Sujet : Fleurac Rouge

Hier, nous avons gouté la Fleurac rouge.

Il s'agit d'une bière brune-ambrée dans laquelle on a rajouté de la gentiane. Ce n'est pas trop mon truc. Je ne suis pas fan de la gentiane et je trouve que son goût à un peu trop tendance à prendre le dessus.

Ca reste néanmoins un bon produit, bien charpenté. Il faut juste être amateur de gentiane ou de ce genre d'amertume.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Fleurac Rouge

Celle que j'ai le moins aimé, trop d'amertume à mon goût.

Partager

3

Re : Fleurac Rouge

waou, vous êtes durs... une bière trop amère, alors qu'elle a à peine 27 IBU...  (mais avec de la gentiane en plus qui exacerbe l'amertume!!!) comparée à la noire qui est à 42 IBU... (mais dont la réglisse au contraire atténue un peu la sensation, j'avoue!!!)

Partager

4 (modifié par Thierrybulle 23-01-2009 12:30:43)

Re : Fleurac Rouge

C'est bien le goût de la gentiane qui ressort un peu trop fort à mon goût.

En plus, la classification de l'amertume est vraiment pas évidente. il y a d'ailleurs un post là-dessus. Ainsi, j'apprécie énormément les bières amères comme la hommel bier, mais je déteste les chicons et le gancia (que ma compagne adore alors qu'elle ne supporte pas la hommel bier)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

5

Re : Fleurac Rouge

quote inutile
Haaa génial... les chicons... ça manques d'entendre cette appellation...

C'est clair, la gentiane à quelque chose de vraiment spécial... en fait c'est vraiment LA plante d'Auvergne... alors j'en ai mis pour essayer... et c'est vrai que... soit ça plaît, soit ça plaît pas du tout, mais personne n'y est indifférent et c'est ce que je recherche default/Joker_PDT_53

Partager

6 (modifié par néant total 24-01-2009 19:23:50)

Re : Fleurac Rouge

Ydeu a écrit:

waou, vous êtes durs... une bière trop amère, alors qu'elle a à peine 27 IBU...  (mais avec de la gentiane en plus qui exacerbe l'amertume!!!) comparée à la noire qui est à 42 IBU... (mais dont la réglisse au contraire atténue un peu la sensation, j'avoue!!!)

Histoire de me cultiver un peu j'ai été voir la définition de IBU et apparemment ça ne prend en compte que l'amertume apportée par le houblon.
Donc dans le cas de la rouge, du fait de la présence de gentiane, cette valeur n'a pas beaucoup de sens.

Partager

7 (modifié par Peste Sournoise 25-01-2009 09:42:15)

Re : Fleurac Rouge

Oui...on en parle de plus en plus de ce fameux "IBU".
L'IBU a lui seul ne signe pas le goût d'une bière...Il est un élément d'évaluation.
Un houblonnage intensif dans un moût riche et rond...peut très bien se voir masqué par le mélange des ingrédients...ou modifié dans sa perception par certaines épices exhausteuses de goût.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Fleurac Rouge

c'est vrai... à décharge, je dirais que... sans la gentiane, la bière est plus amère... en tout cas, c'est ce que j'ai remarqué dans mes tests... avec 27 IBU, si j'enlève la gentiane, le houblon (le perle) ressort mieux... et l'amertume est plus présente.
La gentiane amène sa propre saveur... douce-amère que je trouve passionnante à travailler...

Partager

9

Re : Fleurac Rouge

je m'attendais à quelque chose d'un peu excessif dans l'amertume (je n'aime pas trop l'avèze à vrai dire), mais, comme la réglisse de la noire, la gentiane sait se faire discrète tout en apportant quelque chose d'intéressant. Assez satisfait de celle-là également.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

10

Re : Fleurac Rouge

J'ai dégustée cette Fleurac rouge (5,5%) la semaine dernière.

DLC: 03/2012

Verre: Gauloise, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: de couleur blanc cassé, moyennement abondante, mais qui persiste bien

Couleur: brune, tirant sur le rouge

Parfum: légèrement malté, torréfié, fruits rouge, avec une légère pointe d'acidité, et un côté "frais"

Goût: c'est à la fois doux, malté et amer, une amertume mêlée d'une astringence, légèrement aigre-doux, avec un côté torréfié / fruits rouges, et une belle longueur en bouche

Une bière surprenante, très agréable et rafraîchissante.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/fleurac-rouge01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/fleurac-rouge02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

11

Re : Fleurac Rouge

Goutée hier soir. Avec un petit à priori, il me semblait avoir lu que c'était la moins appréciée des Fleurac.
Ben pour ma part je l'ai trouvée bien sympa. Un peu comparable à une Brewdog 5A.M. Saint, mais sans le litchi et avec de la gentiane. Le truc étrange est que la gentiane se sent immédiatement et masque un peu les autres saveurs, mais ne reste pas sur la longueur. Du coup je serais curieux de la tester sans gentiane...

Partager