1

Sujet : Bon à savoir : déboires de SAV...

Bonjour,
Un petit post pour information, en ces temps d'achats de cadeaux...
Je me suis laissée tenter à Noël dernier par une Minea que j'ai achetée chez Auchan en profitant de la promo de l'époque. C'est une bonne machine qu'on a pris plaisir à utiliser, jusqu'à une double panne découverte en novembre : d'un côté le détendeur fuyait au niveau de la sortie du tuyau de gaz ; de l'autre côté la bague en plastique fixant le tuyau à la tête de distribution à l'autre bout du tuyau était fendue.
J'ai hésité à rapporter ces pièces à Auchan en me disant que ça prendrait des semaines et j'ai appelé directement Minea, après avoir lu dans différents posts des commentaires élogieux concernant leur SAV. Malheureusement, ma machine étant sous garantie, ils n'ont rien voulu entendre : je devais absolument passer par Auchan.
Mais au moins, je pouvais peut-être éviter de devoir déplacer toute la machine alors que j'avais identifié les pièces en cause ? J'ai dû passer une douzaine de coups de fils (tous payants, bien sûr) à Auchan et Minea. Auchan a d'abord refusé de reprendre seulement les pièces : la procédure c'est la procédure, on reprend toute la machine pour identifier la panne, etc. Oui mais, monsieur, j'ai déjà identifié la panne en plongeant le détendeur dans l'eau... petites bulles... etc. ! Bon, alors mieux vaut renvoyer directement les pièces concernées à Minea.
Sauf que Minea ne l'entendait pas de cette oreille : mais non, votre machine est encore sous garantie, vous devez passer par Auchan. Ramenez-leur les pièces, dites-leur de nous les adresser directement, ça ira très vite, promis. Non, non, ils ne traîneront pas à nous envoyer les pièces, ils le font tout de suite.
J'ai fini par aller chez Auchan avec mes deux pièces, ça a été la croix et la bannière pour les faire accepter au jeune homme du comptoir qui voulait la machine toute entière, "et en plus on ne fait plus la commande de pièces détachées". J'ai tellement insisté qu'il a accepté, de guerre lasse, non sans me faire remplir un dossier de paperasse digne de la Sécu ! C'était le 22 novembre. Il m'a annoncé un délai de réparation de 3 semaines. Comme je suis une véritable idiote, je me suis souvenue des promesses du SAV de Minea et je me suis dit, pleine d'espoir, que ça irai peut-être un peu plus vite.
Résultat des courses, aujourd'hui 10 décembre, un coup de fil d'Auchan, la bouche en coeur... il manque le numéro de série de la machine, et pourquoi est-ce que je renvoie ce détendeur ?
J'ai dû réexpliquer l'histoire de la fuite (le dossier rempli au comptoir avait dû partir à la poubelle ?) et le type a été tout ravi de m'affirmer que les pièces partiraient aujourd'hui même... plus de 15 jours après avoir été déposées à l'agence... période pendant laquelle rien n'a été fait, elles ont dû sagement attendre sur une étagère. Super, le SAV d'Auchan !!! M'étonnerait que le délai de réparation soit vraiment de 3 semaines après ça !!!
Bref, l'actualité en matière de réparation de Minea est que, sous garantie, on ne peut plus passer directement par le SAV de Minea, qui ne fait plus preuve de son ancienne souplesse, tant pis. Quant au SAV d'Auchan, on peut difficilement le recommander. Donc mieux vaut réfléchir à l'endroit où on achète son électroménager.
Je vous tiens au courant de la durée totale d'immobilisation de ma chère Minéa !!!

Partager

2

Re : Bon à savoir : déboires de SAV...

Suite des péripéties... Ce n'est que le 24 décembre que le SAV d'Auchan m'a contactée, la bouche toujours en coeur, pour m'annoncer que je pouvais venir récupérer mon appareil (en fait, mes pièces). Ravie, je mets immédiatement un fût au frais ! Mais une fois devant la machine, pièces en main, grosse colère : le détendeur a bien été remplacé par un neuf légèrement différent (la sortie de gaz présente un petit bras coudé qui pivote), mais au branchement du tuyau, il y a toujours de l'air qui s'échappe au niveau de la rondelle de métal ! J'ai vu dans une autre discussion que nous n'avions pas été les seuls à connaître le problème.
Mon cher mari était prêt à faire avaler le détendeur et tant qu'à faire le tuyau qui allait avec au gars du SAV d'Auchan, mais j'avais vraiment envie d'une bonne bière bien fraîche après 1 mois de patience, donc j'ai trituré le tuyau dans tous les sens et j'ai réussi à l'enfoncer assez bien pour qu'il n'y ait pas de fuite (test du bol d'eau à l'appui).
N'empêche, je ne me sens pas en confiance et je sens bien que cette partie de la machine a une petite faiblesse : il faudra être prudent en la manipulant, sous peine de crise de nerfs ! Je surveille donc régulièrement la jauge, craignant qu'une fuite ne se déclenche, et je ne suis pas ravie de l'histoire. Pourtant je l'aime bien ma Minea default/Joker_PDT_49

Partager

3 (modifié par jeanse03nirvana 20-09-2011 09:53:12)

Re : Bon à savoir : déboires de SAV...

Coucou.
Je vais essayer d'enfoncer enérgiquement le tuyau comme tu a fais pour espérer qu'il n'y ait plus de fuite de gaz et je verrais bien si mon problème de fuite disparait. Mais bon je suis plutot pessimiste quant au résultat positif de la manoeuvre.
Bonne journée.

Partager

4

Re : Bon à savoir : déboires de SAV...

Bonne chance et bon courage !!!

Partager

5

Re : Bon à savoir : déboires de SAV...

Bon, eh bien je viens vous raconter la suite de nos déboires... Malgré mes efforts pour bien enfoncer le tuyau de gaz, la Minea fuyait toujours... En effet, si on fermait la cartouche, l'aiguille retombait à zéro en moins d'une heure... Ce qui, pour moi, signe la fuite... Donc retour au SAV Auchan le 17 janvier...
Nous la récupérons aujourd'hui, le 7 février, et sans méfiance ne déballons pas la machine sur place pour vérifier que tout va bien (il faut dire qu'elle était entourée de douze épaisseurs de papier bulle avec trente mètres de scotch autour - j'exagère à peine). Résultat des courses une fois arrivés à la maison : il manque des pièces indispensables (la manette de service mais aussi et surtout, le plongeur et la tête de distribution ! rien que ça !!!) et surtout, la panne n'a pas été réparée !!! On entend distinctement le gaz fuir au niveau de l'embouchure du tuyau !!! Alors qu'on nous a garanti au comptoir que la machine avait été réparée et testée !!!
Je ne sais vraiment plus quoi faire ni avec le SAV Auchan, ni avec le SAV Minea. Voilà des mois qu'on est privés de l'usage de cette pompe qui était encore sous garantie, et qu'on se fiche ouvertement de nous. Que faire ???

Partager