Dégusté ce midi. J'avais acheté la Fleurac Blonde à un certain Ydeu lors du FIBA 2009. Je l'avais oubliée en cave celle-la.
Niveau alcool, c'est au même niveau qu'une blonde d'abbaye c'est à dire 6,2°. Malgré un séjour en cave de plusieur mois, et un refroidissement frigo, à l'ouverture ça a été une irruption volcanique. Bref, ça s'est sauvé un peu sur la table au service.
Mousse : très abondante, voire envahissante. Grosse bulle blanche, avec une persistance moyenne.
Couleur : blonde trouble à la limite de la blanche
Nez : fleuri, fleur d'oranger, houblon
En Bouche : Attaque sur la fleur d'oranger, écorce d'orange. Le côté fleuri envahi la bouche pour laisser une note amère en touche finale. La bière est d'une corpulance moyenne, d'un bon équilibre pour ce type de bière (ni trop légère, ni trop épaisse).
En résumé, c'est une bière très sympathique à boire, bien équilibrée et fleurie (plus fleurie que fruitée). Attention toutefois, comme le dit Ydeu il faut la boire fraiche. Je dirais que 6° devrait être une température idéale pour l'apprécier à sa juste valeur. Plus chaude, les saveurs sont trop présentes ou envahissante. La note oranger ressort trop en fin de dégustation si la bière est trop chaude. Alors que fraiche elle est parfaitement équilibrée.