Sujet : les bières belges

Pour l'instant,

en blonde : Carolus triple et Bons voeux
en brune : Carolus cuvée van de keizer et Rochefort 10

N'hésitez pas à me conseiller, j'aimerai faire évoluer cette liste !

Partager

2

Re : les bières belges

Jamais goûté la Carolus Van de Keizer, ça ressemble à quoi ?

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : les bières belges

A vrai dire je ne l'ai gouté qu'une fois il y a quelque temps et ce fut un tout petit godet. je peux te dire que c'est du lourd !
Mais n'ayant pas le jargon adéquat, je laisse les soins à de vrais connaisseurs pour te décrire la merveille.

Partager

4

Re : les bières belges

Sinon dans tes choix, je suis bien fan de la Carolus Triple. il faudrait d'ailleurs que j'en rachète, ça fait longtemps que je n'en ai pas dégusté !

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

Re : les bières belges

Northred :
Jamais goûté la Carolus Van de Keizer, ça ressemble à quoi ?

La Cuvee Van de Keiser (Cuvée de l'Empereur) est brassée le 24 février, jour de naissance de l'empereur Charles Quint.
C'est une bière épaisse et capiteuse à l'instar d'une Kasteel Brune.
En bouche, c'est liquoreux, collant, très typé réglisse avec des accents prononcés d'eau de vie de raisin.

J'ai dégusté par 2 fois jeune (dans l'année du brassage) : ce n'est vraiment pas mon style de bière.

A voir après un vieillissement...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : les bières belges

Regoûtée dimanche-ci, c'était une de 2008 mais hum... moi je trouve que c'est déjà bon !
Ce qui m'a bien étonné c'est la tenue et la texture de la mousse, souvent les bières à haut voltage ont la mousse éphémère, pas celle-ci en tout cas.

Partager

7

Re : les bières belges

Je conseille la Duvel et la Barbar default/wink

Partager

Re : les bières belges

J'ai gouté la duvel hier et c'est pas mal en tout cas,c'est bien fort aussi...
Par contre babar,je connais pas la bouteille ressemble a quoi???

http://fr.youtube.com/watch?v=R2PkPLGqF3g&feature=channel_page

Partager

9

Re : les bières belges

buveurdepils a écrit:

J'ai gouté la duvel hier et c'est pas mal en tout cas,c'est bien fort aussi...
Par contre babar,je connais pas la bouteille ressemble a quoi???


http://www.brasserielefebvre.be/img/biere/barbar_12.gif

La Barbar : tradition et originalité

Avec la Barbar, vous remontez aux sources de l'art brassicole. En effet, pendant des siècles, le seul sucre connu en Europe fut le miel. Avec les aromates, les brasseurs l'utilisaient largement pour élaborer leurs cervoises qui ne s'appelaient pas encore bières.

Brassée avec une eau très pure, la recette d'aujourd'hui se veut fidèle aux ingrédients et aux méthodes utilisées des siècles durant.
A l'heure où tout va si vite, il est parfois bon de se pencher sur ses racines... sur ce breuvage que les anciens appelaient le Repos du Guerrier.

Issue de la haute fermentation, la Barbar est une bière blonde à base de Miel.

Elle se déguste fraîche, à environ 5°C.

Sa teneur en alcool est de 8% du volume.

Disponible en :
Bouteille de 33cl.
Fût de 15 litres


Santé default/wink

Partager

10

Re : les bières belges

Une brune très intéressante est la Grottenbier, c'est une bière de Pierre Célis, elle est vraiment originale (légère, peu de volume d'alcool 6,5% et épicée) A essayer !
Dans les brunes plus solides, essaye la St Bernardus Abt 12, un bon substitut à la Westvleteren Abt 12 ;-)

Partager

11

Re : les bières belges

Pour moi, la plus surprenante et la plus délicieuse que j'ai pu gouter, c'est la Deus, brassée par les même que chez Kwak mais vraiment rien à voir. D'après ce que j'ai compris, c'est une bière méthode champagnisé qui se boit après au moins 3 jours au frigo et les 2 dernières heures au congelo! Ca réveille chaque papille de ta bouche, c'est long et c'est bon...

