Sujet : Angelus et Sambresse - brasserie l'Angélus à Erquelinnes

C'était la journée de l'artisan en Wallonie ce WE. J'en ai profité pour visiter la brasserie artisanale Angelus à Erquelinnes. Erquelinnes est une petite commune à cheval sur la frontière franco-belge à proximité de Mons et de Binche.

Ca été une très chouette découverte. il s'agit d'un petit brasseur ( 9 hectos par brassin) qui développe de très bons produits, très équilibrés et assez subtile.

Il a 3 produits phares, l'angélus blonde, l'angélus brune et la Sambresse blonde (du nom de la rivière Sambre qui passe à proximité).

Il s'agit de bières amères qui ne plairont pas à tous le monde mais qui moi m'ont très bien plues. Il m'a aussi fait gouter un dry hoping qu'il réserve pour sa consommation propre, avec un nez de houblon superbe.

Il a aussi créé une houblonnière juste en face de sa brasserie et il organise chaque année une fête du houblon en septembre avec animations, dégustation, ... J'ai hâte d'y être.

Bref un passionné qui a envie de faire vivre sa passion à un maximum de gens (il m'a déjà invité à l'un de ses brassins).

je sais que pour la plupart d'entre vous, c'est un peu loin (voire très loin), mais si vous passez dans le coin je vous encourage vivement à y faire un tour.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Angelus et Sambresse - brasserie l'Angélus à Erquelinnes

Je me rappelle que nous avions évoqué cette Angelus belge, à propos de son homonymie avec l'angelus d'Annoeullin.
c'est plaisant d'avoir une expérience sur cette bière qui n'était qu'un nom.

Le site d'alain Brootcoorens :
http://www.brasserie-brootcoorens-erquelinnes.be/

(angelus et sambresse ajoutées à la liste)

il fait beau

Partager

3

Re : Angelus et Sambresse - brasserie l'Angélus à Erquelinnes

Angélus, il va se faire appeler arthur...