Sujet : Floreffe
Bon je sais qu'il existe deux posts sur les Floreffe, mais là c'est plus pour présenter la gamme entière d'un coup (regroupé dans un seul sujet, c'est plus propre...)
Dans l'ensemble, toutes ces bières sont très agréables, assez douces, avec une mousse délicate. Mais la palme revient quand même aux brunes.
La Blonde (6.3°) est très classique, y a pas grand chose à en dire. Typiquement la blonde d'abbaye.
La Double titre exactement comme la blonde, à 6.3°. Comparée aux autres bières d'abbaye brunes que je connais, celle-ci m'a séduit grâce à sa douceur, moi qui n'était pas un grand fan des brunes légères, je l'ai vraiment appréciée, elle est tout sauf écoeurante, et bizarrement pour une brune, assez rafraîchissante. Du genre qui se boit été comme hiver.
Ensuite, la Triple (7.5°) est également très douce comparée avec une Leffe triple ou une Westmalle. Finalement peu houblonnée, elle satisfera sans doute ceux que l'amertume habituelle des triples rebute. Je crois que c'est la seule abbaye où la "triple" est en-dessous de 8°, et la "quadruple" à peine à 8°. ça fait partie des particularités intéressantes des Floreffe par rapport aux autres bière type abbaye. D'habitude la double est déjà aux environs des 7°, la triple avoisine souvent les 9°, et la quadruple, quand elle existe, monte encore plus haut.
Justement, pour terminer, leur "quadruple" à eux, la Prima Melior (8° tout pile). Effectivement c'est la mélior de la gamme. Elle a un goût de réglisse très sympathique, et, comme ses consoeurs, reste très délicate en bouche et d'apparence.
Lesquelles préférez-vous et pourquoi?
Pour ma part, j'adore la double et la prima melior, et une triple de temps en temps passe très bien. La blonde, je préfère une leffe toute con. D'un autre côté, les blondes simples sont souvent bien meilleures au fût qu'en petite bouteille, ça vaudrait le coup de tester.