prix du produit fini. Ils veulent également révéler l’exploitation des personnes par l’agro-industrie. [...]

La Confédération Paysanne .

Inbev, Heineken et Nestlé...même combat ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager