1

Sujet : Rainette (Brasserie la Rainette)

Puisque le Poitou est à l'honneur, je prends la parole pour présenter une brasserie qui va plaire à guernoulle : la brasserie la Rainette

Située dans un moulin à eau à Chazelles (16-charente) dans un cadre plus que sympa (voila une petite photo, à l'époque il faisait froid et on n'a pas pu profiter de la terrasse mais on y est retourné cet été, et c'est vraiment agréable...)
[center]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0014.JPG[/center]
Le brasseur s'est implanté il y a pas longtemps pour occuper sa retraite et redonner vie à ce moulin... Il brasse 4 bières : blanche, noire, bitter et ambrée plus une noël à la saison.
L'ambrée est dans mon top 10 et conquis tout les amateurs à qui je la fait goûter. Elle est bien torréfiée (presque brune en fait), une légère nuance fumée, une amertume franche mais qui laisse toutes les saveurs s'exprimer et la rend très longue en bouche. Une corps assez plein, une très belle mousse.
La noël est sur la même base avec un bouquet d'épice très complet et très équilibré, très bonne aussi.

ces deux là, elles n'arrive pas à rester plus d'un mois dans ma cave, même quand j'en achète une bonne quantité, en format 75cl uniquement, c'est parfait pour partager avec des amis.

je connais un peu moins les autres. La noire est très travaillée vers la réglisse, sans être sucrée dutout. La blanche est assez tannique et a plus de goût que pas mal de blanches. Quant à la bitter, si tout les anglais la faisait comme ça, j'irai tout de suite en Angleterre. Elle est pas mal levurée et légèrement citronnée, assez étonnant comme sensation mais très rafraichissant et avec quand même du goût...

voilà en outre le brasseur est très accueillant et très intéressant, grand amateur de bières (belges notamment). Les bières sont vendues sur place uniquement.

Partager

2

Re : Rainette (Brasserie la Rainette)

J'ai trouvé des bières de Charente (16) en achetant des blanches de Ré, les Goules. Je sais pas si tu connais, je ne les ai pas encore gouté.

3 (modifié par Le Petit Bourré 27-08-2008 18:48:40)

Re : Rainette (Brasserie la Rainette)

les goules, je connais la blonde, la or, la bio, l'ambré, la blanche et la black prince. Elles sont de bonnes qualités mais manquent de caractère. J'ai aussi la bois-bandé dans la cave et il y en a une que je trouve pas c'est la kick.

edit :
tu as acheté lesquelles d'ailleurs ?

Partager

Re : Rainette (Brasserie la Rainette)

Un petit article au sujet de Rainette :

charentelibre.fr
Il ne faut pas être pressé pour fabriquer une bonne bière. Alain Mitteau laisse le temps au temps dans son moulin de Chazelles, patiemment rénové. Rainette ambrée, blanche, bitter ale, noire, rouge, Rainette de Noël: toutes les bouteilles ont leur personnalité.

«La probabilité de faire deux fois la même est à peu près équivalente à celle de gagner à l'Euro-Million» reconnaît le brasseur, sans se cacher derrière sa barbe.

Les ingrédients - malt d'orge ou de blé, houblon, levure, épices et eau - ne sont pas les seuls à influer sur le goût. Il y a la température et l'humidité de l'air. Il y a aussi le long processus qui précède la commercialisation.

Dix heures en continu de brassage; cinq à sept jours de première fermentation pendant lesquels il faut surveiller la température; trois à quatre semaines de fermentation secondaire à 12/15 degrés; une clarification au froid; une mise en bouteille suivie de dix jours de fermentation en chambre chaude; un étiquetage; deux mois de garde minimum debout «pour que la bière s'arrondisse». Les étapes se succèdent au rythme du Bandiat qui coule paisiblement au pied de la bâtisse du XVe siècle.
Les 5.000 bouteilles qui sortent du moulin (1) résultent d'une alchimie particulière : le nez du maître associé à une technique ancestrale.

À 52 ans, l'ancien responsable d'achat de la DCN a posé ses valises de retraité à Chazelles. Neuf ans plus tard, il est toujours aussi actif.

«ça occupe bien et ça permet de voir du monde de tous les coins de France et même des touristes étrangers», confie l'artisan dont la première clientèle était anglaise. Le bouche à oreille a fait mousser la demande. L'objectif de «redonner vie au moulin en proposant une activité attractive et différente des voisins» est atteint.

L'an prochain, le maître des lieux envisage de produire de l'électricité à partir de la roue pour chauffer l'eau utilisée dans la bière. «Tout est prêt, il faut trouver le bon générateur». Ses «Rainette», qui ont emprunté leur nom aux grenouilles du Bandiat, peuvent attendre. En milieu ambiant à 10/12 degrés. «Boire trop froid casse le goût. Il n'y a que les mauvais produits qu'on a intérêt à servir glacés».

Pour Alain Mitteau, «le monde de la bière est aussi vaste que celui du vin». Il permet toutes les associations. Une Rainette ambrée avec une carbonade flamande, une bitter ale avec une choucroute, une noire avec un dessert chocolaté.
La bière de Noël (8 degrés) est réservée à l'apéro.

Cet été, le Chazellois promet des recettes. «Cuisiner à la bière c'est fabuleux, elle remplace le lait dans les tartes».

La bière a toutes les vertus. Encore faut-il ne pas en abuser.

(1). La bouteille de 75 cl coûte 4 euros au moulin de La Rainette à Chazelles, à l'exception de la bière de Noël, vendue 4,50 euros.
Ouverture tous les jours 10h à 12h et 14h à 18h.
Tel. 06.13.62.15.50.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Rainette (Brasserie la Rainette)

J'ai gouté (enfin !) une de ses productions... Dans un lieu improbable, en belgique à Oostvleteren :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rainette.JPG

Urbain et Carlo (De Struise Brouwers) nous ont accueilli une fois de plus comme des roi, et ils nous ont fait découvrir cette bière qu'un visiteur leur avait offert.

J'ouvrirais un nouveau sujet sur cette bière, mais je peux vous dire que vous pouvez en acheter les yeux fermés !

PS : je viens de trouver une vidéo sur la brasserie :

Edit : sujet sur la Rainette Ambrée

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sLobXoI16Pk[/video]

http://www.chazelles.fr/rainette/rainette.html