26

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

santé alors default/Manger (10)

Partager

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Compromis, chose due.

Voici donc la N°3 dégustée avec la levure, tout versé d'un seul coup.
Toutefois je l'ai servie plus fraiche, sortie du bas du frigo, c'est à dire dans la plage 4-6° recommandée et non dans la plage 8-10° où j'ai mes repères.

Cette fraîcheur convient bien à cette bière, l'amertume est beaucoup plus longue en bouche.
Du coup la "texture" de la levure, qui peut être un peu écoeurante quand on la dilue sur un grand volume (plutôt que le concentrer dans un shooter) est non seulement plus supportable, mais même carrément très agréable.

La prochaine je recommence avec lea levure à part, mais avec cette température.

Youpi !

il fait beau

Partager

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

c'est vraiment le genre de bière à boire fraiche (j'ai pas dit glassée). Comme la Duvel.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Thierrybulle a écrit:

glassée

Encore un néologisme franglais, celui-ci signifiant "très fraiche et dans un verre"

Très forts les gars !! default/Joker_PDT_53

allez, plus sérieusement : c'est vrai que trop frais (3° comme sur ma perfect draft) ça tue n'importe quel goût.
Les arômes se développent davantage à des températures "de cave" et j'ai généralement une préférence pour ces arômes ainsi renforcés.
Mais la force et la complexité des arômes n'est pas tout, leur équilibre est important.
Or en ce qui concerne les bières amères, c'est une caractéristique propre qui est peu inhibée par la fraîcheur.
Les boire moins fraiches permet le développement d'autres arômes qui n'ont pas forcément été intégrés par le brasseur dans le développement et l'équilibrage de sa bière.
Donc la conclusion est qu'il faut boire les bières à la température préconisée (et si ABInbev et consorts nous font boire leurs bières à 3°, c'est bien pour éliminer tous les goûts insatsfasants, le problème étant qu' 3° il n'y a plus e goût du tout !!!)

il fait beau

Partager

30 (modifié par néant total 23-01-2009 16:23:34)

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

C'est clair qu'on est vraiment des tueurs ... de la langue française ! default/Joker_PDT_43

Que celui qui n'a jamais fait de fautes me jette la première bière ! default/Joker_PDT_53

Partager

31

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Jeter une bière ? Plutôt crever ! default/gun2

Partager

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

j'ai toujours été très bon à la réception ! default/Joker_PDT_53
Surtout quand il s'agit de bière !

Partager

33

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

héhé default/Joker_PDT_53

Partager

34

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

c'est là le principe de la hopus, la mettre à son goût, moi je ne l'aime pas tout versé en une fois default/Joker_PDT_53

Partager

35

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

belgo ou peut on trouver la Hopus? chez vanux il en ont tu penses?

Partager

36

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

On en trouve au marché (Hopus...) default/Joker_PDT_47

oui, chez vanux.

37

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

houla le jeu de mot tu sais que j'ai mis un certain temps pour comprendre mdr

Partager

38

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

ben voilà tout eddy default/Joker_PDT_47

Partager

39 (modifié par Erwan21a 29-01-2009 17:13:26)

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

J'ai eu une belle surprise en allant chez mon caviste de bières hier. En entrant, je vois un grand carton publicitaire pour Hopus, bien en évidence. Intrigué et un bien excité je vais me renseigner. Un commercial de chez Lefebvre venait de passer dans la journée afin de leur faire découvrir cette bière. Donc si tout va bien, ils en auront d'içi 3 ou 4 semaines.
Je devrais donc enfin pouvoir la gouter !!! default/Joker_PDT_53

Partager

40

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

je l'ai gouté hier, et vraiment j'ai aimé ça très bonne bière on sent vraiment les différentes variétés de houblon très bon gout très longue persistance en arrière plan (toujours cette amertume qui persiste malgré que la gorgé fut avalé depuis au moins 2 bonnes minutes lol)

la prochaine fois j'en prendrais une caisse complète tellement elle ma fait bonne impression

Partager

41

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Bon, ben la liste des courses s'allongent. Entre la hopus et la Chouffe USA y'a de quoi remplir le caddie.

