Sujet : connaitre la Date d'Embouteillage d'une Trappiste d'après sa DLC
Voiici quelques informations
Chimay
Chimay «Blanche/Triple – Chimay « Cinq Cents » : DE = DLC moins 3 ans
Chimay Rouge – Chimay « Premier » : DE = DLC moins 4 ans
Chimay Bleue – Chimay « Grande Réserve » : DE = DLC moins 5 ans
Chimay Dorée (en principe réservée aux moines) : DE = DLC moins 4 ans
Très chiche en information, la contre étiquette n’indique que : « à consommer avant fin 2011 » et le code-lot permet de vérifier l’année d’embouteillage
Le code-lot est désormais de type L07-082 signifiant « 082ème embouteillage de 2007 ». Ici c’est une triple qui indique bien une DLC à +3 ans en fin 2010.
Jusque 2006 le code était de type LAO-782 où « O » signifie 2006 (N = 2005, M = 2004, etc…) Ici c’est une triple qui indique bien une DLC à +5 ans en fin 2011.
Le mois pourrait être déduit du nombre d’embouteillages, mais je n’ai pas d’informations là-dessus.
*edit : a priori environ 750 embouteillages par an donc on peut extrapoler par quadrimestre : 0 à 250 = début d'année, 250 à 500 = milieu d'année, après 500 = fin d'année
Orval
La collerette mentionne à la fois la date d’embouteillage et la DLC : DE = DLC moins 5 ans
Exemple (il m’en reste deux de celles-là) : 13/6/2006
13/6/2011
Rochefort
Rochefort 6 : DE = DLC moins 5 ans
Rochefort 8 : DE = DLC moins 5 ans
Rochefort 10 : DE = DLC moins 5 ans
Malheureusement je n’en ai plus en cave pour cadrer ces informations
* edit : validé par la discussion rochefort 6
Westvleteren
Westvleteren 6 (Blonde) : [s]pas d’indication de DLC sur la capsule, débrouillez vous[/s] ! DE = DLC moins 1 an (elles sont marquées depuis 2009)Westvleteren 8 : DE = DLC moins 3 ans
Westvleteren 12 : DE = DLC moins 3 ans
La Trappiste brune peut se conserver pendant des années. Donnez lui le temps de mûrir en conservant les bouteilles à la verticale et à l’abri de la lumière à une température comprise entre 12 et 16°C. Elle se déguste à cette même température.
La Trappiste blonde par contre se conserve moins longtemps et se savoure bien fraîche.
Pas d’étiquette, la DLC est sur la capsule. Personnellement j’annote dès la mise en cave mes caisses à la craie pour bien gérer la rotation (Exemple : « W 12 XI 08 »)
Westmalle
Westmalle double : DE = DLC moins 2 ans
Westmalle triple : DE = DLC moins 2 ans
La contre étiquette d’une triple que j’ai en cave mentionne la DLC 05/06/10 et le code-lot 1 113842.
Il y a peut être dans ce code une indication d’année mais je n’en sais pas plus.
Achel
Achel blonde : pas d’info pour le moment
Achel brune : pas d’info pour le moment
Achel extra (75 cl): pas d’info pour le moment
La Trappe
Witte Trappist : DE = DLC moins 1 an et demi
La Trappe blonde : DE = DLC moins 2 ans et demi
La Trappe double : DE = DLC moins 2 ans et demi
La Trappe triple : DE = DLC moins 2 ans et demi
La Trappe quadruple : DE = DLC moins 3 ans
La Trappe Bockbier : DE = DLC moins 3 ans
Quelques exemples d’indications de contre-étiquette (DLC et code-lot), il semble que la dernière lettre indique le mois (a janvier, B février …) et les chiffres les années
Witte: 09-2008 10:25K07C7 (Mars 2007 c’est bien 1 an et demi)
Dubbel : 11-2008 13:17:K15E06 (Mai 2006 c’est bien 2,5 ans)
Quadruple : 01-2010 10:18 K26A07 (Janvier 2007 c’est bien 3 ans)
Triple : 04-2010 15:49 K09J07 (Octobre 2007 c’est bien 2,5 ans)
Le sujet de la discussion, ici, c'est uniquement "connaitre la date d'embouteillage". Pour ce qui concerne le viellissement, il y a une dégustation ouverte dans "les bières" :
Faire vieillir de la bière