Page 24 Triple - St Germain
Triple
7.9%
Mousse : Blanche, très abondante, non persistante (si j'avais pris une photo du premier verre il n'y aurait eu que de la mousse, or je n'ai pris en photo que le dernier verre et c'est l'opposé total !).
Couleur : Blonde dorée, ambrée, trouble.
Nez : On sent la levure, les céréales, le malt (caramel), les fruits (agrumes, banane, fruits confits), et les épices (coriandre, cannelle), ainsi qu'un côté liquoreux (Cointrau, liqueur de banane), la bière donne l'impression d'être assez puissante.
Bouche : L'attaque est très maltée, le caramel est très présent d'entrée, je dirais même caramel brûlé, ainsi que des saveurs de crème brûlée, de banane et de fruits confits (le tout très dense), puis l'on ressent la levure, les céréales, les agrumes (citron, orange, pamplemousse) accompagnés d'une légère acidité de zestes d'agrumes, ensuite se développe une amertume, légère mais présente, une amertume de ziste d'agrumes, pour un final assez long. Ce n'est qu'en fin de bouche que l'on sent les épices (coriandre, cannelle et réglisse), épices qui restent assez longtemps en bouche (en particulier la réglisse) mêlées à des saveurs d'agrumes, de caramel brûlé et de fruits confits. La bière est tout de même assez lourde, quelque peu sirupeuse, la présence de l'alcool se fait clairement ressentir.
En résumé : J'ai été dans un premier temps assez déconcerté par cette bière, je ne m'attendais pas à une bière aussi puissante, surtout, comme l'a dit ben, pour une bière ne faisant "que" 7.9%. Mais plus j'avançais dans la dégustation et plus j'appréciais cette bière.
Au final c'est une bière qui a également beaucoup de corps, une certaine puissance aromatique ainsi qu'une belle complexité qui lui permet de totalement soutenir ce côté "lourd" et de ne pas la déséquilibrer. Ce qui fait que mon avis final est définitivement plus que positif.
J'aime bien cette bière, une bonne triple, qui doit être tout particulièrement appréciable en hiver.