Sujet : Brasserie de Bretagne - Gwiniz du

Lors de mon dernier séjour sur Quimper (finistère), je me suis procuré un bouteille de Gwiniz Du, récemment récompensée pour la seconde fois par le titre de meilleur bière ambrée Française.
Vu que j'ai bu cette bière en apéritif lors d'un repas de famille, et qu'en plus c'était mon anniv', ma dégustation n'a pas été des plus précise. Il va donc falloir que je retente l'expérience pour affiner le travail.

Couleur : d'un magnifique ambré orangé

Mousse : quasiment inexistante malgré tout mes efforts.

Gout : Un gout très doux et large en bouche. N'étant pas dans de bonne condition, je n'ai pas pu apprécier toute sa finesse. Néanmoins, la comparaison qu'il m'est venu en la buvant, c'est qu'elle ressemblait, par son absence de gaz et son amplitude, a une stout tres légère et douce. Elle est tres agréable a boire. Par contre, je l'ai gouté a 10° alors que le brasseur recommande de la boire en 6 et 8° : 8° sera je pense la température idéal.   

Bref, c'est une bonne découverte qu'il faut absolument que je retente rapidement.

Partager

Re : Brasserie de Bretagne - Gwiniz du

J'ai bu en 2000.
La couleur : j'ai le souvenir d'une bière plus foncée que "ambrée orangée".
Le goût : oui, c'est très doux, un peu acidulé...mais c'est tellement lointain...je ne peux pas être plus précis...

Les stouts anglaises ont un côté plus sec, plus âcre et plus amer.
Sauf peut-être les "oatmeal stout" qui contiennent de l'avoine.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Brasserie de Bretagne - Gwiniz du

Dans celle que j'ai bu hier, aucune acidité. Un gout très plat, mais qui doit je pense avoir de beau parfum subtil (que je n'ai pas perçu hier, faute d'attention).

Partager

4

Re : Brasserie de Bretagne - Gwiniz du

J'ai un très bon souvenir de la Gwiniz du, mais elle était tout sauf plate. Une bière très intéressante.

Re : Brasserie de Bretagne - Gwiniz du

je pourrait bientôt vous donner mon avis, j'ai fait un petit stock de bières bretonnes et vendéennes:Joker_PDT_53:

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brasserie de Bretagne - Gwiniz du

j'aime bien cette bière
légére mais goutue, bien équilibrée
globalement comme tout les produits de la brasserie britt c'est agréable,
la saint arwenn aussi est très bonne
(seul la celtika, avec un gout d'orange et d'alcool ressemblante à l'angelus me déplait )

Partager