Sujet : Paulaner Salvator

C'est une des bières brunes produites par Paulaner.
Malrage simple, non refermenté. Ca en fait donc une sorte de pils brune, ou de brune simple. Tout à fait dans l'esprit allemand.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/salvator2.jpg

Dans la bouche, puis l'estomac, ça fait quoi? Bah en gros, c'est a mis chemin entre la brune de tradition belge que l'on connait bien et la pils allemande que l'on bois bien. Le résultat donne une brune riche en gout, mais legere en bouche. Tout a fait adapter a sa consommation en pinte (format dans lequelle elle est vendue).

On y retrouve des aromes de pain grillé et de fruits rouges liquoreux avant tout.
Etant donné que c'est une bière que l'on bois plus que l'on deguste, encore une fois dans la parfaite tradition allemande, je n'ai pas recherché les arômes plus loin que ça. J'ai profité, point barre.

Pour découvrir une autre facette des bières allemandes, celle-ci est pas mal. N'aillant pas gouter beaucoup d'autres bieres allemandes, je ne peut pas la conseiller plus qu'une autre. Mais si vous avez l'occasion de la trouvez, n'hésitez pas et essayer. Elle n'est pas mauvaise tant qu'on ne cherche pas a la comparer a une belge. C'est pas la même façon de consommer.

Partager

Re : Paulaner Salvator

Toujours dans mon petit itinéraire allemand, je viens de m'acheter ce "Dopple Bock".
Bouteille de 50 cl capsulée, 7.9°, 02/2010.
J'en reparle bientôt.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Paulaner Salvator

Me revoilà !
Je trouve Erwan un sévère dans sa description.
A l'oeil : couleur ambrée foncée, brillante.
La mousse fine, abondante, crémeuse et persistante.
Au nez : Caramel au beurre (limite écoeurant).
Et surtout (pour ceux qui connaissent ou qui ont déjà visité une salle de brassage) une odeur de brasserie juste après la cuisson du moût...flagrant !
En bouche : c'est un compromis doux/amer dès la 1ère gorgée puis très crémeux avec des goût de grains torréfiés, de caramel et de capucchino.
Je ne pensais pas que Paulaner faisait de la bière si goûteuse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Paulaner Salvator

Bon, ben, c'est une bière sympa qui ne mange pas de pain mais qui ne casse pas de briques non plus  default/big_smile  (un peu comme une Kwak).

Si on la prend comme une bière de soif je trouve que c'est un bon produit. Par contre, en tant que bière de dégustation je la trouve légère (et je ne parle pas seulement du degré d'alcool, mais de la qualité globale). C'est caramélisé, légèrement amer et très facile à boire (ce qui tombe bien vu son format de 75 cl). Par contre il ne faut pas s'attendre à une persistance gustative exceptionnelle ni à une richesse des arômes.

Partager

5

Re : Paulaner Salvator

Ah mon humble avis je la prefere largement a la kwack , meme si c'est une biere de soif diront nous ,elle remplit son role de facon agreable .

Partager

6 (modifié par Maltador 26-03-2010 15:12:12)

Re : Paulaner Salvator

Je reviens dessus. Pour une fois que je trouve une allemande qui me fidélise. C'est vrai qu'elle est un peu écœurante sur la fin. Un format de 33 cl conviendrait mieux à ce type de bière. Néanmoins, elle compense son manque de subtilité par un goût affirmé. Pour ceux qui, comme moi, ont un faible pour les bières caramélisées, ce côté crémeux et moelleux n'a rien de déplaisant, bien au contraire ça glisse bien et ça fait saliver. Mais je comprendrais que les amateurs de bières houblonnées ou les allergiques au malt caramel la trouvent roborative et sans intérêt.

Partager

7

Re : Paulaner Salvator

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6322/t/p172fui99r1ghq1pspul8vqbkcs3.jpg

Là où je suis actuellement il y a un hyper qui propose pas mal de bières allemandes et en particulier des Paulaner. J'ai jeté mon dévolu sur la Salvator. Étant assez ignare en matière d'Allemandes je tente le coup...

La couleur est bien ambrée foncée avec des reflets mordorés, la mousse ,par contre, est fine et s'en va rapidement, surement le service...
Je retrouve le caramel au nez, un soupçon de céréale (juste avant la cuisson du moult ?..) et un côté épicé.
En bouche on retrouve cette torréfaction mais pas trop forte mais il reste une amertume douce et longue.

En bref, pas déçu par cette allemande, je découvre petit à petit.

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.