Sujet : Les Pubs irlandais sur France Culture
J'ai entendu cette émission par hasard....et j'y ai appris plein de choses...donc je partage !
C'est toujours bon entre amis !
Voyage en Europe – L’Irlande : Pub : lieu public pour affaires privées
Un documentaire d'Alain Lewkowicz et Rafik Zenine
« Le pub Irlandais, est un lieu haut en couleurs, dont le rôle ne se borne pas au simple fait d'y consommer un verre. Faisant partie intégrante de la vie des irlandais, l'Irish Pub, est un phénomène que nous retrouvons dans chaque village, chaque ville, et chaque coin de rue. Le pub Irlandais est une institution, qui rythme les mœurs de chacun. C’est avant tout un lieu convivial. Le plus souvent constitué de boiseries (panneaux muraux, boxes et banquettes, comptoir en bois...), la lumière est bien plus sombre que dans un établissement normal. Lumières tamisées, couleurs chaudes, et environnement intimiste sont les principales caractéristiques d'un tel endroit. Ces conditions réunies en font un environnement agréable, et confortable. »
Ainsi s’exprime n’importe quel guide touristique consacré à l’Irlande. Et en plus, c’est vrai. Au pub, on y mange, on y boit, on y danse, on y rigole et on y discute ! Il y a les habitués, le patron, les figures locales, les gens de passage… Mais au-delà de l’aspect festif du lieu, le pub incarne la socialisation à l’irlandaise. Deux habitants sur trois le fréquentent au moins une fois par jour. Sont présents tous les âges (adultes), toutes les classes sociales et les catégories socioprofessionnelles, toutes les croyances religieuses, toutes les origines ethniques. C’est comme si le pub effaçait les frontières et les différences. Et c’est cette indifférence qui attire. Cette « maison publique » n’est pas exempte de contradictions et d’hypocrisies. On y retrouve les règles et les divisions imposées par une Eglise catholique encore puissante.
Aujourd’hui, c’est la crise. De plus, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les lois qui interdisent désormais aux Irlandais de conduire sous l’emprise de l’alcool ont fait des ravages. Des centaines de pubs ont dû fermer boutique. Pour s’adapter, les survivants changent de peau : désormais, un pub sert à vendre de l’alcool. Car le pub de la tradition, c’était autre chose !Avec :
Richard Dune, propriétaire de pub à Strabally ;
La famille Jeff, propriétaire de pub à Waterford ;
Vincent Salafia et Danagh, piliers du Grogan, pub dublinois typique et pourtant atypique ;
Tommy, patron du Grogan ;
Martin Mac Gourty, membre d’un des syndicats des patrons de pub ;
Arnaud Tagnachie, doctorant qui a longuement travaillé sur le pub ;
Turtle, auteur d’un livre sur les pubs irlandais ;
Les habitués du pub.