Sujet : Cantillon - Lou Pepe Framboise

Je ne suis pas fan des gueuzes, ni des bières fruitées.

Je n'avais jamais gouté de Cantillon; chères à Belgo.

voici chose faite.

C'est bougrement surprenant Effectivement rien à voir avec les bécasses et autres saloperies du même genre.

C'est plat, pas de bulles pas de mousse. Belle couleur ... framboise. Au nez l'odeur de framboise mêlée à  celle des "lactiques".
En bouche c'est très déroutant car pas sucré du tout. L'acidité/amertume de la fermentation spontanée est incomparable.

Je suis asez perplexe. J'aime et j'aime pas à la fois.
J'aime la goûter, la découvrir. Au début je me dis qe c'est tellement différent qu'on peut même se demander si c'est une bière, et puis finalement oui.
Mais je pense que j'ai encore un problème à régler avec la fermentation spontanée, qui m'évoque par trop les bières "tournées", contaminées aux bactéries lactiques (celles qu'AB jette à l'évier).

J'essaierai encore

il fait beau

Partager

Re : Cantillon - Lou Pepe Framboise

Je pense que pour pouvoir apprécier cette boissob à sa juste valeur , il faut la déguster ( si possible) la première fois sur place car comme tu dis c'est assez surprenant.

Maintenant ce type de produit on aime ou on n'aime pas ! un peu comme l'Orval quoi

Partager

3

Re : Cantillon - Lou Pepe Framboise

Ou la Triple Karmeliet default/Joker_PDT_47

Re : Cantillon - Lou Pepe Framboise

Oui c'est exactement ça

Partager

5

Re : Cantillon - Lou Pepe Framboise

Dégusté cet après-midi une Lou Pepe Framboise 2014 (5,5%), embouteillée le 6 juin 2017.

Verre: Inao, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: rose, (moyennement) abondante, qui s'estompe rapidement, mais un mince filet persiste

Couleur: rouge (rubis)

Parfum: c'est vineux, c'est boisé (note de fût), très fruité (framboise surtout, légère note de cerise, voire de myrtille ?), très légère note cidrée, acide, légère note de cuir

Goût: c'est acide (tirant très légèrement sur l'acidulé), note vinaigrée (vinaigre de framboise, de vin), c'est vineux, c'est boisé, de fût, c'est très fruité (dominé par la framboise, on a l'impression de "croquer" dans des framboises fraiches, mais sans aucune trace de sucre), bonne longueur, avec un fin de bouche sur l'acidité fruitée (framboise)

C'est très bon, on sent beaucoup plus la framboise que dans la Rosée de Gambrinus (ce qui est normal, car elle en contient 100 g de plus par litre), l'acidité n'est pas trop extreme, c'est fabuleux. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cdd7r9fq1fqdm6314528s01ki73.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1cdd7rlovc211nclj9g1vsc16t87.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

6

Re : Cantillon - Lou Pepe Framboise

je n'ai pas eu le plaisir de gouter la lou pépé kriek mais j'ai bien gouté celle-ci. j'en ai méme fait un plat avec du sauté de porc (oui j'ai osé!).
alors effectivement elle a beaucoup plus de "caractére" que la Gambrinus.
un vrai nectar....

Partager