Sujet : pietra bucugna

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bucugna.jpg

bon voilà, une bonne semaine passée à l'île chez des amis, avec force dégustation de Pietra.
au départ ce n'est pas trop ma tasse de thé (la farine à la chataigne) et puis finalement on y prend goût.
J'ai dû lever une ambiguité : non elle n'est pas brassée à Jenlain mais bien à furiani, mêmes'il y a un artenariat entre les deux brasseries.

Et puis un jour, mon hôte faisant collection de bouteilles (de vin mais bon...) je trouve une bouteille de Pietra Bucugna que je lui ofre et que nous dégustons ensemble (pardonnez les verres à Leffe !).
comme elle semble plus ... corsée que la Pietra classique, j'en ouvre une canette pous une dégustation parallèle et effectivement la bucugna a plus de longueur en bouche. Les bières étaient conservées ensemble (même température de dégustation)

Et pourtant c'est la même ! La bucugna est une série limitée de bouteilles sérigraphiées, mais la bière mise dedans est la Pietra normale !
Encore un effet "75cl vs 25 cl"

il fait beau

Partager

2

Re : pietra bucugna

Et c'est pas non plus forcément le même brassin. Vu qu'on est dans l'artisanal, tu peux aussi trouver des différences de goûts en fonction du brassin. Prend deux choulette Blonde de deux brassins différents, tu vas toujours trouver une petite différence.

Re : pietra bucugna

en effet, ce qui est le plus difficile lorsque l'on brasse, c'est d'arriver à refaire 2 fois la même bière

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : pietra bucugna

clair ça, mais idéalement, même en artisanal, faut se casser le cul à faire tout le temps la même... sinon c'est plus de l'artisanat mais de l'amateurisme...

Partager

Re : pietra bucugna

Oui c'est vrai, mais c'est leur métier quand même!
Je ne connais pas le volume annuel de Pietra mais je ne sais pas si on peut encore dire "artisanale"... Apparement, la production annuelle dépasse les 20 000 hectolitres!
De plus, leur recette a bien changé depuis le temps, elle était bien plus gouteuse avant....

Re : pietra bucugna

En tout cas, la Pietra est partout : café, restaurants, bâteaux...
Partout !
Je viens d'acheter Pietra Blonda...j'en parle bientôt.
Farine de châtaignes, 5.5 et houblons aromatiques.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager