Sujet : Bière ou pas bière???
Je suis d'accord sur le fait que les nouvelles boissons ciblant les djeuns ne sont pas de la bière.
Cela dit il est est évident que la bière a évolué depuis ... depuis??? histoire de la bière sur ce forum
Je me demande si les Egyptiens de l'époque antique goûtant nos bières actuelles les identifieraient comme étant de la bière?
Voici la recette de la bière antique égyptienne (source http://www.egypte-antique.com )
Dans l'Egypte ancienne, on boit de la bière en toute circonstance : aux champs, à bord des bateaux, dans les réceptions, dans les cabarets des villes. Elle fait aussi bien le bonheur de pharaon que celui du simple paysan.
La bière égyptienne est élaborée avec du froment, de l'orge, et des dattes dont le sucre assure la fermentation du breuvage.
Dans un four identique à celui du boulanger, le patron et ses aides versent les pâtons frais (petits pains) dans des moules brûlants. Les pâtons sont faits avec du froment ou de l'orge et ne doivent séjourner dans le four que le temps de faire dorer la croûte. L'intérieur doit rester cru.
Les pains ainsi confectionnés sont émiettés dans une grande cuve remplie d'un liquide sucré, préparé avec de l'eau et des dattes. Un brasseur entre dans la cuve et piétine la préparation jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Au bout de quelques jours quand la fermentation a eu lieu, le contenu de la cuve est transvasé dans de grandes jarres. Une passoire retient les plus gros morceaux de pain gorgés de bière qu'un brasseur presse comme une éponge. Certains brasseurs procèdent même à un deuxième filtrage pou éliminer les miettes de pains restantes.
La bière se conserve assez bien, elle est stockée dans des amphores fermées par un bouchon de paille et d'argile ou par une assiette et un peu de plâtre.
Pour être consommée, la bière est versée dans des cruches de un ou deux litres.
Les amateurs la boivent dans des gobelets en pierre, en métal ou en faïence. Les égyptiens aiment corser la bière avec des herbes et du sucre de datte pour en augmenter la saveur et le degré alcoolique.
Nulle doute que nos bières actuelles (je n'inclue pas les "bières" pour djeuns), profitant de l'expérience accumulée au fil des siècles, sont meilleures que ces bières antiques. Toutefois je me rappelle d'une prof d'histoire qui s'était amusée à préparer des gâteaux selon de vieilles recettes du moyen-age (ils étaient hyper lourds...).
Savez vous si un brasseur amateur a tenté la même expérience avec la bière antique d'Egypte?
A priori pas de refermentation en amphore d'où une bière sans bulles?
Ca pourrait être amusant et intéressant, pouvoir goûter à la boisson populaire de l'Egypte ancienne ça serait un peu comme avoir une machine à remonter le temps!