Sujet : tit question sur les bieres vivantes

bonjour (desole si je me suis tromper de section )
j'aurais aimé savoir comment marche une biere vivante ?
car j'ai actuellement des bons secours et j'aurais aimé savoir combien d'année faut les garder pour avoir certaines fermentations
merci d'avance de vos reponses

Partager

2

Re : tit question sur les bieres vivantes

Déplacé dand la bonne section.

Re : tit question sur les bieres vivantes

bon ben les bon secours ne sont pas vraiment des bières qui tiennent longtemps

Partager

4

Re : tit question sur les bieres vivantes

vous avez pas des chiffres des conseils ?

Partager

5

Re : tit question sur les bieres vivantes

Tu veux quoi comme conseils ou chiffres ?

Re : tit question sur les bieres vivantes

Djrems60 :
j'aurais aimé savoir comment marche une biere vivante ?
car j'ai actuellement des bons secours et j'aurais aimé savoir combien d'année faut les garder pour avoir certaines fermentations
merci d'avance de vos reponses

Une bière vivante est une bière non pasteurisée.
Généralement sur levure (vivante).
La plupart du temps refermentée en bouteille.
"Bière vivante" ne veut pas forcément dire : " à garder longtemps"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : tit question sur les bieres vivantes

Mais si on veut en garder une longtemps, il vaut mieux que ce soit une bière vivante

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : tit question sur les bieres vivantes

Oui on est d'accord.
L'utilisation de ce concept "bière vivante" sur une étiquette est foireux...commercial quoi !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : tit question sur les bieres vivantes

clair, c'est purement marketing. Quant à l'affinage, faut pas se leurrer, certaines bières "mortes" tiennent mieux que certaines "vivantes"...

En outre, il est aussi possible de refermenter les bières en bouteilles et les pasteuriser dans un tunnel pour stopper la fermentation après coups. Donc, le fait qu'elles soient refermentées en bouteille et portent la mention "sur lie" n'implique pas qu'elles sont vivantes. 

Par contre, et à l'inverse, une bière vivante réellement vivante n'est pas un gage de qualité, voyons par exemple certaines Vapeurs qui auraient souvent besoin d'une petite pasteurisation de temps en temps default/wink

Partager