Sujet : De Ranke - Père Noël

J'ai trouvé cette bière en 75cl. Il s'agit de la bière Père Noël de la Brasserie de Ranke. Son originalité vient de son emballage, la bouteille est sans étiquette, rien, nue... Elle est juste emballée dans un papier avec toutes les indications :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pere-noel.jpg

Son dégré d'alcool est de 7°, donc à priori relativement légère. Ce n'est pas une bière extrême.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pere-noel-alcool.jpg

Voici les indications au dos du papier :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/de-ranke.jpg

Je ne connais pas, et je ne l'ai pas encore goûté, mais je ne manquerais pas de vous donner mes impressions. En attendant, si quelqu'un a eu l'occasion...

Re : De Ranke - Père Noël

J'aime beaucoup l'emballage !

Partager

Re : De Ranke - Père Noël

tiens j'ai une brune 37.5cl liefmans emballée pareil "provision beer, goudenband"

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : De Ranke - Père Noël

Je l'ai achetée aussi.
C'est le même type "d'emballage" que la Guldenberg.

il fait beau

Partager

5

Re : De Ranke - Père Noël

Ma première dégustation de cette bière m'avait un peu déçu... pour une bière de noël. C'est une bière extrêmement amère, et on ne retrouve pas le côté épicé des bières de noël.

J'ai regoûté cette bière ce soir, et elle m'a franchement beaucoup plus en dehors du contexte noël. Cette bière mérite le détour, très amère, le brasseur a mis la dose de levure dans la bouteille (elle est opaque de chez opaque). Superbe, mais il faut faire abstraction du fait qu'elle est dite de "noël".

Re : De Ranke - Père Noël

J'ai comme toi l'impression qu'il y a beaucoup de bières dites de Noël qui ne sont pas à boire à la noël car je trouve qu'elle n'ont pas le caractère des véritables bières de noël.

Partager

Re : De Ranke - Père Noël

C'est bon ça !
Vous me rappelez de sortir la mienne ! Dégustation idéale après l'Etoile du Nord ?

il fait beau

Partager

8

Re : De Ranke - Père Noël

Je crois que oui, après une étoile du nord, tu ne seras pas dépaysé.

9

Re : De Ranke - Père Noël

Dans le même style de 'Noël' que la 'Bons Voeux' de Dupont alors (en moins fort) ?

Partager

10

Re : De Ranke - Père Noël

A non, absolument pas. La Bons Voeux reste très équilibrée et ronde. La Père Noël est vraiment amère en attaque, comme la XX-Bitter.

11

Re : De Ranke - Père Noël

La Bons Voeux est quand même très amère, je maintiens

Partager

12

Re : De Ranke - Père Noël

Oui, mais plus ronde en bouche, plus arômatique.

13

Re : De Ranke - Père Noël

Ok, dans ce sens-la je veux bien te croire. Mais je voulais juste souligner le fait que la Bons Voeux se démarquait aussi des bières de Noël 'traditionnelles', plus souvent foncées, douces et épicées...

Partager

14

Re : De Ranke - Père Noël

Pour en revenir à la Père Noël, c'est plus que se démarquer. Pour te faire une idée, tu prends une étoile du nord, une Hopsinjor ou la XX Bitter de la même brasserie. On est plus dans l'extra houblonnée que dans la boublonnée à la Dupond.

15

Re : De Ranke - Père Noël

Dans le style "bière de Noel" qui se démarque, il y a celle de la Brasserie des Ecaussines qui d'apparence ressemble à une blonde traditionnelle !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Re : De Ranke - Père Noël

Il ne me reste plus qu'à goûter par moi-même  default/beersign

Partager

Re : De Ranke - Père Noël

En parlant de la Guldenberg

guernoulle a écrit:

c'est ma préférée de chez eux, en grande bouteille.
Avec la Père Noël.

Tiens ça me fait penser que j'ai darké leur fin de stock de Père Noël en 33, je ne me demande plus quoi déguster ce soir.

...

Pour revenir à laGuldenberg, j'ai vraiment l'impression d'une bière différente en grande et en petite bouteille. La Grande est merveilleuse d'équilibre alors que la petite me semble "passe partout"

achtungbaby a écrit:

Faudra que je teste en grande bouteille. Moi c'est le contraire, j'ai darké les père noël en grande bouteille  default/Joker_PDT_40


La petite bouteille ne trahit pas la grande.  Cette bière rete "pleine" malgré l'intensité de son houblonnage.
Plus houblonnée que la Guldenberg qui reste très sage, plus complexe que la Gouden Carolus Hopsinjoor. Elle a effectivement un air de famille avec l'Etoile du Nord.

En plus, dégustée dans un verre De Ranke offert par Guido ! (il faut dire que j'avais acheté un peu de tout ce que j'aime chez zux, c'est à dire un peu de tout, ça m'a fait deux casiers !

Plus que 7 petits pères noël...

Tiens là je viens de me verser le fonds avec la levure. C'est pas du chiqué ! ça c'est de la levure qui colle pas à la bouteille !

Merci Popoche de m'avoir fait penser à ces bouteilles !

il fait beau

Partager

18

Re : De Ranke - Père Noël

Tu compares à d'autres brasserie, mais par rapport à la XX Bitter de la même brasserie ?

19 (modifié par guernoulle 11-05-2010 22:45:34)

Re : De Ranke - Père Noël

Pour moi elle est plus amère que la XX Bitter, qui ne m'avait pas laissé une telle impression

(edit) Confirmation : la bitter est moins amère, et elle a moins de longueur. Elle est plus sèche en attaque, c'erst plus une bière d'été.

il fait beau

Partager

20

Re : De Ranke - Père Noël

j'aime la père noel mais son arrière gout est trop sur le réglisse, cela lié avec l'amertume est un peu rebutant.

Partager

21

Re : De Ranke - Père Noël

Goûté hier une Père Noël 2009, elle a donc plus d'un an de cave. Celle-ci gagne en rondeur, et l'amertume s'est fortement estompée, bien que cela reste une bière très amère.

La couleur est cuivrée, limite ambrée, goût malté sucré, et amertume en fin bouche. Le dépôt de levure est toujours aussi impressionnant.

Avec un an d'age, elle me semble plus respecter l'esprit de noël.

Il semblerait que la version 2010 soit une brune... A suivre.

Re : De Ranke - Père Noël

Je viens d'en acheter une.
A suivre !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : De Ranke - Père Noël

Elle n'est pas brune je confirme.

Partager

24

Re : De Ranke - Père Noël

Une erreur d'interprétation cause photo trop sombre.

Re : De Ranke - Père Noël

La photo de noël est brune ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager