Sujet : Moinette blonde

Je me permets  de faire la degustation de cette biere, car elle me semble pouvoir etre a la portée de tous.

Moinette Blonde
Teneur en alcool : 8,5 % vol.

Descriptif du brasseur :
La Moinette blonde est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille.
Créée en 1955, cette bière est le fleuron de notre brasserie sur le marché belge.

Son nom provient d’une déformation du vieux français « moëne » signifiant « marécage, lieu humide », caractéristique propre à notre région il y a plusieurs siècles. Il existait aussi un moulin et une cense de la Moinette à Tourpes, propriétés de la famille Dupont.
A l’origine, cette bière était vendue sous l’appellation « Abbaye de la Moinette » pour devenir simplement « Moinette » après 1980.
Bière d’un blond cuivré, aux arômes de houblons fins, la Moinette blonde est très désaltérante grâce à son équilibre entre moelleux, amertume et fruité.

Notre sélection de levures lui donne des arômes et un goût bien typés.
De la vraie refermentation en bouteille, qui peut se prolonger très longtemps dans votre cave, résulte une bière aux goûts complexes et harmonieux.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/MoinetteBlonde25Cl.jpg

Je me lance.

DLC :10/2011
Temperature : environ 12°
Verre utilisé : Westmalle ( c'est celui que ce rapproche le plus du verre Moinette , dans tous mes verres. )

APPARENCE  :
Aspect : blanche , grosse bullle. Ca monte vite mais ne tient pas longtemps.Un petit filet persiste tout de meme

Couleur : Or  , trouble

Bulles :Petite bulle , dans tous les sens.


ODEUR :
Je dirais que sa sent le houblon mais c'est trop facile , lol.Plus serieusement , je sens que le houblon pour ma part mais il reste quelque chose que je trouve pas.

GOUT :
Fort gout de houblon.
Amertume en fin de bouche.
Je dirais qu'il y a des notes floral mais je ne peux presciser plus.

EFFET EN BOUCHE :
Biere seche  , mais enrobe bien le palais
Amertume toujour presente

FACILITE A BOIRE :
C'est une premiere pour moi.
Le cote sec mais rond a la fond me plait.
Ce gout de houblon tres present me plaitt enormement.
Biere qui tire 9° mais on sent rien.

Donc je suis conquis par la Moinette Blonde. A redeguster volontié.

En esperant que cela vous donne envie.


Commentaires et réactions

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

2

Re : Moinette blonde

DLC : 10/2014
T° : 8°C
Verre utilisé : Trappiste Rochefort

ASPECT :
Couleur jaune doré légèrement trouble, quelques particules en suspension

NEZ :
Houblon floraux, j'ai du mal à en dire plus...

GOÛT :
Pamplemousse, épicée (poivrée peut-être).
En se réchauffant, je la trouve trop sucrée

EFFET EN BOUCHE :
Attaque amer, piquant, beaucoup effervescence.
Belle amertume en fin de bouche

FACILITE A BOIRE :
Je ne l'ai pas vraiment apprécié surtout en se réchauffant de trop. J'ai sans doute mis trop de temps à la boire.
Elle ne m'a pas convaincu. Dommage !
J'ai encore une bouteille, je retenterais un de ces jours ou bien je l'offrirais à un invité.

Partager