Sujet : Arend (brasserie De Ryck)

Impossible de trouver des infos/avis un peu détaillés en dehors du site officiel de la brasserie De Ryck...
J'ai dû me référer à Great Beers Of Belgium de Mike Jackson, qui parle surtout de la brasseuse et de son histoire. Apparemment elle fait des bières conformes à la norme allemande (ni épices ni sucres ajoutés). J'ai eu peur de tomber sur des produits un peu fadasses... et en fait non!

On a goûté les 4 bières de la série :

Première remarque, l'aigle qui fronce les sourcils sur l'étiquette, et même l'ensemble du design rappelle fortement le IIIè Reich... bière nazie? (je déconne bien sûr)

La Winter (6.3°) bière ambrée, sympathique. je vois pas trop le rapport entre cette bière et l'hiver, mais pourquoi pas, tant que le produit est bon...

La Blonde (6.5°) typiquement une blonde d'abbaye, agréable et légère.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/arend-blond.jpg
La Dubbel (6.5°) la brune, normal... mais elle avait un goût très très bizarre, rien à voir avec toutes les autres... Et un arrière-goût vraiment spécial et très très très marqué que je n'avais encore jamais trouvé dans une bière. Je me demande si elle ne vient pas d'un brassin un peu raté? bref, on n'a pas été convaincus par celle-ci. J'attends d'autres avis ^^
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/arend-dubbel.jpg
La Tripel (8°) Déjà, comment ils arrivent à obtenir 8° sans ajout de sucres??? je pensais que c'était une des clés des bières fortes refermentées en bouteille... En tout cas, elle est très bonne, elle ne manque pas de corps, un léger arôme caramélisé et pas très amère.

Voilà c'est tout ce que je peux dire... à vous...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Je dirais... Arend sort !!!

Re : Arend (brasserie De Ryck)

j'ai dû la relire 3 fois pour la comprendre ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Bières achetées ou ?

Car leurs produits ne sont pas faciles à se procurer !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Les Arend ? sur le port de Boulogne !

(OK je saur) ---> []

Didou : Arguette eum'n'eul si ç't'ane écalle d'Arend !

il fait beau

Partager

6

Re : Arend (brasserie De Ryck)

OK c'est noté !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Sous titre pour les profanes :
Littéralement ; "regarde mon oeil si c'est une écaille de hareng" (Ce n'est as du ch'ti c'est du patois boulonnais.)
figurativement : "regarde moi bien est-ce que j'ai l'air d'un idiot ?"

Bien entendu je n'apostrophe pas Didou comme ça, c'est juste pour le jeu de mots

il fait beau

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Jp Koff :
La Tripel (8°) Déjà, comment ils arrivent à obtenir 8° sans ajout de sucres??? je pensais que c'était une des clés des bières fortes refermentées en bouteille...

Tu peux refermenter en bouteille avec de l'extrait de malt.
On peut très facilement obtenir des hauts degrés d'alcool sans sucre : c'est la quantité de malt d'orge utilisée qui fait la force alccolique.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Arend (brasserie De Ryck)

C'est vrai que pour les non patoisants, cette phrase peut sembler du charabia !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Peste Sournoise a écrit:

Jp Koff :
La Tripel (8°) Déjà, comment ils arrivent à obtenir 8° sans ajout de sucres??? je pensais que c'était une des clés des bières fortes refermentées en bouteille...

Tu peux refermenter en bouteille avec de l'extrait de malt.
On peut très facilement obtenir des hauts degrés d'alcool sans sucre : c'est la quantité de malt d'orge utilisée qui fait la force alccolique.

ha ok, je pensais que pour faire grimper le taux d'alcool, il fallait forcément ajouter sucres + levures dans la bouteille. Mais du coup, l'ajout de sucre est uniquement fait pour avoir d'autres arômes??

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

L'ajout de sucre sert à nourrir la levure, à la stimuler lors de la mise en bouteille.
En consommant le sucre, la levure fabrique du CO2 et de l'alcool.
C'est la levure qui amène les esters (arômes).
Au contraire, trop de sucre peut engendrer certains faux goûts.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

On peut aussi ajouter des sucres non fermentescibles qui ne nourrissent pas les levures et qui donnent un goût sucré à la bière.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

j'ai gouté l'Arend Winter, la brune et la triple.
J'ai trouvé un goût "à la Roddenbach" à la Winter et à la brune. Ce petit goût aigrelet, qui peut rappeler une gueuze. Du coup, je pense que ces deux bières étaient passées. Ce qui m'interpelle, c'est que toi aussi, JPKoff, tu aies eu le même arrière gout. Tu l'as acheté où ? Moi, sur ## pas d'adresse internet, voir règles du forum ##

Pour la triple, je l'ai trouvée très bonne. Pas trop sucrée, mais suffisamment, pas trop amère, la mousse tenait bien, avec une joli colonne de bulles fines dans des reflets or jaune. Un nez assez marqué par le malt, mais en bouche très ronde.

Partager

14

Re : Arend (brasserie De Ryck)

ha ben les miennes venaient du même endroit!! donc on peut pas vraiment tirer de conclusions... par contre j'ai pas eu ce problème sur la 'Winter', uniquement sur la 'Dubbel'. Je suis tt à fait d'accord avec ta description de la triple.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Enfin la troisième de notre dégustation fut l'Arend triple, celle que j'ai préféré.
Le plus marquant est son fruité, à la limite de l'exotique, tout en restant dans un style classe.

Partager

16

Re : Arend (brasserie De Ryck)

Cool, j'en ai une bouteille (75cl) à la maison, pas encore goûté!

Partager