Sujet : Celtika 8,8° de la Brasserie de Bretagne. Celtiquissime !
vu ici : http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/brasserie-de-bretagne-une-10-biere-ca-se-fete-20080930-3897104_1478997.php
Brasserie de Bretagne. Une 10 e bière, ça se fête !
Vidéo, composition musicale, fest-noz, légende aux accents interceltiques, un verre en forme de corne... La Brasserie de Bretagne frappe un grand coup, pour ses dix ans et la sortie de sa 10 e bière. « Pour cette sortie, on a voulu créer tout un environnement mêlant technologie et tradition, entreprise locale et culture ». Jamais, depuis le lancement de la Brasserie de Bretagne il y a dix ans, Hervé Corbel et Jean-François Istin n'avaient accompagné de telle manière la création d'une nouvelle bière.
Brassée à Cléguérec
Elle s'appelle Celtika, elle est blonde, et titre 8,8º, dans le style des grandes bières belges de dégustation. Bref, pas vraiment une « bière de soif », qui sera produite à la brasserie Celtik de Cléguérec (56), rachetée il y a un an par l'entreprise trégunoise. Et à bière hors du commun, lancement original. À commencer par le tournage d'une vidéo, prévu samedi prochain à Botmeur, dans les monts d'Arrée, aux Portes de l'Enfer. Un film réalisé par le vidéaste Jérôme Classe, qui s'appuie sur une légende écrite pour l'occasion, et qui rassemblera de nombreux figurants issus de bagadoù, de clubs de rugby, ou bien encore d'une association de motards.
À boire dans une corne
Une légende qui sera d'ailleurs inscrite sur le pack en vente dans les commerces, traduite en sept langues : six celtiques (breton, cornique, manxois, gaélique d'Irlande et d'Écosse, gallois) et en galicien. Une bière interceltique, en quelque sorte, qui s'accompagnera, autre originalité, d'un verre en forme de corne, posée sur un socle en bois. Et comme si cela ne suffisait pas, une composition musicale est associée à ce lancement. Pour l'écouter et pour visionner la vidéo, rien de plus simple : prendre en photo avec son téléphone portable un petit cryptogramme apposé sur le verre. La connexion se fait en un clic. Un procédé technologique conçu par une entreprise brestoise, BookBeo. Et puis, rien de tel qu'un fest-noz pour ficeler le tout. Une fiesta organisée à Botmeur (29) samedi soir, à partir de 21 h avec, entre autres, le groupe Startijenn, les frères Quéré, le Raisin's pipe band... (Entrée : 5 €).
Cap sur l'export
Les patrons de la brasserie comptent bien s'appuyer sur ce nouveau produit pour booster leurs ventes à l'export. Sur le marché des pays celtiques, notamment, mais aussi au-delà. Ils viennent d'ailleurs de recruter une Volontaire internationale en entreprise à Shanghai, en Chine, pour s'attaquer au marché asiatique. Les exportations représentent 2 à 3 % de leur chiffre d'affaires actuel. Ils souhaiteraient faire progresser ce chiffre jusqu'à 10, voire 15 %. Fiche d'identité La Brasserie de Bretagne emploie une trentaine de salariés sur trois sites : Trégunc (29); Tréguier et Cléguérec (56). Outre la Celtika, elle produit, entre autres, les bières Britt, Dremmwel, Sant-Erwann...