Sujet : Bon à savoir : déboires de SAV...
Bonjour,
Un petit post pour information, en ces temps d'achats de cadeaux...
Je me suis laissée tenter à Noël dernier par une Minea que j'ai achetée chez Auchan en profitant de la promo de l'époque. C'est une bonne machine qu'on a pris plaisir à utiliser, jusqu'à une double panne découverte en novembre : d'un côté le détendeur fuyait au niveau de la sortie du tuyau de gaz ; de l'autre côté la bague en plastique fixant le tuyau à la tête de distribution à l'autre bout du tuyau était fendue.
J'ai hésité à rapporter ces pièces à Auchan en me disant que ça prendrait des semaines et j'ai appelé directement Minea, après avoir lu dans différents posts des commentaires élogieux concernant leur SAV. Malheureusement, ma machine étant sous garantie, ils n'ont rien voulu entendre : je devais absolument passer par Auchan.
Mais au moins, je pouvais peut-être éviter de devoir déplacer toute la machine alors que j'avais identifié les pièces en cause ? J'ai dû passer une douzaine de coups de fils (tous payants, bien sûr) à Auchan et Minea. Auchan a d'abord refusé de reprendre seulement les pièces : la procédure c'est la procédure, on reprend toute la machine pour identifier la panne, etc. Oui mais, monsieur, j'ai déjà identifié la panne en plongeant le détendeur dans l'eau... petites bulles... etc. ! Bon, alors mieux vaut renvoyer directement les pièces concernées à Minea.
Sauf que Minea ne l'entendait pas de cette oreille : mais non, votre machine est encore sous garantie, vous devez passer par Auchan. Ramenez-leur les pièces, dites-leur de nous les adresser directement, ça ira très vite, promis. Non, non, ils ne traîneront pas à nous envoyer les pièces, ils le font tout de suite.
J'ai fini par aller chez Auchan avec mes deux pièces, ça a été la croix et la bannière pour les faire accepter au jeune homme du comptoir qui voulait la machine toute entière, "et en plus on ne fait plus la commande de pièces détachées". J'ai tellement insisté qu'il a accepté, de guerre lasse, non sans me faire remplir un dossier de paperasse digne de la Sécu ! C'était le 22 novembre. Il m'a annoncé un délai de réparation de 3 semaines. Comme je suis une véritable idiote, je me suis souvenue des promesses du SAV de Minea et je me suis dit, pleine d'espoir, que ça irai peut-être un peu plus vite.
Résultat des courses, aujourd'hui 10 décembre, un coup de fil d'Auchan, la bouche en coeur... il manque le numéro de série de la machine, et pourquoi est-ce que je renvoie ce détendeur ?
J'ai dû réexpliquer l'histoire de la fuite (le dossier rempli au comptoir avait dû partir à la poubelle ?) et le type a été tout ravi de m'affirmer que les pièces partiraient aujourd'hui même... plus de 15 jours après avoir été déposées à l'agence... période pendant laquelle rien n'a été fait, elles ont dû sagement attendre sur une étagère. Super, le SAV d'Auchan !!! M'étonnerait que le délai de réparation soit vraiment de 3 semaines après ça !!!
Bref, l'actualité en matière de réparation de Minea est que, sous garantie, on ne peut plus passer directement par le SAV de Minea, qui ne fait plus preuve de son ancienne souplesse, tant pis. Quant au SAV d'Auchan, on peut difficilement le recommander. Donc mieux vaut réfléchir à l'endroit où on achète son électroménager.
Je vous tiens au courant de la durée totale d'immobilisation de ma chère Minéa !!!