42

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

J'en ai gouté une aujourd'hui, dans un bar que je connaissais pas, le barman était tellement emballé que j'en prenne une qu'il en a pris une avec moi ! Très bonne sensation, j'ai pris le verre de levure quand j'ai eu bu les 2/3 de ma bière. T° +-6° ils indiquent 4-5 je pense sur la bouteille. On sent bien la présence de multiples sortes de houblons. Vraiment une bonne expérience à renouveller ...

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

43 (modifié par néant total 19-03-2009 14:44:12)

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Goûtée hier soir, super impression.
Cette bière a du caractère ça ne fait pas de doute !
Commencée à 7°C environ dans un verre à Hommel, j'ai bu la moitié sans levure et l'autre avec.
Sans, elle paraissait plus rafraichissante "légère" mais avec déjà beaucoup de caractère.
Avec, c'est plus "lourd" mais peut-être aussi un poil plus complexe, toujours très agréable.

A ne pas louper !
J'adore définitivement les bières bien houblonnées.

Partager

44

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

J'ai goûté pour la première fois la Hopus ce soir, avec le verre qui va bien puisqu'il m'a été offert avec l'achat des bières.

En relisant certains commentaires, j'avoue ne pas avoir retrouvé les mêmes sensations du tout.

Très amères, non pas plus qu'une duvel classique. C'est très aromatique. La fond de verre de levure n'est pas plus amère non plus, d'ailleurs pourquoi le serait-il c'est de la levure, pas du houblon.

Bref, j'ai dégusté la bière claire et sans levure seule, j'ai bien apprécié cette bière très aromatique, amère (mais pas plus que des bières non chargées en houblon). Une belle réussite, entre la Duvel Triple Hop et la Chouffe USA.

Le petit fond de levure bu après, à part sa densité n'a apporté aucune sensation supplémentaire et je me dis qu'en mélangeant le tout, ça ne doit pas changer grand chose sinon troubler l'aspect visuel, peut-être tout au plus adoucirait-elle un peu le tout.

Tien, petit clin d'oeil en passant. Je me suis amusé à rechercher les divers sujets et commentaires, et  j'ai tilté la dessus :

belgitude a écrit:

voilà la hopus est dégustée et ma fortement déçue par rapport à d'autres bières houblonnée.
Déçu car en bouche rien qui titille les papilles, puis en arrière bouche goût trop prononcé d'houblon limite surelet, les 8°5 dégré ne sont pas perceptible, bref j'ai déjà eu mieux. Mais quelque chose me perturbe dans cette bière

Puis ici même

belgitude a écrit:

cette hopus est pour moi une nouvelle façon de découvrir une pure merveille.

Outre le fun, le plop de l'ouverture du bouchon, le carton avec le parking à deux verres (le grand et le petit) et la bouteille à bouchon mécanique, il y a surtout le premier fruit du fils de Léfèbvre qui du haut de ses 29 ans vient de créer une super bonne bière.

Comme quoi on peu changer radicalement d'avis default/Joker_PDT_47

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Les dates de ces 2 discussions ?
La bière aussi peut changer d'avis...
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

46

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Dois y avoir 2 mois entre les deux messages default/Joker_PDT_53

47

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

Il ya que les "cons" qui ne changent pas d'avis!:Joker_PDT_47:

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

48

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

pas vrai achtung? tu serais prêt à retenter l'expérience de la Karmeliet? default/Joker_PDT_47

Partager

49

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

La Karmeliet j'ai tenté une dizaine de fois, à des période différentes, pour voir si... Et ben non ça passe pas.

50 (modifié par Bmxfou 28-03-2009 17:01:12)

Re : Compte rendu de la dégustation de la Hopus

t'inquiètes pas je comprend, je te taquine

moi perso vous allez trouver ça étrange mais celle que j'ai regouté récemment et que je n'aime pas c'est la Orval, j'arrive pas à mis faire et je ne sais expliquer le pourquoi, je mis fait pas à son goût, pourtant j'aime les bières houblonnées mais celle là ça doit être la levure ou je ne sais quoi.

enfin voilà tout ça pour dire que je te comprend achtung on peut ne pas aimer telle ou telle bière même si cette même bière est aimée par pleins d'autres personnes et que sa renommé n'est plus à faire.

PS: vraiment désolé pour le hors sujet

Partager