Sujet : Les bières bulgares

Bon je reviens d'un petit voyage de 8 jours en Bulgarie, pour voir le pays de ma copine, rencontrer ses beaux-parents et visiter...

Comme dans tous les pays ex-communistes, ils aiment énormément l'alcool. En particulier la bière, mais également le vin rouge et leur excellente rakiya (vin distillé, sorte de muscat à 40°, très fort mais très doux au palais, un alcool que je recommande à tout le monde, même si comme dirait beau-papa, "watch out you should drink it slowly.... it comes easy, but it's hard to go away!!! effectivement deux mini-verres de 5cl en mangeant la salade, ça met bien!).

Le seul syle de bière existant est la pils. Voici les marques que j'ai pu goûter et/ou rapporter du voyage.

--> KAMENITZA : ma préférée, j'en ai bu tous les jours, pression ou bouteille plastique de 2 litres. Curieusement la version bouteille plastique servie à 12°, qui pourrait paraître d'abord un peu bas de gamme, se révèle une pils de bonne qualité, avec une amertume que je qualifierais de "fleurie" sans pouvoir être tellement plus précis... A servir à l'allemande, dans une belle chope (0.5l, obligatoirement!!). J'y joins une photo puisque j'ai pas pu en rapporter. Dommage, ces grandes bouteilles sont parfaites pour une soirée entre potes. Les conditionnements possibles sont : 0.33 et 0.5 en verre, 1l et 2l en plastique.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kamenitza-combo.jpg

--> ZAGORKA et ZAGORKA SPECIAL : pils de bonne qualité, mais sans particularités. La différence entre la normale et la spéciale? au goût, pas grand chose, et 4.6° pour l'une, 5° pour l'autre. La préférée de beau-papa. Celle-là aussi, j'en ai fait une cure.

--> CHOUMENSKO : pas encore pu goûter, j'en ai rapporté une bouteille, j'en dirai plus ultérieurement. La pub à la télé était marrante ceci dit, inspirée de celle du fanta mix, mais version vieillote très comique...

de manière générale, les bières étrangères les plus consommées en Bulgarie sont la Beck's, la Carlsberg et l'infâme Tuborg. Autant Zagorka que Kamenitza sont du niveau de la Carlsberg, à mon sens. Et bien moins chères. 3 lev = 1.5 euros pour 2l de kamenitza en grande surface, 1.5 lev = 0.75 euros pour 0.5l de Zagorka Special au bar.

J'ai quelques photos en stock, ça suivra dès que j'aurai vidé mon appareil numérique.

PS : la Bulgarie est un magnifique pays, ne vous arrêtez surtout pas à ses plages renommées pour le temps exceptionnel qu'il y fait, et visitez quelques villes ou villages de l'intérieur des terres, ça vaut le coup.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2

Re : Les bières bulgares

Une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de bières bulgares : Une épicerie bulgare "BALKANIKA" qui se trouve à 28 rue des Sept Arpent , 93310 Le Pré Saint Gervais, métro ligne 5 "HOCHE", propose toutes les bières préférées des Bulgares: KAMENITZA, ZAGORKA, CHOUMENSKO... et également des RAKIYA ( eau de vie  )...
Allez-y , c'est très sympa pour les amateurs des saveurs balkaniques .   default/cheers  default/cheers

Partager

Re : Les bières bulgares

Ca sent le coup de pub, je sais pas pourquoi  default/Joker_PDT_47

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Les bières bulgares

Tu nous prend pour des burnes ? UN message, une pub...

5

Re : Les bières bulgares

En plus de la pub pour des bières pas terribles, c'est pas ici que tu trouveras plus d'acheteurs.

Partager

Re : Les bières bulgares

C'est kloug. Brassée à la main dans la vaisselle.

il fait beau

Partager