Sujet : Floreffe

Bon je sais qu'il existe deux posts sur les Floreffe, mais là c'est plus pour présenter la gamme entière d'un coup (regroupé dans un seul sujet, c'est plus propre...)

Dans l'ensemble, toutes ces bières sont très agréables, assez douces, avec une mousse délicate. Mais la palme revient quand même aux brunes.

La Blonde (6.3°) est très classique, y a pas grand chose à en dire. Typiquement la blonde d'abbaye.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/B-Floreffe-Blonde-6.3.JPG

La Double titre exactement comme la blonde, à 6.3°. Comparée aux autres bières d'abbaye brunes que je connais, celle-ci m'a séduit grâce à sa douceur, moi qui n'était pas un grand fan des brunes légères, je l'ai vraiment appréciée, elle est tout sauf écoeurante, et bizarrement pour une brune, assez rafraîchissante. Du genre qui se boit été comme hiver.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/B-Floreffe-Double-6.3.JPG

Ensuite, la Triple (7.5°) est également très douce comparée avec une Leffe triple ou une Westmalle. Finalement peu houblonnée, elle satisfera sans doute ceux que l'amertume habituelle des triples rebute. Je crois que c'est la seule abbaye où la "triple" est en-dessous de 8°, et la "quadruple" à peine à 8°. ça fait partie des particularités intéressantes des Floreffe par rapport aux autres bière type abbaye. D'habitude la double est déjà aux environs des 7°, la triple avoisine souvent les 9°, et la quadruple, quand elle existe, monte encore plus haut.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/B-Floreffe-Triple-7.5.JPG

Justement, pour terminer, leur "quadruple" à eux, la Prima Melior (8° tout pile). Effectivement c'est la mélior de la gamme. Elle a un goût de réglisse très sympathique, et, comme ses consoeurs, reste très délicate en bouche et d'apparence.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/B-Floreffe-Prima-Melior-8.JPG

Lesquelles préférez-vous et pourquoi?
Pour ma part, j'adore la double et la prima melior, et une triple de temps en temps passe très bien. La blonde, je préfère une leffe toute con. D'un autre côté, les blondes simples sont souvent bien meilleures au fût qu'en petite bouteille, ça vaudrait le coup de tester.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2

Re : Floreffe

Excellent post ! J'aime beaucoups la mise en scène pour la présentation photo des bières.

Dans la gamme Floreffe, j'aime beaucoups la triple et la Prima Melior.

Re : Floreffe

C'est vrai que boire une Prima Mélior en regardant les Simpsons ça sublime le contexte !
Hihihii...
Aaaah, et une Triple façon Beaudelaire !
Hummmm....
Par contre une Double face à la météo, c'est pas génial...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Floreffe

Bah si, c'est parfait pour montrer qu'elle se boit été comme hiver !

Partager

Re : Floreffe

Il y a longtemps que je n'en n'ai plus gouté.

Pour l'anecdote, c'est la première bière qui m'a rendu malade. J'étais très jeune, je n'étais pas avec mes parents, je n'avais pas l'habitude de boire de la bière, j'ai voulu faire le malin ... j'ai vomi dans mon assiette 2 heures plus tard (je sais, ce n'est pas très ragoutant)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Floreffe

Goûté à deux reprises la Floreffe triple en 75cl, elle m'a beaucoup déçu face à la pression que j'ai bu il y a quelques semaines et qui était très fruitée.
Bizarre ... quelqu'un a déjà relevé une différence flagrante entre la pression et la bouteille pour cette bière ?

Partager

7 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 12:38:28)

Re : Floreffe

Pour moi ce sera la Prima Melior, je l'a bois tel quel sans passage au frigo, c'est une de mes bieres préférées, je l'a bois plutot apres le repas comme un digestif, par petites gorgées environ 2 h pour la boire, en plus j'ai le verre.

Quand aux autres, par encore gouté, j'ai la blonde chez moi, a tester.

Partager

Re : Floreffe

EnCasQue a écrit:

environ 2 h pour la boire

ça, ça m'a toujours fait halluciner, 2h pour boire une bière, je ne pourrais pas tenir ...

Partager

9 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 12:38:12)

Re : Floreffe

D'ailleurs a la tienne , Dans ce verre  (Floreffe) elle est tres agréable a boire

Partager

10

Re : Floreffe

J'avoue que deux heures moi non plus je ne suis pas aussi patient, une bonne bière à déguster entre 35 a 45min dans le cas d'un braley Wine (je sais pas si c'est vin d'orge en façais) peut-être jusqu'à 90min.

Partager

11 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 12:37:56)

Re : Floreffe

J'ai le defaut d'etre insomniaque, je me couche entre 4 et 5h du matin tous les jours mais je ne commence a boire qu'a partir de 20H. Alors calculezle nombre de bieres que je bois chaque nuit!
En ce moment j'essaye de me restreindre, je ne consomme que 3 ou 4 bieres en 8 ou 9H, en sachant que mes gout de luxe me font préféré les bieres plutot onéreuses car j'habite a coté de Paris

Partager

12

Re : Floreffe

Je rappelle que l'abus d'alcool nuit gravement à la santé.

13

Re : Floreffe

superbe post sur la floreffe qui est une tres bonne biere...ma préférence pour la double et la prima melior comme toi !!!

le houblon est une plante qui a des vertus bénéfiques pour l'endormissement...bois des houblonnées avec modération bien sur

Partager

14

Re : Floreffe

EnCasQue a écrit:

En ce moment j'essaye de me restreindre, je ne consomme que 3 ou 4 bieres en 8 ou 9H, en sachant que mes gout de luxe me font préféré les bieres plutot onéreuses car j'habite a coté de Paris

J'ai fait ça pendant une bonne partie de l'hiver dernier... un beau jour je me suis regardé dans la glace et j'ai découvert que j'étais enceint!!!!!!!! j'avais pris 12 kilos dans le bide et le cul en quelques mois!!! et j te raconte pas la galère pour les reperdre depuis... donc maintenant j'évite... je me restreins à deux dégustations par semaine (en solo, duo ou en groupe ça dépend), puisque la session du weekend à base de pils/chouffe est restée obligatoire lol

Par contre je bois relativement vite. Si pour les brunes fortes ça peut aller jusqu'à 30 minutes, les blondes en général ça dépasse pas le quart d'heure, surtout les extra-houblonnées, ça descend vite!!

Pour revenir au sujet, dans une proche banlieue de Clermont, Aubière, y a un resto-brasserie qui vient de s'installer (qui s'appelle L'Albéria, du nom gallo-romain de la ville). Ils servent de la Floreffe en pression. Là où ça devient marrant c'est qu'il ne s'agit ni de la blonde, ni de la double, ni de la triple, ni de la melior.... ils ont une "Floreffe Blanche" et une "Floreffe Ambrée d'abbaye" (sic).
Je dois dire que j'ai pas été convaincu, ni par l'une, ni par l'autre!! Elles sont un poil trop sucrées à mon goût. Vous avez déjà eu l'occase d'en boire?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager