Sujet : Temps de décantation dans la deuxième cuve

Bonjour,
je débute donc j'ai des questions bien sûr...il y en a qui restent sans réponse après avoir lu vos posts :
lorsque la fermentation est terminée dans ma cuve (1 semaine température ambiante + 1 semaine en cave (14°C)), si je transvase dans une seconde cuve pour y mettre le sucre. Combien de temps la bière doit-elle rester dans cette deuxième cuve avant la mise en bouteille?
A quelle température : ambiante ou 12°C?

Au niveau des bouteilles, je comptais utiliser des bouteilles de limonade ou de bière avec un bouchon refermable (type fisher). Est-ce assez étanche, ou bien il vaut mieux que je capsule d'autres bouteilles?

Merci de votre aide....

Pemha

Partager

Re : Temps de décantation dans la deuxième cuve

Bonjour et bienvenue sur le site,

Même si moi-même je lis plus les posts que d'y participer en général (lié au fait que je lis le flux RSS sur mon PDA et que le site n'est pas compatible avec Windows Mobile).

Ceci dit, je ne peux pas te laisser aller au casse pipe...

Le processus classique :

Fermentation primaire, à température de 21°, secondaire quand la fermentation diminue (2 à 7 jours) à une température plus basse pendant 1 semaine, ajout de sucre et mise en bouteille, refermentation à 21° entre 1 à 2 semaines puis mise en cave pour affinage et fin de fermentation.

Le sucre est à ajouter avant l'embouteillage, pas au moment ou tu l'indique.

Pour faire la seconde fermentation dans un seconde cuve, le transfert est à faire quand la fermentation diminue (environ au moment où actuellement tu la passes à 14 degrés).  Si tu commence, je passerais ce changement de cuve pour éviter un risque de contamination de ta bière à ce moment.

En espérant t'avoir aider.

Ceci dit, il n'y a pas que le forum comme source d'information, mais des livres et sites internets très bien faits.

Bon brassages.

Pascal

Partager

as-tu vérifié la densité de ta bière après la première fermentation ? Sinon, j'éviterais aussi le transvasement dans une autre cuve pour la fermentation secondaire, ça augmente les risques d'infection.

Par contre, si tu souhaites seulement transvaser dans une autre cuve pour mettre le sucre et mélanger la bière avant embouteillage, il ne faut surtout pas laisser le produit dans cette cuve. Il faut directement embouteiller.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Merci de votre aide. Je crois que je vais m'en sortir.

Je vous tiendrai au courant.

Partager