Sujet : Brasserie de bellefois

La brasserie de bellefois produit à côté de Poitiers une bière artisanale excellente :
La 507 blanche 5 %
La 732 dorée 5,5%
La 1356 rousse 6%
La 1356 blonde 5,6%

Les bières sont un clin d'œil a l'histoire du Poitou:
La 507 : CLOVIS -La bataille de Vouillé-
La 732 : Charles MARTEL -La bataille de Moussais-
La 1356 : Le Prince Noir -Guerre de Cent Ans-Maupertuis-

en plus ils font des futs de 5L compatibles avec tireuse domestiques (bier max pour moi)...

Partager

2

Re : Brasserie de bellefois

C'est les premiers produits de ma région que j'ai découvert avec la Pictalie ambrée, à l'époque j'ai été conquis mais maintenant que j'ai plus de points de comparaison, je les trouve bonnes mais sans plus la 1356 Prince Noir (=la rousse, l'autre 1356 s'appelle la Jean le Bon) et la 732 sont mes préférées.

Ils font aussi une noël que je ne connais pas mais qui est à la cave.

Pour la petite histoire, le brasseur installait avant des cuves laitières, et lors d'une installation à Orval, il a rencontré le frère brasseur avec qui il a sympathisé. Lorsqu'il a décidé de devenir brasseur, le moine est venu l'aider et lui a fourni la levure qui sert à faire la 732... la même que l'Orval !

Partager

3

Re : Brasserie de bellefois

Bizarre les noms de bière par n°, ça a une signification précise ?

4

Re : Brasserie de bellefois

comme l'a dit ritalf, c'est un clin d'oeil à l'histoire du Poitou, c'est les dates des 3 plus grandes batailles de la région. Charles Martel arrête les arabes en 732. Jean le Bon se fait mettre la paté et est capturé par le prince noir et ses excellents archers anglais pendant la guerre de 100 ans en 1356 et en 507, c'est la bataille qui va plus ou moins clore la guerre entre Francs et Wisigoth pour le controle des gaules, clovis y bat les goths.

Partager

5

Re : Brasserie de bellefois

mince, j'ai lu en diagonale le premier post.

6

Re : Brasserie de bellefois

c'est cool comme ça j'ai pu me la peter en exposant mes connaissances historiques à 3 francs default/Joker_PDT_47

Partager

7

Re : Brasserie de bellefois

même pas 1 euro ?

8

Re : Brasserie de bellefois

demain je teste la 732 version fut de 5L, je vous dirai ce que ça donne..

Partager

9 (modifié par oeufmollet 25-07-2009 20:16:41)

Re : Brasserie de bellefois

Bon, je crois que j'ai trouvé ce que je vais faire après l'arrivée de l'étape, vais ptet aller faire un tour à la brasserie pour y acheter qq bouteilles, j'ai soif. Et pas que pour moi, evidemment, faut faire gouter ...

Edit > J'en reviens, seul problème, ils n'ont pas de "petites bouteilles" de 33cl ... mais bon, c'est pas grave, au lieu de boire une 33, on boira une plus grande, pourquoi chercher à se compliquer la vie avec des chiffres ? default/wink

Edit 2 > Je teste actuellement la bière blanche, premières gorgées agréables, légère, douce, pas de gout spécial comme sur certaines blanches, mais elle a quand meme du gout, pas fade comme certaines. Pas bcp de mousse, juste ce qu'il faut pour savoir que c'est une bière. ça doit être une bonne bière pour se désaltérer en été, en tout cas.
A plus tard pour les tests des suivantes (et pour modifier mon avis ci-dessus si les gorgées suivantes sont différentes)

Partager

10

Re : Brasserie de bellefois

Ma préférée de la brasserie (j'habite à 1 km...) reste la 1356 rousse. Soit dit en passant, ils ont aussi ouvert un restaurant il y a un peu plus de 2 ans et bien sûr c'est de la cuisine à la bière. Vraiment excellent et pas excessif du tout côté tarif...

Partager