Sujet : Bière ou pas bière???

Je suis d'accord sur le fait que les nouvelles boissons ciblant les djeuns ne sont pas de la bière.

Cela dit il est est évident que la bière a évolué depuis ... depuis??? histoire de la bière sur ce forum

Je me demande si les Egyptiens de l'époque antique goûtant  nos bières actuelles les identifieraient comme étant de la bière?
Voici la recette de la bière antique égyptienne (source http://www.egypte-antique.com )

Dans l'Egypte ancienne, on boit de la bière en toute circonstance : aux champs, à bord des bateaux, dans les réceptions, dans les cabarets des villes. Elle fait aussi bien le bonheur de pharaon que celui du simple paysan.

La bière égyptienne est élaborée avec du froment, de l'orge, et des dattes dont le sucre assure la fermentation du breuvage.

Dans un four identique à celui du boulanger, le patron et ses aides versent les pâtons frais (petits pains) dans des moules brûlants. Les pâtons sont faits avec du froment ou de l'orge et ne doivent séjourner dans le four que le temps de faire dorer la croûte. L'intérieur doit rester cru.

Les pains ainsi confectionnés sont émiettés dans une grande cuve remplie d'un liquide sucré, préparé avec de l'eau et des dattes. Un brasseur entre dans la cuve et piétine la préparation jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Au bout de quelques jours quand la fermentation a eu lieu, le contenu de la cuve est transvasé dans de grandes jarres. Une passoire retient les plus gros morceaux de pain gorgés de bière qu'un brasseur presse comme une éponge. Certains brasseurs procèdent même à un deuxième filtrage pou éliminer les miettes de pains restantes.

La bière se conserve assez bien, elle est stockée dans des amphores fermées par un bouchon de paille et d'argile ou par une assiette et un peu de plâtre.

Pour être consommée, la bière est versée dans des cruches de un ou deux litres.

Les amateurs la boivent dans des gobelets en pierre, en métal ou en faïence. Les égyptiens aiment corser la bière avec des herbes et du sucre de datte pour en augmenter la saveur et le degré alcoolique.

Nulle doute que nos bières actuelles (je n'inclue pas les "bières" pour djeuns), profitant de l'expérience accumulée au fil des siècles, sont meilleures que ces bières antiques. Toutefois je me rappelle d'une prof d'histoire qui s'était amusée à préparer des gâteaux selon de vieilles recettes du moyen-age (ils étaient hyper lourds...).
Savez vous si un brasseur amateur a tenté la même expérience avec la bière antique d'Egypte?
A priori pas de refermentation en amphore d'où une bière sans bulles?
Ca pourrait être amusant et intéressant, pouvoir goûter à la boisson populaire de l'Egypte ancienne ça serait un peu comme avoir une machine à remonter le temps! default/Joker_PDT_53

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bière ou pas bière???

Oui, Charlot, tous les essais ont été tentés...avec plus ou moins de succès...par des brasseurs amateurs, des lycées agricoles...
Mais nous ne serons jamais si, au bout du compte, cette "cervoise" ressemblait à celle de nos lointains ancêtres...

Concernant la bière : les éléments de reconnaissance sont multiples.
D'abord, il y a la définition de la bière qui a été modifié en 1992 par Mme Royale, alors ministre de l'agriculture.
Dénominations réglementaires des bières

Le décret du 31 Mars 1992 :

Article 1er

1.- La dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par la fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir de malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, des substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50% du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L'extrait sec représente au moins 2% du poids du moût primitif.
2.- La dénomination "bière de fermentation" lactique ou "Gueuze" est réservée à la bière qui fait l'objet d'une fermentation lactique au cours de son processus d'élaboration.
3.- La dénomination "bière sans alcool" est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2% en volume, à la suite d'une désalcoolisation ou d'un début de fermentation.
4.- La dénomination "bière à … " complétée par la nature de la matière végétale mise en œuvre, est réservée à la bière aromatisée par macération de fruits, de légumes, ou de plantes ou par addition de jus de fruits, de jus de légumes, jus de concentré de fruits, de jus concentré de légumes, d'extraits végétaux. Ces matières premières aromatisantes ne doivent pas excéder 10% du volume du produit fini.
5.- La dénomination "bière aromatisée à …" est réservée à la bière aromatisée par des arômes.
6.- La dénomination "panaché" est réservée à la boisson présentant un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2% en volume et exclusivement constituée d'un mélange de bière et de boisson gazeuse aromatisée sans alcool.

Le dictionnaire aussi peut nous aider :
Bière n.f. (1429) est un emprunt d'origine germanique qui a évincé cervoise, d'origine gauloise, au XV° siècle. Le mot nouveau correspondait à une technique nouvelle, la bière avec houblon. Il est malaisé de déterminer si l'emprunt a été fait au moyen haut allemand bier ou au moyen néerlandais bier, les bières allemandes semblant alors fort connues et la brasserie ainsi que les cultures de houblon étant développées en Flandre et dans les Pays-Bas ; quant au mot, l'influence néerlandaise paraît cependant prépondérante. Les mots moyen haut allemand et moyen néerlandais, auxquels répond le vieil anglais beor (anglais beer), remontent au latin monastique biber, "boisson" substantivation de biber, forme tronquée de l'infinitif bibere (à boire).
Le mot désigne une boisson alcoolisée fermentée faite avec de l'orge germée (malt) et aromatisée avec des fleurs de houblon.

Et puis notre subjectivité : "quelle goût ça a une bière ?"
Avec, pour chacun, des histoires différentes en fonction des régions et des pays d'origine...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Bière ou pas bière???

Bel historique ..... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bière ou pas bière???

Merci pour l'historique.

Peste Sournoise a écrit:

Oui, Charlot, tous les essais ont été tentés...avec plus ou moins de succès...par des brasseurs amateurs, des lycées agricoles...
Mais nous ne serons jamais si, au bout du compte, cette "cervoise" ressemblait à celle de nos lointains ancêtres...

C'est dommage,
j'imaginais déjà la campagne marketing sur la "bière du pharaon", brassée selon une très vieille recette trouvée sur un vieux papyrus oublié dans les réserves du musée du Caire. default/lol

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Bière ou pas bière???

J'imagine déjà les Baraons proposant la Bière du Pharaon servie à la pression dans des verres pyramidaux !
Avec une petite légende (comme pour le verre Kwak...hihihi) du style, "Ce verre est inspiré du calice sacré retrouvé dans le tombeau de Toutânkhamon".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière ou pas bière???

C'est pas faux!
D'autant plus que, d'après ce qu'en disent les égyptologues, Toutânkhamon fréquentait beaucoup les Baraons de l'époque où il se rendait déguisé un peu comme César dans "2h-1/4 avant JC"?  default/lol

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager