Sujet : Rainette (Brasserie la Rainette)
Puisque le Poitou est à l'honneur, je prends la parole pour présenter une brasserie qui va plaire à guernoulle : la brasserie la Rainette
Située dans un moulin à eau à Chazelles (16-charente) dans un cadre plus que sympa (voila une petite photo, à l'époque il faisait froid et on n'a pas pu profiter de la terrasse mais on y est retourné cet été, et c'est vraiment agréable...)
[center][/center]
Le brasseur s'est implanté il y a pas longtemps pour occuper sa retraite et redonner vie à ce moulin... Il brasse 4 bières : blanche, noire, bitter et ambrée plus une noël à la saison.
L'ambrée est dans mon top 10 et conquis tout les amateurs à qui je la fait goûter. Elle est bien torréfiée (presque brune en fait), une légère nuance fumée, une amertume franche mais qui laisse toutes les saveurs s'exprimer et la rend très longue en bouche. Une corps assez plein, une très belle mousse.
La noël est sur la même base avec un bouquet d'épice très complet et très équilibré, très bonne aussi.
ces deux là, elles n'arrive pas à rester plus d'un mois dans ma cave, même quand j'en achète une bonne quantité, en format 75cl uniquement, c'est parfait pour partager avec des amis.
je connais un peu moins les autres. La noire est très travaillée vers la réglisse, sans être sucrée dutout. La blanche est assez tannique et a plus de goût que pas mal de blanches. Quant à la bitter, si tout les anglais la faisait comme ça, j'irai tout de suite en Angleterre. Elle est pas mal levurée et légèrement citronnée, assez étonnant comme sensation mais très rafraichissant et avec quand même du goût...
voilà en outre le brasseur est très accueillant et très intéressant, grand amateur de bières (belges notamment). Les bières sont vendues sur place uniquement.