J'en ai dégusté à deux reprises et je n'en suis pas tout à fait remis!

Partager

12

Re : les bières belges

thorax a écrit:

.............après au moins 3 jours au frigo et les 2 dernières heures au congelo!...............!

euh un jour y a largement assez et puis tu frappes les verres avant de servir la Deus avec des glaçons, et c'est bon faut pas n'ont plus exagérer !la chose

Partager

Re : les bières belges

Allez mes dernières découvertes qui déchirent,

en blonde :
Westvleteren blonde
Moinette bio en 75cl de 2ans et demi
Bons Voeux au fût

En brune :
Westvleteren 8 de trois mois
Carolus de noël
Rochefort 10 de 3 ans

Partager

14

Re : les bières belges

Une Rochefort de 3 ans. Jamais goûté. Ca vaut la peine d'attendre 3 ans pour la Rochefort ?

In Biber Veritas...

Partager

Re : les bières belges

Du mal à dire sans avoir une jeune pour comparer sur le coup.
Elle me semblait plus ronde, toujours bien cacao.

Partager

Re : les bières belges

j'passe par là...
moi en blonde je te conseille : la "gouyasse" de la brasserie des Géants...la triple est encore meilleure!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : les bières belges

Merci bien pour la suggestion.

Partager

18

Re : les bières belges

Sale Gosse a écrit:

j'passe par là...
moi en blonde je te conseille : la "leffe" de la brasserie InBev...la triple est encore meilleure!

Etonnant !

Partager

19

Re : les bières belges

Mon dernier coup de coeur : brasserie Ellezelloise
-Hercule
-Quintine Blonde
-Quintine Ambrée
-Saison 2000

Je suis sous le charme de l'Hercule (non, pas du costaud à moustache verte de l'étiquette... juste de la bière, un "stout" à 9° aux arômes de café-crème + anis/réglisse) et de la Quintine Blonde (à ranger aux côtés des Hommelbier et autres Hopsinjoor, amertume délicieuse)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : les bières belges

J'ai goûté une Hercule il y a 2 ans dans un super bar de bruxelles.
J'ai beaucoup aimé aussi.
La quitine il faudrait que je regoûte ça.

Partager

Re : les bières belges

rahan a écrit:
Sale Gosse a écrit:

j'passe par là...
moi en blonde je te conseille : la "leffe" de la brasserie InBev...la triple est encore meilleure!

Etonnant !

ouh rahan comme c'est petit!
bon sinon en brune je te conseille une st bernardus Abt 12!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

22

Re : les bières belges

C'est vrai que mes bières préférées ont changées depuis que je suis sur ce forum.
Alors, tout en continuant à apprécier les Chimay, Maredsous ou bien évidemment l'Orval, je dois dire que je suis de plus en plus fan de la Tripel Karmeliet, la Carolus Gouden Tripel, la Trappe Quadruple, la St Bernardus Abt 12 et que je redécouvre la Rochefort 10, un peu laissée à l'abandon à cause de la 8 qui avait ma préférence.

In Biber Veritas...

Partager

23

Re : les bières belges

Je te suis plutot sur ton classement Guybure sof sur la Gouden Carolus Tripel
Je sais pas je n'arive pas a les aprécier, c'est comme sa default/smile

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

24

Re : les bières belges

C'est marrant, j'ai bu ma toute première Gouden Carolus il y a quelques semaines, la triple, et je l'ai trouvée vraiment très bonne !!

Partager

Re : les bières belges

Moi la Carolus triple, je l'ai découvert à un moment où je ne connaissais pas des masses de bières et elle m'a mis une claque monumentale !
Une des bières que je commande le plus au berthom.

Partager